Tribune libre du groupe LPA au conseil régional

Deux millions d'euros supplémentaires pour l'IRT

  • Publié le 29 novembre 2016 à 18:02

En juin dernier, la Région accordait une subvention de 10,8 millions d'euros à l'IRT pour son programme d'actions 2016. La majorité régionale a décidé d'octroyer ce mardi une subvention complémentaire de 2 millions d'euros au satellite en charge du tourisme et ce pour de " nouvelles opportunités " de promotion et de communication.

Interrogée par Karine Nabénésa sur ces nouvelles opportunités, le directeur de l'IRT a indiqué qu'elles correspondaient par exemple aux nouveaux supports de communication suite au retour de la marque " La Réunion, île intense " ou encore des actions de promotion suite à l'ouverture des lignes par Air Austral vers la Chine et l'Inde.

Karine Nabénésa a regretté que ces dépenses n'aient pas été inscrites dans le programme d'action 2016 de l'IRT : " Vous ne pouvez pas être en charge de la communication touristique et ne pas avoir un regard prospectif sur ce qu'il va se passer au moins durant l'année. Air Austral n'a pas décidé du jour au lendemain d'ouvrir des lignes vers la Chine et l'Inde. Vous auriez du anticiper. Ca vient démontrer ce que je répète souvent : vous n'avez pas de véritable stratégie de communication arrêtée ".

4 millions d'euros pour Nexa

La Commission permanente a validé le financement du programme d'actions 2016 de Nexa à hauteur de 4 millions d'euros.

Karine Nabénésa a passé en revue le bilan et le programme de Nexa.

Le premier axe qui est consacré à l'observation de l'économie avec des études pour 847 000 euros, elle a rappelé : " observer c'est bien, agir c'est mieux ! Vous nous dites par ailleurs que c'est l'organisme que vous financez à hauteur de 4 millions d'euros qui va vous évaluer notamment votre plan d'aides aux communes… chacun pourra mesurer le degré d'indépendance "

Le deuxième concerne " la stratégie intelligente " pour " accroître la prospérité du territoire ".

L'élue du LPA a regretté cette conceptualisation à outrance, ces analyses très théoriques : " 1, 4 millions d'euros pour des discussions intellectuelles bien loin des préoccupations des 95 % des TPE-PME à La Réunion, de ces entreprises en souffrance qui mettent la clé sous la porte tous les jours. Seul 400 000 euros sur 4 millions sont destinés à aider réellement les entreprises, voilà le drame. "

Les autres axes d'actions concernent l'accompagnement des projets issus des domaines prioritaires de la Région, dont le tourisme, l'internationalisation des entreprises et l'énergie pour plus d'un million d'euros. Sur ces points, Karine Nabénésa a indiqué : " Il va vraiment falloir nous expliquer qui fait quoi. Pourquoi la Région finance Nexa pour le tourisme alors que la collectivité distribue des millions à l'IRT, la FRT, les OT, les Iles Vanilles ? Pourquoi financer Nexa sur l'énergie alors que la Région finance toujours à coût de millions la SPL Energies et Témergie ? Pourquoi une subvention supplémentaire sur l'internationalisation alors que le Club Export et la CCIR entre autres sont financés dans ces mêmes objectifs ? ".

L'élue du LPA a rappelé qu'au vu des éléments qui sont présentés et en l'absence de réel bilan et de présentation globale des satellites de la Région pourtant promis par le Président en début d'année, la collectivité semble de nouveau " dans une démarche théorique qui coûte des millions chaque année, où la répartition des rôles de chacun n'est pas claire et qui caractérise un mal bien ancré à la Région, celui de confondre l'accessoire et le principal ". 

Groupe LPA au conseil régional

guest
12 Commentaires
ArnaudP
ArnaudP
7 ans

La critique est facile madame la conseillère, mais le pari d’attirer des touristes chinois et indiens me semble très pertinent. D’autant qu’au regard du contexte international, la destination Réunion est rassurante…et notre île le vaut bien.

Pilou
Pilou
7 ans

Les résultats sont là, visibles, nous voyons de plus en plus de touristes visiter nos sites remarquables ou dans nos hébergements. Ils sont aussi quantifiables : au troisième trimestre 2016, la fréquentation des hôtels à la Réunion a ainsi augmenté de 17% par rapport au troisième trimestre 2015.

mari ange
mari ange
7 ans

La revoilà à nouveau comme son prof au devant des médias comme c est pathétique cette femme

Moi moche et méchant
Moi moche et méchant
7 ans

Karine Nabénésa passe son temps a dénigré le travail des autres !!!

Lucas
Lucas
7 ans

On veut des résultats, mais pas investir sur les campagnes de com ou valorisation? C'est un paradoxe de vouloir des omelettes, sans casser des oeufs. L'élue à l'opposition n'est qu'une potiche: Plus elle pense que ça ne tourne pas rond, plus elle cherche à y mettre son grain de sel.

île propre
île propre
7 ans

C'est juste du détournement de fonds publics à la vue de tous, ou de l'abus, IL FAUDRAIT MONTRER RÉSULTATS ET BILANS avat de continuer ce grand gaspillage...

La cour des comptes devrait y mettre son nez et pas seulement dénoncer mais saisir la justice ! Trop c'est Trop !

Troll ton nénène
Troll ton nénène
7 ans

Les commentaires de Emilie, Nathalie, Georges et MissNabénésa ont été postés en rafales et avec des pseudos ridicules : les petites mains sont rapides mais vraiment pas intelligentes... J'espère au moins que ces stupide petites mains ont changé d'ordinateur et donc d'adresse IP mouaaaahhh

Emilie
Emilie
7 ans

Le plan d’aide aux communes financé par la Région n’est lié à aucune appartenance politique, c’est encore un vieux fantasme du LPA qui aurait tant aimé pouvoir être aux commandes Régionales pour réaliser ce dernier.
Je vous invite à consulter le site de la Région pour vous informer, tout y est communiqué avec transparence :)

Nathalie
Nathalie
7 ans

Le LPA a certainement raison, la Région devrait faire comme la Mairie de Saint-Leu et prévoir des dépenses exorbitantes en matière de communication, ainsi il ne serait pas utile de réajuster le budget qui y est alloué.
C’est une façon de voir les choses…il me semble que la Mairie de Saint-Louis gérait son budget de cette façon sous le règne de Monsieur Hoarau.

georges
georges
7 ans

Allez la Nabenesa aui prend le relais de Thierry Robert mais sans corriger ses erreurs , elle ne fait que répéter le mème tableau , ça ne pourra pas marcher , faut se démarquer et nous montrer votre vraie image et véritable opinion , ne restez pas dans l'ombre de Thierry Robert c'est du gachis

MissNabénésa
MissNabénésa
7 ans

La politique touristique de l’IRT n’est pas figée, n’en déplaise à Madame Nabénésa
Pour preuve la venue des miss France n’était pas spécialement prévisible, l’IRT y a fortement participé.
C’est une aubaine pour la promotion de la Réunion auprès du grand public.

RAPIDO
RAPIDO
7 ans

LA REGION A RAISON POUR LA SUBVENTION , MAIS SI APRES CES TARTUFES SE FONT MOUSSER COMME ON LE VOIT ALORS L ARGENT N EST PAS BIEN DU TOUT DEPENSER 5 SI QUELQUN VEUT M ENTENDRE JE SUIS DISPO CASTELLONTRAITEUR@YAHOO;FR