MENU

Courrier des lecteurs de Christophe Mussard :

Coopération régionale, Maisons de l'export, les atouts pour une réussite économique réunionnaise


Posté par
Nous publions en intégralité le courrier des lecteurs adressé par Christophe Mussard, intitulé "Coopération régionale, Maisons de l'export, les atouts pour une réussite économique réunionnaise". (photo d'illustration)
Nous publions en intégralité le courrier des lecteurs adressé par Christophe Mussard, intitulé "Coopération régionale, Maisons de l'export, les atouts pour une réussite économique réunionnaise". (photo d'illustration)

Sur le développement de la Réunion, le CESER et l’IEDOM insistent sur le fait que celui-ci passe par une meilleure insertion de notre île dans son environnement régional. La coopération est donc une nécessité qu’elle soit politique ou culturelle, le véritable enjeu est bien entendu économique.

La politique régionale s’est donc tournée vers l’espace Océan Indien afin de pouvoir répondre à une nécessité absolue : développer l’économie locale en dehors de son territoire terrestre afin de lutter activement contre l’enclavement de notre île et permettre durablement de faire baisser le chômage. Ainsi les aspects politiques et culturels ont été vivement sollicités et simultanément la volonté d’instaurer des échanges économiques se sont  manifestées. Pour faire simple le territoire de la Réunion avec ces plus de 840 000 âmes ne suffiront pas à permettre un développement économique suffisant même avec un million de personne à l’horizon 2020-2030. Par conséquent l’export, soit l’ouverture de notre territoire sur l’Océan Indien permet de capter plus de 70 millions d’habitants en comptant exclusivement l’Afrique du Sud et Madagascar. C’est aussi pouvoir bénéficier de 7% du PIB du Mozanbique. Voilà ce que permet l’ouverture sur le monde : capter de nouveaux marchés, de nouvelles perspectives de développement

Et ce développement se situe non pas sur les biens en raison des coûts compétitifs de la zone, mais sur les  services où le développement reste entièrement à faire et donc le gain important. C’est dans ce contexte que cette semaine est marquée par la création sur initiative de La Région d’une maison de l’export , un guichet unique pour tous les acteurs économiques qui souhaiteraient exporter des biens ou des services à l’ensemble des territoires voisins voire au delà. De cette maison de l’export demain, il faut l’appeler de nos vœux, naisse des success-stories réunionnaises. C’est un nouvel outil à disposition des Réunionnais et cette initiative est à saluer

Christophe Mussard

   

Mots clés :

    Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !