Tribune libre de l'association One Voice

"Crime en Réunion : la chasse aux chats est ouverte"

  • Publié le 25 février 2017 à 09:30

Dans un communiqué, l'association de protection animale One Voice, qui avait déjà indiqué s'opposer au plan contre l'errance animale de la préfecture de La Réunion, a déposé un recours en référé pour suspendre un arrêté du Préfet de la Réunion, qui autorise la régulation des populations de chats errants sur les sites de nidification du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. Ci-après, l'intégralité du communiqué. (Photo d'illustration)

Une chasse cruelle et aveugle contre les chats est ouverte par le préfet de la Réunion au prétexte de protéger deux espèces d'oiseaux endémiques. One Voice s'interpose…

One Voice a déposé ce 23 février 2017 un recours en référé pour suspendre un récent arrêté du Préfet de la Réunion, qui autorise la régulation des populations de chats errants sur les sites de nidification du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. Ces espèces endémiques d'oiseaux marins, très menacées, font l'objet de plans de conservation successifs et légitimes depuis 2008.

Si la prédation occasionnelle des oiseaux par des chats affamés est l'une des menaces possibles identifiées par ces plans (parmi bien d'autres, comme celle des rats, que chassent les chats…), le Préfet met ici en œuvre des mesures massives, totalement illégales, qui sont la capture létale et le piégeage de l'ensemble des chats errants sur de vastes zones du Parc national de la Réunion, et ce pendant 2 ans.

La carence de l'État dans la gestion de l'errance féline, malgré le record d'euthanasies dans l'île (15 000 par an), se dédouane ici sous couvert du risque d'extinction des Pétrels. Déjà victimes d'un abandon ou de la perte de leur foyer pour les chats de première génération, voici les chats cibles d'un piégeage illégal, par différentes techniques : cages-pièges, dispositifs "Steve Allan Conibear-kill trap" et "Timms Kill trap", ou appâts empoisonnés.

Autant d'atteintes prohibées à la vie de cet animal domestique, non concerné par les réglementations sur les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (anciennement dits "nuisibles") ou atteints par la rage.

Alors que d'autres moyens pourraient être employés, pièges mortels et empoisonnements sont donc déployés sans savoir quels chats (ou autres animaux) en seront victimes, faute d'identification préalable. Les pièges activés sont censés être relevés en 24 heures… dans des zones reculées autour du cirque de Cilaos (Piton des Neiges, Grand Bénare, Dimitile). Une journée au moins de torture pour chaque chat pris au piège, sous un soleil lui aussi aveugle. La date d'audience est attendue…

 

guest
4 Commentaires
coolbaba, depuis son mobile
coolbaba, depuis son mobile
7 ans

C'est une décision qui n'est pas facile à accepter, mais d'un bien-fondé indiscutable.
Les chats sont les pires prédateurs possibles dans un environnement fragile.
Ce qui est -si l'on peut dire- amusant, c'est que ceux qui protestent contre cette décision sont à peu près les mêmes que ceux qui sont responsables de cette prolifération des chats. Ce sont bien les "amis des chats" qui en les laissant se multiplier en tant qu'animaux de compagnie, en refusant de stériliser leurs animaux ou de détruire les portées, conduisent à cette situation.
Nous avons tous dans notre environnement immédiat des chats semi-sauvages vivant de la générosité des uns et des autres et qui se multiplient à toute vitesse sans aucun contrôle.
Les Australiens, pas plus'"sauvages" que nous, n'ont pas d'état d'âme. Quand il s'agit de protéger des espèces menacées, ils envoient l'armée pour se débarrasser des chats harets.
Les néo-zélandais interdisent la possession de chats et de chiens dans de vastes régions de "kiwi zones".
Grosses amendes à la clé pour les contrevenants et abattage systématique des chats intrus.


Ken Krauser
Ken Krauser
7 ans

Le chat est un opportuniste : il chasse les animaux les plus faciles à capturer dans son environnement .Pour les rats, ce sont surtout les jeunes qui sont chassés : leur chair est peu appétante et ils sont rarement mangés. Beaucoup de chats ont peur des rats et ne les chassent pas. Il va plus se focaliser pour le prédation sur oiseaux. Les oiseaux nicheurs au sol en sont les victimes les plus faciles. C'est un prédateur généraliste versatile, et comme beaucoup d' animaux prédateurs il va au plus simple et plus facile pour chasser. On peut comprendre que l'opération de diminution des chats heurtent la sensibilité de certains.
Maintenant pour ces espèces d' oiseaux menacés on fait quoi ?

bibik
bibik
7 ans

Oté Assez rakont la moukat don...
néna in takon chatte marron, dan bois, 1 chat i gaigne exterminé, sans mangé, juste pou joué, in colonie de pétrel. 1 pétrel ifé 1 zef par an; le chatte 5 ti baba( en moyenne), in jeune pétrel i prend 3 ans pou revenir fé 1 porté: le chat fini fé 12 au moins en 3 ans, son ban ti aussi. Le chat ta pas domoune, lé sauvage.
Pou protège nout zanimo peï, i capture azot..!!!!! I mét pas zapats empoisonné: Out tête lé Piké dire zafér koma??? Toute ban chat lé rapatrié ek in vétérinaire, ki vérifie si le chat néna in puce... elektronik, ou tatouage.
Si lé pa a personne , lulé tué et étudié.
Si zot ivé protège ban chatte marron là, ivé dire zot ivé pou zot.... i fodra mi propose préfet, kan mi trapp, ifo ramène pou zot l'association, zot va okipé...

Prépare la place

PS: cette phrase, accuse le piégeage mortelle... et son contraire...
"Alors que d'autres moyens pourraient être employés, pièges mortels et empoisonnements sont donc déployés sans savoir quels chats (ou autres animaux) en seront victimes, faute d'identification préalable. Les pièges activés sont censés être relevés en 24 heures… dans des zones reculées autour du cirque de Cilaos (Piton des Neiges, Grand Bénare, Dimitile). Une journée au moins de torture pour chaque chat pris au piège, sous un soleil lui aussi aveugle. "... ben oui, si le zanimo lé mort, lulé par torturé sous in journée de soleil :)... zot ifé rire la bec, on dirait virapoullé qui parle :)

papangue
papangue
7 ans

Complètement d’accord! Bien vu!