[VIDEO] Ils ont formé une chaîne humaine sur la plage de l'Ermitage

Soutien à la Réserve marine : plusieurs centaines de personnes main dans la main

  • Publié le 12 mars 2017 à 19:08

A l'initiative du collective pRESERVE notre récif, plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce dimanche 12 mars 2017 sur la plage de l'Ermitage à Saint-Gilles les Bains pour former une chaîne humaine en soutien à la Réserve naturelle marine de La Réunion.

Aux alentours de 15h00, les participants se sont réunis au bord du lagon de l'Ermitage pour former une chaîne humaine.

 

 

Plusieurs centaines de personnes ont réitéré leur soutien à la structure, dont l'apnéiste, recordman de France, Guillaume Néry.

 

Usagers, habitants de Saint-Gilles, surfeurs et associatifs ont répondu présent après que la Région Réunion ait annoncé la suspension des subventions allouées à la structure, ce qui pourrait la mettre en difficulté. Estelle, une des fondatrices du collectif, assure que la "problématique requin" n'est pas dans l'esprit des participants. "Nous ne sommes là que pour la Réserve, c'est tout". "

Participant à la chaîne, l'association Océan Prévention Réunion, qui milite pour la régulation des requins bouledogues dans l'enceinte de la Réserve, a suscité quelques oppositions de la part des défenseurs des espèces marines. "Oui à la Réserve, non aux bouledogues" pouvait-on lire sur les pancartes d'OPR.

Karine Pothin, directrice de la Réserve, présente sur les lieux, s'est dite "touchée" de la mobilisation. "Ces gens sont venus pour être positifs. L'équipe, qui est présente également est ravie de cette action (...) "On se sentait un petit peu seuls ces derniers jours, nous passons des moments qui ne sont pas faciles" confie-t-elle.  Pour rappel, les locaux de la Réserve ont été attaqués aux cocktails Molotov dans la nuit du 24 février dernier.

Le conseil d'administration de la Réserve est prévu le 17 mars prochain, au cours duquel sera discuté l'avenir de la structure.

jm/www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
david
david
7 ans

La participation des usagers de la mer et autres revendiquant OUI à la réserve, NON aux bouledogues n'a rien à voir avec OPR. En effet, nous sommes tous venu à titre personnel. Après il y avait des t-shirt OPR tout comme 2 ou 3 T-shirt Sea shepherd. Mais là, pas de polémique....

Jessica
Jessica
7 ans

Vous avez bien raison Curieux et Mafalda, la réserve marine est bien discrète, un peu trop à mon goût, est qu'on lui laisse ses chances de s'exprimer ou est-ce qu'on a tout intérêt à ce qu'elle ne le fasse pas ?

Curieux, depuis son mobile
Curieux, depuis son mobile
7 ans

D'ailleurs oui, concrètement, à quoi elle sert la réserve marine ?
Je veux dire, quelle différence entre avant et depuis la réserve marine ?
Où peut-on consulter son bilan d'activité ? Et son bilan financier ?

Mafalda
Mafalda
7 ans

La réserve marine doit communiquer, faire de l'éducation Tous les jours auprès des usagers du lagon, apporter de la lisibilité de la compréhension, pour ma part tant que les coraux du lagon seront piétinés tous les jours je ne soutiens pas la réserve marine car je ne comprends à quoi elle sert