Suite au problème rencontré par les ultramarins lors de leur voyage en métropole, une question très légitime a été posée au ministre de la santé, Mr Olivier VERAN, par mon collègue Philippe Naillet, appuyée par une seconde question de la députée Madame Manuela Keclard-Mondesir . Elles portaient sur les difficultés de centaines d'ultramarins d'obtenir un rendez-vous dans des laboratoires de métropole pour le dépistage de la covid19 et les retards dans les résultats.
D’une part, le ministre a affiché son désintéressement total à la situation de ces ultramarins en affirmant que ces voyageurs ne sont pas prioritaires ; et d’autre part, il a révélé à la représentation nationale son ignorance de la situation.
Comment expliquer sinon qu’il " invite les personnes devant voyager à anticiper la réalisation de leur prélèvement, de l’ordre d’une semaine " ? Alors que l’obligation de faire le test 72h avant le départ est la condition incontournable pour pouvoir prendre l’avion.
Nous constatons qu’il n’est pas prêt à mettre des moyens nécessaires pour satisfaire les besoins de ces citoyens. Dans le cadre de mes activités parlementaires, j’ai dû moi-même et mon groupe saisir le Président de l’Assemblée Nationale sur justement ces résultats tardifs. C’est un réel problème pour nous ultramarins : le test obligatoire à 72h dont les résultats n’arrivent pas, c’est une atteinte à notre liberté de circuler.
Je demande que le ministre de la santé revoit sa position et je vais saisir dès aujourd’hui le ministre des Outre-Mer sur cette question très préoccupante.
Jean Hugues Ratenon
Député de la Réunion
courage messieur les elus , vu la médiocrité et son apologie actuelle certaines decisions parisiennes sont non applicables a la france.d'outremer.a moins que ...ce ne soit une volonte non dites de confiner les ultra marins .peut etre faut il se faire une ristourne confinement sur nos futurs impots ... a suivre