Archives Départementales de La Réunion

La grande réouverture

  • Publié le 14 juin 2005 à 00:00

Les archives départementales ont rouvert leurs portes ce lundi 13 juin 2005 à Champ-Fleuri. Les locaux étaient fermés depuis deux ans pour cause de moisissures et de champignons sur les documents.

Depuis ce lundi 13 juin 2005, les archives départementales sont à nouveau accessibles au public. Le 19 mai dernier que l'expert judiciaire nommé par le tribunal administratif, a autorisé, après analyse du taux de contamination de l'air. La semaine dernière, les documents qui avaient été transférés temporairement à la rue de la Victoire, ont été rapportés à Champ Fleuri.
Pour rappel, les locaux neufs de Champ Fleuri ont été évacués en février 2003 suite à l'apparition d'une douzaine d'espèces de champignons sur certains documents. Ce sont surtout les documents classés au troisième étage qui sont les plus touchés.
Les autorités sanitaires décident alors de fermer les archives et de déplacer les documents à le rue de la Victoire. Une expertise est par la suite été effectuée dans le but de déterminer les causes exactes de l'apparition des champignons.
Une salle de lecture provisoire est alors ouverte à la Victoire, où un tiers du personnel est affecté.
Désormais, le public pourra consulter à nouveau les documents, du lundi au vendredi, de 8h à 16 h.
guest
0 Commentaires