Conférence

Bruno Maillard "donne la parole aux esclaves"

  • Publié le 19 décembre 2015 à 09:00

Bruno Maillard, auteur de l'ouvrage "Libres et sans fers", donnera une conférence lundi 21 décembre 2015 à 17h aux archives départementales de La Réunion, à Saint-Denis. Un livre très documenté qui compare l'esclavage à La Réunion et aux Antilles.

Pour réaliser son approche comparée de l’esclavage à La Réunion et aux Antilles, Bruno Maillard s’est appuyé sur des archives judiciaires (interrogatoires d’accusés et dépositions de témoins). Son ouvrage donne la parole aux esclaves dans les territoires ultramarins français. "Ces sources inédites font ainsi émerger les esclaves comme de véritables "acteurs sociaux" au sein de ces sociétés coloniales mettant en relief des activités économiques parallèles, des pratiques sociales solidaires et des expressions culturelles métissées", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Bruno Maillard est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire Cresoi de l’Université de La Réunion. Il est chargé d’enseignement à l’Université de Paris Est-Créteil.

Entrée libre.
Rendez-vous aux Archives départementales de La Réunion, au 4, rue Marcel Pagnol à Champ-Fleuri, à Saint-Denis

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires