Economie

La Cour des comptes suggère de réduire les indemnités chômage

  • Publié le 19 janvier 2016 à 05:24

Selon la Cour des Comptes, la dette de l'assurance chômage menace la pérennité du régime d'indemnisation. Entre autres pistes d'économies, la Cour suggère donc à l'État de réduire les allocations versées aux chômeurs

Selon l'Unédic, gestionnaire du régime, la dette devrait atteindre 29,4 milliards d'euros fin 2016, et même 35 milliards fin 2018. Un niveau "préoccupant" qui "soulève la question de la soutenabilité du régime" géré par les partenaires sociaux, écrit la Cour dans son rapport, qui a été remis au bureau de l'Unédic et que l'AFP a consulté

Elle décrit un régime très généreux: un "taux de remplacement élevé par rapport aux autres pays de l'OCDE", le "plus grand nombre de chômeurs couverts", une durée maximale d'indemnisation parmi "les plus élevées" et le "montant maximal d'indemnisation (6 200 euros nets par mois) le plus élevé parmi les pays comparables".

Actuellement, un chômeur célibataire sans enfant touche en moyenne 70% de son ancien salaire net. "Une diminution d'un point" de ce taux "représenterait une économie de 422 millions d'euros", estime la Cour.

La Cour pointe aussi du doigt le principe "un jour cotisé = un jour indemnisé" : le passage à un ratio de 0,9 jour indemnisé pour un cotisé "se traduirait par une économie de 1,2 milliard d'euros par an".

La Cour propose également "le passage de la durée maximale d'indemnisation à trois ans pour les plus de 55 ans, au lieu de 50 ans aujourd'hui, représenterait une économie de 450 millions d'euros", indique lefigaro.fr. La Cour, citée par le site d'informations prévient toutefois qu'une telle mesure aurait un "coût pour les finances publiques", en entraînant une "hausse des prestations versées dans le cadre du régime de solidarité".

Avec, depuis plusieurs décennies, un taux de chômage élevé (10,2% au troisième trimestre 2015), "il n'est pas possible d'attendre de la seule reprise de la croissance la résorption de la dette de l'Unédic", selon la Cour citée par leparisien.fr, qui appelle les partenaires sociaux à "effectuer des choix pour garantir sa pérennité".

La renégociation des règles d'indemnisation doit débuter dans quelques semaines. La durée et le montant des indemnités chômage doivent y être abordés "avec courage" par les partenaires sociaux, a d'ores et déjà prévenu le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, interrogé le 13 janvier par l'AFP.

guest
3 Commentaires
Ros
Ros
8 ans

Donner du boulot, et les gens arrêterons de chômer. Chasser les faux chômeurs et faite des économies.
Les gens vont aller voler si vous faîtes celà.

8 ans

Au lieu de diminuer pour tous, il serait préférable de mettre un plafond, de faire la chasse aux faux chômeurs, d'arrêter de distribuer de l'agent aux gens qui n'ont jamais cotisé en France, faire rentrer l'agent de la sécu et autres organismes qui est dehors, mettre en place une politique de l'emploi efficace....

C.C
C.C
8 ans

Je demande une émission de TV réalité où on met ces mêmes décideurs au chômage pendant 1 an (en bloquant le capital déjà existant sur le compte en banque).
Et ensuite seulement je verrai s'ils veulent toujours faire des économies.

Toujours les gens les plus loin du sujet pour prendre les décisions, nice !