Après le décès de Laurence Vergès (actualisé lundi à 16 heures 45)

Hommage à une grande dame

  • Publié le 5 novembre 2012 à 09:25

Les réactions se multiplient après le décès, ce samedi 3 novembre 2012 après-midi, de Laurence Vergès, épouse et compagne de lutte de Paul Vergès, fondateur du parti communiste réunionnais. Âgée de 88 ans, elle avait notamment milité dans les rangs du PCR et dans ceux de l'UFR (union des femmes réunionnaises). Nous publions ci-dessous en intégralité ces communiqués.

* L'Union des femmes réunionnaises (UFR)

"L'UFR est profondément attristée par le décès de Laurence Vergès et adresse ses sincères condoléances à  la famille de Laurence, en particulier à son compagnon de vie et de lutte, Paul Vergès, ses enfants, petits-enfants.

L'Union des Femmes Réunionnaises tient à rendre hommage à Laurence Vergès. Laurence a participé à la création de l'UFR.  Elle a été une militante infatigable des droits de la personne humaine et de la cause des femmes, elle  a apporté son soutien et son énergie aux combats que L'UFR a menés. Les Femmes réunionnaises ne l'oublieront pas. A l'écoute des autres, discrète, elle savait par sa gentillesse et son calme, donner confiance et encourager celles qui, après elle, ont pris la relève à l'UFR.

Ses amies, ses s?urs la pleurent. Pour Laurence, elles continueront la longue marche des femmes vers l'égalité  et un monde plus juste et plus solidaire".

* Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul

"Je viens d'apprendre la disparition de Laurence Vergès. Dans ces circonstances douloureuses, j'adresse à Paul Vergès, à ses enfants et à toute sa famille l'expression de mes condoléances attristées. Je souhaite ici rendre hommage à son infatigable courage".

* Gilbert Annette, 1er secrétaire fédéral du PS Réunion

"Nous apprenons à l'instant le décès de Laurence Vergès, épouse de Paul Vergès, militante du Parti Communiste Réunionnais de la première heure, qui a participé à de nombreux combats politiques réunionnais depuis des années, notamment en faveur de la condition des femmes.

Nous adressons nos sincères condoléances à Paul Vergès, à sa famille et à leurs proches, ainsi qu'au Parti Communiste Réunionnais et à ses militants".

* Jean-Yves Langenier, maire du Port

"Laurence Vergès : une grande dame nous a quittés"

Laurence Vergès, née Derouin à Ivry-Sur-Seine le 22 septembre 1924, est morte aujourd'hui, samedi 3 novembre 2012, à 88 ans.

Sa disparition nous touche profondément car elle incarnait à nos yeux la femme engagée, contre vents et marées, debout, enracinée dans la terre réunionnaise mais toujours ouverte au monde, têtue dans ses convictions mais jamais sourde aux arguments qui portaient un vrai souffle. Sa disparition nous touche car, en épousant Paul Vergès, elle épousait aussi la terre réunionnaise, notre histoire, notre identité, et allait en devenir une ardente défenseure et porte-parole.

Arrivée à La Réunion en 1954, avec Paul Vergès, celui avec qui elle aura partagé 65 ans d'existence, Laurence Vergès a marqué l'histoire de notre pays. Son parcours va la mener dès la seconde Guerre mondiale à militer au Parti communiste français, à s'engager sur le plan politique, culturel, et plus particulièrement pour la cause des femmes.

Son engagement dans la vie réunionnaise sera exemplaire. Libraire à St-Denis (Librairie des Mascareignes), dans les années 50, elle sera ensuite journaliste à Témoignages et participe en 1958 à la création à Saint-Paul, de l'Union des Femmes de La Réunion (UFR). La présidence en est assurée par Marie Gamel et Isnelle Amelin occupe le poste de secrétaire générale.

Laurence Vergès a milité sans relâche, pour la cause des femmes, mais aussi pour la reconnaissance de notre identité réunionnaise, pour cet idéal " de justice et de liberté " qui l'a toujours motivée. Infatigable, elle participe activement dans les années 80 à l'animation de la " Commission Culture Témoignages " qui, notamment dans le cadre de la fête de Témoignages, mène des actions de vulgarisation auprès des scolaires, organise des conférences, des ateliers et des rencontres avec de grands écrivains, penseurs, auteurs engagés : Jorge Amado et Zélia Gattaï, Maryse Condé, André Brink, Louis Sala-Molins, Delia Blanco.

Le maire de la Ville du Port et son conseil municipal tiennent à saluer la mémoire de Laurence Vergès, et transmettent leurs sincères condoléances à la famille, plus particulièrement à Paul, Claude, Françoise, Pierre, les enfants et les petits-enfants.

* Parti communiste réunionnais

"Laurence Vergès : un exemple pour toutes les femmes de La Réunion"

Le Parti Communiste Réunionnais a l'immense tristesse de faire part du décès de Laurence Verges, survenu ce samedi 03 Novembre 2012 a 14h30 a son domicile, dans sa 88ème année. Le PCR présente ses plus sincères condoléances a Paul Verges, a Claude, Françoise et Pierre ainsi qu'a tous les autres membres de la famille.

Laurence Verges, épouse de Paul Verges, a toujours été de tous les combats du peuple réunionnais pour sa liberté, pour sa dignité. Avec Isnelle Amelin, Augusta Letoullec, Marie Gamelle, Aliette Gauvin, Odette Mofy, et bien d'autres encore aujourd'hui disparues, elle a été a la pointe du combat pour l'émancipation des femmes a La Réunion. Dans le prolongement de l'Union des Femmes Françaises, elle a participé a la création de l'Union des Femmes de La Réunion (UFR).

Son combat s'est inscrit dans la solidarité avec celui des femmes des pays de l'océan indien. Laurence Verges a été longtemps administratrice du journal Témoignages. Elle a aussi animé, avec d'autres camarades, la commission << culture Témoignages ", dont l'activité a permis la venue a La Réunion de conférenciers éminents et de renommée internationale.

Laurence Verges était aussi une militante engagée dans l'action politique, elle a participé, comme candidate, a des batailles électorales notamment a St Denis. Par son engagement, rien ne lui a été épargné, ce qui fait d'elle une femme courage et un exemple pour toutes les femmes de La Réunion.

Aux côtés de son époux, elle a été au premier rang de l'engagement politique, traversant toutes les épreuves avec le courage, la générosité, la dignité et l'humilité qu'on lui connaissait et qui forçaient le respect

Avec sa disparition, le Parti perd l'une de ses grandes militantes, La Réunion perd l'une de ses grandes figures qui a marqué l'histoire de notre pays. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage, une veillée aura lieu lundi 05 novembre 2012 a 19h00 au domaine des bois de senteurs a la Possession.

* Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne

C'est avec une grande émotion et tristesse que Maurice Gironcel et son conseil municipal ont appris la disparition de Laurence Vergès .

 Pour eux,  elle était l'image même de la militante accomplie, infatigable , toujours à l'écoute des autres  en particulier des femmes qu'elle aura accompagnées dans leur combat de chaque jour. La Réunion ne pourra oublier Laurence.

Ils tiennent à présenter leurs sincères condoléances à toute la famille et plus particulièrement à M. Paul Vergès. Ils leur assurent de  leur plus profonde sympathie et de leur soutien dans cette douloureuse épreuve.

* Section communiste de Sainte-Suzanne

C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. Le départ de Laurence résonne en nous comme un cruel coup du sort. La Réunion perd aujourd'hui une femme courage et une militante accomplie . Toute sa vie, Laurence a su faire face à la répression avec détermination, a été de toutes les luttes à Témoignages, à l'UFR , dans la rue. Elle a toujours été au service de son peuple, animée d'un idéal d'émancipation, et du désir de construire une société dans laquelle chaque Réunionnais pourrait s'épanouir.

 Ainsi la Section de Sainte Suzanne tient à saluer la mémoire de Laurence Vergès et transmet ses plus sincères condoléances à sa famille.

* Nassimah Dindar, présidente du conseil général

La Présidente du conseil général a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Laurence Vergès. "C'est une personnalité aux qualités humaines remarquables qui nous quitte aujourd'hui. Passionnée d'écriture et de littérature, Laurence Vergès s'est distinguée par son militantisme actif pour la cause des femmes et a toujours apporté un soutien indéfectible à son époux dans son combat politique"a-t-elle déclaré dans un communiqué.  Nassimah Dindar présente ses sincères condoléances à "Monsieur le Sénateur Paul Vergès, à son collègue Vice-Président du conseil général Pierre Vergès, ainsi qu'à toute la famille dans cette terrible épreuve".

* Ericka Bareigts , députée de Saint-Denis


Je tiens à rendre hommage à Laurence Vergès qui nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 88 ans. Elle fait partie de ces réunionnaises de coeur qui ont mis leur vie au service de La Réunion, à une époque où le développement de l'île n'était qu'à ses prémices.

Mère de 4 enfants, elle a su en même temps militer pour la cause des femmes, en participant notamment à la création de l'Union des Femmes de La Réunion. Je salue ce soir, la disparition de la militante et j'adresse à sa famille mes sincères condoléances.

* Simone Yee Chong Tchi-Kan (section communiste de Trois Bassins)

J'apprends avec affliction et beaucoup de tristesse la fin de vie parmi nous de Laurence  Vergès qui a été une femme de vie et une femme militante exemple d'humilité. Dans les circonstances qui sont les nôtres aujourd'hui, nous nous sentons peu de chose devant le vide et la douleur tant la disparition de Laurence est brutale ! Par quel bout prendre les choses quand tout semble se dérober ? Que dire quand les mots perdent de leur sens et que tout devient subitement dérisoire et insignifiant ?

Laurence, ce que je retiens de toi c'est ta simplicité, ta modestie, ta détermination à combattre dans toutes les circonstances, quelles que soient les difficultés et les épreuves à surmonter... Tu as toujours lutté discrètement et inlassablement pour les causes justes.

Militante invétérée de la cause des femmes, du soutien aux pauvres et combattante pour la justice sous toutes ses dimensions, actrice de l'égalité pour toutes et pour tous, nous nous souviendrons toujours de tes efforts acharnés pour les droits humains et les droits des femmes. Tout le plaisir a été pour  moi à militer avec toi sur des causes communes et pour les femmes. Tu seras toujours avec moi dans ce combat pour la dignité.

Ta modestie est un exemple à suivre. Tu es de la fibre de celles qui ne travaillent pas pour la gloire et la reconnaissance. Tu nous as illuminés de ton aura et tu continues d'illuminer nos c?urs de ton charisme, de ta droiture et de ton humanisme. La mort t'emporte auprès de tes camarades de luttes disparues, mais tu restes quotidiennement en notre sein par ce que, la défense de la cause que tu as cultivée en nous, s'enracine chaque jour plus profondément en nous. 

Notre peine est immense, mais nous nous réconfortons des acquis que nous avons collecté auprès de toi et des perspectives rayonnantes que nous entrevoyons pour promouvoir des femmes à ton image, pleines de modestie, debout pour des avenirs meilleurs d'équité et d'égalité retrouvées.

Que ton exemple nous guide afin d'être à la hauteur de ton parcours militant.

Repose en paix. 

Les camarades de la section communiste de Trois Bassins s'associent à ma démarche et adressent ses sincères condoléances à la toute famille de Laurence, en particulier à notre camarade Paul Vergès.

* Monique Orphé, députée de Saint-Denis

Suite au décès de Laurence Vergès, je tiens à adresser mes sincères condoléances à son mari et à toute sa famille.
Militante, engagée et volontaire, Laurence Vergès a sillonné à sa manière les chemins de la politique tout défendant la cause féminine. Je tiens à saluer la mémoire d'une femme politique avec qui je partageais un idéal : l'égalité entre les hommes et les femmes.

* L'AJFER (Alliance des Jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion)

Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à la famille de Laurence Vergès, Paul son époux, ses enfants et ses petits-enfants. En cette période de douleur et de tristesse, nous leur apportons tout notre soutien.  La Réunion a perdu une grande dame qui a milité pour défendre les intérêts du peuple Réunionnais.  A travers ses écrits et son engagement au sein du journal "Témoignages" et de l'Union des Femmes de La Réunion (UFR), Laurence Vergès a ?uvré à la reconnaissance et au respect de notre peuple, mais aussi de la femme Réunionnaise.  Femme, militante, Laurence Vergès a été de tous les combats passés, présents et à venir. Sa mémoire restera toujours dans chaque lutte que nous, Réunionnais, menons et continuerons à mener pour défendre notre pays.  Aujourd'hui, La Réunion rend hommage à une femme de courage, qui est un exemple pour les générations d'aujourd'hui et de demain. 

* Françoise Sadon et Jean-Yves Morel, conseillers municipaux de la Possession - Groupe La Possession Avenir

Nous n’avons pas particulièrement connu cette dame. Néanmoins, elle laisse cette image qui force l’admiration et le respect d’une femme qui a été sans relâche aux côtés de son époux, dans son engagement politique… Nous adressons toutes nos condoléances à son époux, à ses enfants et ses petits enfants.

* Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre

En ces moments douloureux, Monsieur le sénateur-Maire, Michel Fontaine, présente ses sincères condoléances à Monsieur le Sénateur Paul Vergès ainsi qu'à toute sa famille. Il tient à faire part de sa vive émotion suite à la disparition de Madame Laurence Vergès.

Femme de cœur, d'écoute et de conviction, elle restera pour nous tous, le modèle de la femme Réunionnaise exigeante et engagée, qui a su tout au long de sa belle existence traverser les deux siècles  au service de grandes causes.

* Jean-Raymond Mondon, président du CESER (Conseil Économique Social et Environnemental Régional) de La Réunion

C'est avec émotion et tristesse que j'ai appris la disparition de Laurence Vergès, militante engagée de la cause des femmes et des plus démunis de la Réunion. Laurence Vergès a accompagné son époux, Paul, durant 65 ans de vie publique, et notamment durant sa présidence à la Région Réunion (1998-2010). Depuis son arrivée dans l'île, elle a mené à ses côtés notamment plusieurs combats politiques, mais ses actions se sont toujours faites avec un recul discret, mais néanmoins perceptible et basées sur la réflexion.

Laurence Vergès était une érudite qui considérait que l'accès à une connaissance forgée dans l'esprit des "Lumières" était, - pour une société -, la clef du progrès. C'est en agissant sereinement et posément qu'elle a participé à l'élaboration d'une pensée égalitaire allant dans le sens de l'émancipation des femmes réunionnaises.

En qualité de libraire, puis par ses écrits qu'elle diffusait dans le quotidien Témoignages, elle contribuait à nourrir le débat politique. Dans le même temps, elle a été le pilier sans faille de sa famille, en particulier durant les nombreuses épreuves qu'elle a traversées.

Au nom du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER Réunion) et en mon nom propre, j'adresse mes plus sincères condoléances à Paul Vergès, à ses enfants, ainsi qu'à l'ensemble de ses proches et les assure de mon soutien.

* La CGTR (confédération générale du travail de La Réunion)

La CGTR exprime ses condoléances à la famille Vergès dans cette situation dramatique qu’est le décès de Laurence.
Femme discrète et de conviction, elle a su être à l’écoute et à la disponibilité de ceux qui en avaient besoin.
Une grande dame s’en est partie.
Les valeurs de solidarité et de fraternité qu’elle portait continueront à fleurir. Le PCR, l’UFR, La Réunion, ont perdu un de leurs plus grands défenseurs.
La CGTR s'associe à tous ses proches.

guest
1 Commentaires
gitou
gitou
11 ans

Oui, une dame d'autant plus grande qu'elle était simple et modeste; Très spontanée, chaleureuse, ayant un mot gentil pour tout le monde, elle faisait ce qu'elle estimait devoir être fait sans jamais se plaindre, qu'il s'agisse de grands combats ou de tâches réputées obscures. Passionnée de littérature et de cinéma, elle était curieuse de tout, rien ne l'arrêtait dans sa soif de découvertes. Elle a vécu une belle vie.