Eruption du volcan

Les bons conseils pour admirer la Fournaise

  • Publié le 21 juin 2014 à 10:00

Entré en éruption la nuit du samedi 21 juin 2014, le Piton de La Fournaise attire désormais tous les regards. Amoureux du volcan ou simples curieux, Réunionnais ou touristes... Tous veulent admirer de leurs propres yeux les coulées de lave. Mais avant de se lancer dans l'aventure, voici quelques bons conseils à enregistrer.

Sécurité oblige, il est important de savoir que la préfecture a déclenché le niveau d’alerte 2-2 du dispositif ORSEC. Concrètement, il est interdit d’accéder à la partie haute de l'enclos, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Et les chanceux qui ont la chance de survoler la zone en hélicoptère, ne pourront pas se poser.

L’éruption a été localisée sur le flanc est-sud-est du cône central. "Nous avons une fissure qui se situe à peu près à 2 300 mètres d’altitude, à 300 mètres du cratère Maillard", explique Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Les coulées de lave - observées depuis 1h35 du matin - mesurent jusqu'à une centaine de mètres de large et trainent sur près d’un kilomètre et demi. Le phénomène est contenu dans une fissure.

Cette éruption de faible ampleur peut être observée depuis le front de mer en toute sécurité. D’autres personnes ont pu voir les coulées rougeâtres depuis l’Anse des Cascades. "Toute la nuit, nous y avons vu des lueurs avec nos caméras de surveillances", indique le directeur de l’observatoire.

Enfin, les plus courageux pourront observer le phénomène depuis le Piton de Bert (appelé également Piton Bois Vert). Ce point de vue est accessible après deux heures de marche depuis le parking du GR2 de la route du Volcan, au point kilométrique 21. Gare toutefois à la météo, les nuages couvrent régulièrement le cratère. Jeter un oeil sur les webcams de l'OVPF n'est pas de trop.

Reste une grande interrogation : est-ce que l’éruption va durer ? "C’est une question récurrente. Comme tous les scientifiques, je réponds que l’éruption est un phénomène naturel qui évolue très rapidement. Cela peut durer plusieurs heures, comme en 2009, ou plusieurs semaines, comme en 2010", commente Nicolas Villeneuve, interrogé par Radio Festival.

• Voir toutes les autres photos de l'érupion.

• Voir les images des éruptions précédentes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires