Avenir de la filière cannes - Une réunion a lieu en préfecture ce lundi

La CGPER lève le blocage des usines

  • Publié le 28 juillet 2014 à 06:52

Les accès aux usines sucrières de Bois rouge (Saint-André) et du Gol (Saint-Louis) ont été débloqués dans la nuit du dimanche 27 juillet au lundi 28 juillet 2014. La CGPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a décidé de lever les barrages après avoir obtenu, tard dans la soirée de dimanche, la tenue d'une réunion ce lundi matin à la préfecture. "Nous avons eu une longue discussion avec Monsieur le préfet. Il va nous recevoir dans le courant de la journée" a indiqué ce lundi matin sur les ondes de Réunion 1ere radio, Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER. "Au cours de la réunion il sera question de la convention cannes et de l'avenir de la filière" a ajouté, en substance, le dirigeant syndical. Les deux usines étaient bloquées depuis mercredi. Les livraisons de cannes reprennent à l'aube ce lundi matin. Ce sont des inquiétudes sur le prix de la tonne de cannes et sur le maintien de l'activité de l'usine de Bois rouge qui sont, notamment, à l'origine du mécontentement de la CGPER

Dans un communiqué publié en début de soirée dimanche, le préfet Jean-Luc Marc avait appelé "à la levée immédiate des blocages des deux usines sucrières de Bois-Rouge et du Gol et à la reprise de l’activité". Car, ajoutait le représentant de l'État, "ces blocages portent sérieusement atteinte à une campagne sucrière 2014 qui déjà s’annonçait très moyenne". Il proposait d'ajouter à l'ordre du jour de la réunion de la commission paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS) "les discussions sur le sujet de la future convention canne dans la perspective de la suppression des quotas sucriers prévue en 2017". La réunion du CPCS doit avoir lieu ce mercredi 6 août.

A la suite de cette proposition et à l'issue l'entretien téléphonique de dimanche soir entre avec Jean-Luc Marx et Jean-Yves Minatchy, la CGPER a donc décidé de lever le blocage des usines. Pour rappel, ce vendredi, la préfecture avait publié un communiqué dans lequel l'État s'engager "à garantir les montants actuellement versés dans le cadre de la convention canne jusqu'en 2017". Les 90 millions d'euros versés par l'État en soutien de la filière sont donc garantis pendant deux ans encore.

La CGPER veut des garanties plus fermes. Elle veut aussi l'assurance que Téréos ne fermera par l'usine de Bois rouge d'ici trois ans, comme annoncé par le sénateur Paul Vergès.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Frigidaire
Frigidaire
9 ans

Un blocage pour RIEN.