Les examens biologiques se poursuivent à l'institut Pasteur de Lyon

Suspicion d'Ebola à La Réunion : la pharmacienne "se porte bien"

  • Publié le 16 décembre 2014 à 02:15

La pharmacienne de retour de Guinée, hospitalisée vendredi soir dernier à la suite d'une suspicion de contamination par le virus Ebola, "se porte bien" à ce jour 'et son état de santé ne suscite pas d'inquiétude" indique la préfecture de La Réunion dans un communiqué publié ce mardi 16 décembre à 2 heures du matin. La patiente reste hospitalisée au CHU de Bellepierre

À la suite de son hospitalisation, la pharmacienne, qui réside au Tampon, une commune du sud de l'île, a subi une série d'examens. Des prélèvements ont été envoyés à Lyon où se trouve le seul laboratoire de France en capacité de pratiquer ce type d'analyses. C'est dans cette unité médicale que "les dernières vérifications biologiques sont en cours" ajoute le communiqué de la préfecture. "Dans l’attente de ces résultats, la patiente reste en observation au CHU" ajoute le communiqué de la préfecture.

Lors de la conférence  de presse qu'il a tenue samedi après-midi, le préfet de La Réunion avait espéré que "les résultats des examens" menés par l'institut Pasteur de Lyon, soient connus "dans la journée de lundi". Il avait aussi souligné "en l'état actuel, rien ne dit que la personne souffre d'Ebola. Et même si c'était le cas, la personne n'est pas contagieuse", avait insisté le préfet. "Une personne ne devient contagieuse que lorsqu'il y a forte fièvre, des vomissements, des maux de gorge et des écoulements sanguins. La personne n'a pas manifesté ces symptômes cliniques", avait-il expliqué.

La pharmacienne avait participé à une mission humanitaire en Guinée entre fin novembre et début décembre avait séjourné à Paris huit jours avant de voyager vers La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.  C'est dans la journée de vendredi qu'elle a ressenti  de la fièvre.

En tant que personnel de santé "elle connaît bien le processus mis en place pour Ebola. Elle a elle-même prévenu les autorités sanitaires vendredi lorsqu'elle a ressenti une fièvre modérée allant de 37,5 à 38,5", avait précisé le Dr François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaires à l'Agence régionale de Santé océan Indien, présent au côté du préfet à la conférence de presse.

La patiente a ensuite été prise en charge par le Smur. Revêtus d'une tenue étanche, les urgentistes étaient venus la chercher à son domicile avant de l'hospitaliser au CHU Félix Guyon de Bellepierre (Saint-Denis), seul hôpital de l'île habilité pour la prise en charge de malades d'Ebola. Elle a été confinée dans un espace réservée.

Révélée par Réunion 1ere Radio, la nouvelle de l'hospitalisation en raison d'accès de fièvre d'une femme de retour de Guinée, le berceau du virus d'Ebola, avait suscité une grande émotion  à La Réunion. Le préfet avait alors décidé à communiquer pour rassurer les Réunionnais.

L'Agence régionale de santé océan Indien a mis en place, à La Réunion et à Mayotte, le dispositif national relatif à la prévention et la prise en charge d'une personne susceptible d'avoir contracté la maladie, car le risque d'importation du virus par le biais des voyageurs au sein de l'Union européenne n'est pas "totalement exclu", même s'il est "très faible".

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 6.583 morts sur 18.188 personnes contaminées dans les trois pays les plus touchés (Liberia, Guinée et Sierra Leone), selon le dernier  bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), daté du 10 décembre. Quinze autres morts ont été enregistrés dans trois pays (Mali, Etats-Unis, Nigeria). 

Ebola est une maladie à fort taux de mortalité contre laquelle il n'existe encore aucun médicament.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires