Une ouverture de l'enclos n'est pas encore d'actualité

Volcan : l'éruption de la Fournaise ne faiblit pas

  • Publié le 21 mai 2015 à 13:01

Le Piton de la Fournaise entame ce 21 mai 2015 son cinquième jour d'éruption. L'activité du volcan n'a pas faibli depuis 48 heures et la coulée de lave continue de progresser très doucement vers la mer. Alors que la Plaine des Sables accueille de plus en plus de monde, une réunion est prévue ce jeudi pour discuter notamment d'une éventuelle ouverture de l'enclos.

Voici une bonne nouvelle qui rassurera tous ceux qui souhaitent admirer l'éruption du volcan ce week-end : l'activité du Piton de la Fournaise n'a pas faibli ces derniers jours. "Depuis 48 heures, le trémor éruptif est très stable", souligne Aline Peltier, de l'observatoire volcanologique.

"Les fontaines de lave sont toujours à une trentaine voire une quarantaine de mètres de haut avec un débit relativement important par rapport aux dernières éruptions", ajoute la volcanologue. Le spectacle est donc toujours au rendez-vous pour ceux qui souhaitent se rendre du côté du Piton de Bert, voire au Nez coupé du Tremblet pour les plus courageux.

En revanche, la coulée de lave ne progresse pas vraiment. Le front a avancé d'environ 500 mètres en plus de 24 heures. "Le dernier point a eu lieu mercredi soir, et il n'avait pas bougé par rapport aux jours précédents. Il est resté à 3 kilomètres de la route au niveau du plateau après les Grandes Pentes et avant les filaos", indique Aline Peltier.

Concernant l'activité sismique, le Piton de la Fournaise gronde toujours. 12 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l'aplomb du cratère Dolomieu pour la seule journée de mercredi. Une donnée qui n'encouragera pas le préfet à ouvrir - ne serait-ce partiellement - l'enclos du Piton de la Fournaise.

Une réunion est justement organisée ce jeudi en préfecture avec les services de l'Etat, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et d'autres acteurs au sujet du volcan et notamment de son éventuelle ouverture aux randonneurs. "Ce n'est pas nous qui prenons la décision, mais nous suivons cette sismicité de près", assure Aline Peltier.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
cary
cary
8 ans

Bonjour c juste que il faut être courageux de faire se boulo et heureusement qu'il y a des personnes comme vous bravo