Piton de la Fournaise

Volcan : l'éruption gagne encore en intensité

  • Publié le 3 octobre 2015 à 11:00

Après plus de 40 jours d'activité, le Piton de la Fournaise est toujours en éruption ce samedi 3 octobre 2015. "Ce matin, la météo sur le site semble meilleure que les jours précédents et la pluie a cessée depuis le début de nuit dernière", indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise qui note par ailleurs que "l'activité sismique évolue lentement à la hausse." Les fontaines de lave sont toujours visibles et le cône éruptif est toujours très imposant.

Les scientifiques ont enregistré au cours de cette semaine une augmentation de l'intensité du phénomène de 10 à 15 %. "Attention, nous ne pouvons exclure que les précipitations relativement importantes enregistrées cette semaine en soient en partie la cause", précise l'observatoire.

"Après avoir montré des signes significatifs d’inflation, les mesures de déformation montrent depuis le 27 septembre une tendance à la déflation (qui restent à confirmer dans le temps) notamment en zone sommitale et distale. Cette tendance est bien moins marquée à la base du cône sommital", souligne le bulletin de l'OVPF.

Depuis le Piton de Bert, les randonneurs pourront voir de nombreuses petites coulées de lave qui profitent de tunnels. "Les deux coulées les plus longues (une première en direction du rempart qui contourne le champ de lave par l’ouest et une seconde qui se dirige vers l’est) sont bien chenalisées", indique l'observatoire, tandis que le panache de fumée blanche semble toujours présent.

Malgré une semaine marquée également par le mauvais temps, l'observatoire affirme que les indicateurs géophysiques et géochimiques se maintiennent à un niveau élevé "avec une légère tendance à l’augmentation", en dehors des mesures de la déformation au sommet.

Pour rappel, l'accès du public à l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Un point d'information et de contrôle a été installé à l'entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat.

Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (450 places). L'accès à la route forestière peut être régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité.

> Retrouvez sur notre site toutes les premières images de l'éruption, les photos prises lors d'un survol avec une caméra thermique ou encore des clichés de nuit.


www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
un detail
un detail
8 ans

la photo d'illustration n'est pas nette et presente des taches sur le capteur