Piton de la Fournaise (actualisé à 22 heure 55)

Volcan - Incendie de forêt dans le rempart, la préfecture ferme quatre sentiers et la route forestière

  • Publié le 23 octobre 2015 à 17:56

A la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans le rempart au volcan ce vendredi 23 octobre 2015, le préfet a décidé de fermer quartiers sentiers en début de soirée. Plusieurs comportements imprudents ayant été constaté de la part des randonneurs, la mesure a été renforcée en milieu de soirée par la fermeture de la route forestière jusqu'à samedi 10 heures.

Dans un premier communiqué publié à 19 heures 30 ce vendredi, la préfecture note que l'incendie "a été provoqué par une accumulation de lave à l’intérieur de l’enclos". La progression des flammes a été stoppée par l’intervention du Dash 8, "mais l’incendie est toujours en cours. Pompiers et gendarmes ont été mobilisés pour évacuer les personnes présentes et assurer une surveillance du site. Des reconnaissances héliportées ont été menées avec la gendarmerie, le service départementale d'incendie et de secours et l’observatoire volcanologique" ajoute la préfecture.

"En raison du danger que représentent l’incendie, la fumée qui s’en dégage et l’instabilité potentielle du terrain, les quatre sentiers d’accès sont interdits à la circulation pédestre", dit encore la préfecture. Il s'agit du sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et le piton de Bert ; du sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et la route forestière 4 (basse vallée), via le piton de Bert ; du sentier du Tremblet (GR R2), entre le parking Foc Foc et la route nationale 2, via les ravines Pont Rouge et Takamaka ; et dusentier Payet, du piton de Bert à la RD 37.

Le second communiqué a été publié plus tard dans la soirée et il interdit donc l'accès à la route forestière.

www.ipreunion

guest
1 Commentaires
cricri
cricri
8 ans

Les comportements imprudents d'une poignée de randonneurs stupides interdisent à tous les touristes venus passer une quinzaine de jours sur l'île (peut être pour une unique fois) l'accès au plus magnifique des sites qu'est la plaine des sables. Je trouve ça lamentable, irrespectueux, égoïste. Je voudrais qu'on nous laisse aller au moins jusqu'au premier rempart. Je comprends bien que tout ne peut pas être surveillé mais quelle déception de ne pouvoir faire admirer ce paysage unique à nos amis métropolitains. Randonneurs imprudents, réfléchissez aux conséquences de votre comportement !!!!