Saint-Denis - L'hommage au scootériste décédé dégénère (actualisé à 17h20)

Ralé poussé au Chaudron, tables renversées au carré Cathédrale

  • Publié le 15 février 2017 à 14:36

Ce devait être un hommage au jeune scootériste décédé lundi 13 février 2017. Ce mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, une centaine de jeunes se sont rassemblés au mail du Chaudron, de source proche de la police. Mais vers 19 heures, l'hommage dégénère. Après une brève confrontation avec les forces de l'ordre, une partie des jeunes prend la direction du centre-ville de Saint-Denis en scooter. Vers 21 heures, ils déboulent ainsi dans le carré piéton, où des amoureux sont attablés à proximité de la cathédrale, et renversent des tables, sans faire de blessés, selon cette même source. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs des faits.

Les images du rassemblement et du cortège, qui est passé à proximité du commissariat de Sainte-Clotilde et sur le boulevard sud, ont été postées sur les réseaux sociaux, accompagnées de nombreux commentaires de témoins.

Un internaute explique notamment que, parmi les scooters qui ont été utilisés pour ce "cortège", se trouvait le sien, qu'il se serait fait voler le soir même, après avoir été agressé. Un autre raconte "toute cette bande est passée dans la zone piétonne à grand coup de gaz et de coup de pieds dans les tables, les faisant tomber avec les repas, bouteilles".

"On a vu débouler une horde sauvage de motards de toutes cylindrées, des personnes dont les visages étaient pour la plupart cachés avec des foulards, confirme un restaurateur de la zone. Ils étaient clairement là pour faire peur et ils ont bien réussi leur coup parce qu'après l'incident, beaucoup de gens ont écourté leur dîner". Selon le professionnel, ils étaient "au moins une vingtaine". "Cela arrive qu'il y ait un ou deux scooters qui passent à tombeaux ouverts pour faire les intéressants mais là c'était autre chose, ils avaient vraiment des intentions belliqueuses, tout le monde était tétanisé", déplore-t-il. Surtout, plusieurs témoins, dont le restaurateur, s'indignent que les forces de l'ordre ne soient pas intervenues rapidement. "On a réussi à joindre les forces de l'ordre qu'une demie-heure après l'incident pour s'entendre dire qu'au vu de la situation au Chaudron, ce n'était pas possible d'intervenir chez nous. On s'est retrouvés seuls à gérer tout ça et on n'avait qu'une crainte, c'est qu'ils repassent", confie le restaurateur.

Cathédrale de Saint-Denis: "Il faut sécuriser cet espace piéton"

Pour ce dernier, si cet incident, de par sa dimension, reste exceptionnel, il doit néanmoins être pris au sérieux. "Il faut sécuriser cette zone, qui est piétonne. Pourtant il n'y a aucun dispositif de neutralisation d'accès efficace, pour éviter ce genre d'incidents, ou tout simplement que des véhicules de non résidents ne circulent ou ne stationnent dans cet espace". Et au vu de la fréquentation du lieu, notamment le soir, le professionnel regrette une présence trop rare des forces de l'ordre. 

Un véhicule de police caillassé

Suite à cet incident, le syndicat Unsa a détaillé le déroulement des faits, dans un communiqué adressé aux médias à 17h20.

Selon le syndicat, ce mardi, "vers 20h30, une patrouille de police secours du commissariat du chaudron tentait d'identifier une moto accidentée, susceptible d'être volée. L'équipage a été pris à partie par une centaine d'individus démunis de casques montant des scooters, contraint de quitter les lieux poursuivi par une horde de deux roues qui a ni plus ni moins pris en chasse le véhicule de police". Au passage, la vitre arrière du véhicule a été brisée par un jet de galet retrouvé sur le siège entre deux fonctionnaires.

"Les fauteurs de trouble ont alors bloqué la circulation du rond point du CROUS, pour ensuite jeter des galets dans l'enceinte du commissariat en direction des véhicules des fonctionnaires et véhicules administratifs, poursuit le syndicat. Les individus ont ensuite manifesté des velléités d'intrusion dans l'enceinte du commissariat, au final, ils ont pris la direction du centre-ville de Saint-Denis en scooter, déboulant dans le carré piéton, renversant les tables et commettant d'autres exactions".

"Tous ces événements sont symptomatiques d'une montée de la délinquance, particulièrement préoccupante, et plus précisément sur le secteur du chaudron où le caillassage des forces de l’ordre devient récurent", juge le syndicat qui réclame "en urgence un état des lieux des effectifs dans le département de la Réunion afin de demander avec les arguments les plus exhaustifs, les renforts nécessaires pour assurer pleinement la sécurité des personnes et des biens. M. le préfet de la Réunion, suite à la contestation policière au niveau national, s'était engagé sur la mise en place de réunions à ce sujet, lors d'un entretien fin 2016 avec l'ensemble des représentants du personnel. A ce jour aucune réunion n'a été programmée à ce titre", termine l'Unsa.

 

 

(Photo capture d'écran Facebook et Unsa)

ch/www.ipreunion.com

 

 

 

guest
2 Commentaires
fl
fl
7 ans

il serait grand que nos flics fassent leurs vrai taf, plutôt que de nous niquer sur les routes pendant ce temps les vrais délinquants agissent BRAVO LES FLICS !!!

Jose
Jose
7 ans

L'oisiveté est mère de tous les vices. La moindre occasion est bonne à ces jeunes pour se défouler, arrêtez de favoriser leur multiplication avec toutes ces aides sociales, ils ne le méritent pas, et pour 90% d'entre-eux ne seront jamais des citoyens travailleurs et responsables.