France

Défilé du 14 juillet: hommage aux Maoris, douaniers, chiens et quads

  • Publié le 14 juillet 2016 à 10:39

Le défilé du 14 juillet rendra hommage jeudi à différentes formes d'engagement, avec plusieurs inédits et clins d'oeil :

DEFILÉ EN CHIFFRES

239 hommes et femmes à pied (soit 8% de moins qu'en 2015), 241 à cheval, 212 véhicules, 55 avions et 30 hélicoptères.
- une vitesse de 115 pas/minute pour les troupes à pied, 88 pas/minute pour la Légion étrangère, 240 mètres/minute pour les troupes motorisées.
 

PATROUILLE DE FRANCE EN FORMATION TOUR EIFFEL

La Patrouille de France ouvrira le défilé avec huit Alfajet alignés en forme de Tour Eiffel, en soutien à la candidature de Paris aux JO de 2024.
 

AUSTRALIENS ET NEO-ZELANDAIS A L'HONNEUR

Après les Mexicains en 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande seront à l'honneur en hommage à leur participation à la bataille de la Somme (1916), la plus terrible de la Grande guerre.
- 140 Australiens et 85 Néo-Zélandais descendront "la plus belle avenue du monde", pour certains en tenue traditionnelle, comme les Maoris néo-zélandais. Des soldats néo-zélandais avaient déjà descendu les Champs-Elysées en 1919, pour fêter la victoire.
 

THEME CENTRAL : L'ENGAGEMENT

Vingt ans après leur professionnalisation, les armées recrutent face à la menace terroriste.
- Centres de formation des militaires du rang, Ecole des Mousses de Brest et Ecole d?enseignement technique de l?armée de l?Air défileront.
- 120 recrues du Service militaire volontaire (SMV) qui offre, dans un cadre militaire, une formation professionnelle à des jeunes en situation de décrochage, participeront à l'animation finale sur le thème de la Marseillaise.
 

DOUANIERS ET ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Après les unités d'élite du Raid et de la BRI en 2015, deux autres corps symboliseront cette année la protection du territoire : la douane et l'administration pénitentiaire, aux moyens renforcés après les attentats.
- La Douane a descendu une seule fois les Champs-Elysées, lors du défilé de la Victoire en 1919, en hommage aux actes de bravoure accomplis par ses agents pendant la Grande Guerre.
Le soir de l'attentat au Bataclan, le 13 novembre 2015, elle a réactivé les contrôles aux frontières intracommunautaires et fourni du renseignement aux autres services de sécurité.
Pour apprendre à marcher au pas, 49 douaniers ont été entraînés six heures par jour pendant trois semaines. La Pénitentiaire sera représentée par 47 surveillants.

LA LEGION AU LARZAC

La 13e demi-brigade de la Légion (13e DBLE) vient de quitter les Emirats arabes unis, où elle avait élu domicile après 49 années à Djibouti, pour le plateau du Larzac. Ils seront 450 fin 2016, puis 1.300 à l'été 2018. Pour fêter ce retour en métropole, "13" aura les honneurs des Champs.

RAVITAILLEMENT EN VOL

Deux hélicoptères Caracal seront ravitaillés en vol par un tanker américain C130, un savoir-faire récemment acquis par les forces spéciales. Il leur permet de voler 11 heures d'affilée contre deux à trois et d'éviter aux machines l'épreuve du poser dans la poussière du Sahara.

QUADS SUR LES CHAMPS

Utilisés depuis peu par le 2e Régiment de hussards (2e RH) pour des missions de renseignement au Sahel, quatre quads défileront. Plus furtifs qu'un véhicule classique, ils emportent aussi davantage de matériel qu'une moto.

CHIENS

Au total 34 Malinois et un Berger allemand spécialisés dans la recherche d'explosifs, armements ou stupéfiants, descendront également les Champs, au côté de leur maître à pied ou à bord de véhicules. "Keops", qui portera le fanion de la compagnie défilant à pied, a participé à l'opération Sangaris en Centrafrique en 2014, tout comme "Futé". D'autres comme "Halco" et "Sicki" ont été stationnés au Liban et en Afghanistan. "Ce sont de vrais militaires, ils ont un numéro de matricule et peuvent être décorés", résume le colonel Benoît Brulon.

AFP

guest
0 Commentaires