Une édition spéciale de 32 pages un an après les attentats de janvier 2015

Charlie est attendu ce jeudi à La Réunion

  • Publié le 7 janvier 2016 à 03:28

Ce jeudi 7 janvier 2015, le numéro spécial de Charlie Hebdo, un an après les attentats perpétrés au mois de janvier 2015, arrive à La Réunion. La sortie nationale, qui s'est faite ce mercredi 6 janvier a lancé une semaine de commémorations à Paris. La Une, révélée en avant-première a suscité des réactions, avant même la commercialisation du journal. Pour cause, la couverture arborant un dieu monothéiste entaché de sang, un kalachnikov à la main.

L’attente des lecteurs n’est pas aussi forte que pour le numéro 1178 paru le 14 janvier 2015. Un an après la tuerie de l’hebdo, un double opus est publié, contenant, en plus des cahiers de dessins des caricaturistes phares du journal aujourd’hui décédés, un éditorial signé Riss, plein de colère et de chagrin.

À La Réunion, les ventes de l'hebdomadaire ont été boostées depuis le début de l'année 2015 et l'attaque terroriste contre le journal

Fabienne Legros, responsable commercial de l' ARDP (Agence réunionnaise de distribution de la presse) explique au micro de RTL Réunion avoir commandé 300 exemplaires de plus qu'à l'habitude à l'occasion de la sortie du Charlie Hebdo spécial. En temps normal, le journal se vend tout de même 3 fois plus depuis les attentats.

Mais le numéro commémoratif des attaques manquera dans certains points presse puiqu'en réalité "seuls 150 exemplaires de plus arriveront" sur décision du siège parisien souligne t-elle. Les journaux seront répartis dans les différents points en fonction des ventes habituelles du journal. L'heure est donc à la "distribution des papiers " pour Fabienne Legros qui précise "qu'il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde".

Au prix de 4,30 euros, (prix de La Réunion, 3 euros en métropole), le journal reste fidèle à sa ligne éditoriale, quitte à susciter les plus vives réactions.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, s'est dit "blessé" par la Une qui " vise l’ensemble des croyants des différentes religions" a-t-il confié au Parisien. Plusieurs représentants de la religion catholique se sont également exprimés sur les réseaux sociaux notamment, estimant que l'éditoral de Riss - l'actuel patron de Charlie Hebdo - "opposait les croyants et les athés". 

Pour rappel, le numéro "Tout est pardonné" - N°1178 paru le 14 janvier 2015 - s'était arraché à 7,5 millions d'exemplaires à travers le monde. A La Réunion, sa distribution s'était d'ailleurs faite en retard, pour cause de transport. L'édition spéciale de ce jeudi 7 janvier 2016 tirée à 1 million d'exemplaire, pourrait d'ores et déjà manquer dans les différents kiosques français et réunionnais.

www.ipreunion.com

 

 

 

 

guest
0 Commentaires