Religion

Le pape est mort

  • Publié le 3 avril 2005 à 00:00

Jean-Paul II est mort ce samedi 2 avril 2005 à 23 heures de La Réunion (21 heures 37 heure de Paris et de Rome). Il était âgé de 84 ans et avait été élu pape le 16 octobre 1978, il y a presque 27 ans. L'annonce de sa mort a provoqué une immense émotion dans le monde catholique. Jean-Paul II (qui était venu à La Réunion les 1er et 2 mai 1989 - notre photo) laissera de lui le souvenir d'un homme de foi et de paix qui avait instauré le dialogue avec les autres grandes religions

Le glas a longuement résonné dans la basilique de Saint-Pierre de Rome ce samedi 2 avril 2005. Les centaines de milliers de fidèles réunis en prière sur la place depuis plusieurs heures ont compris : Jean-Paul II vient de s'éteindre. Il est 22 heures 17. "Le Saint-Père est mort ce soir à 21 heures 37 dans ses appartements privés" note le Vatican dans un communiqué qui a été lu à la foule.
Très vite des milliers de personnes viennent leur tour sur la place Saint-Pierre de Rome. En milieu de nuit, les fidèles sont plus de 600 000. Ils s'étreignent, ils prient, ils pleurent la mort du premier souverain pontife d'origine polonaise, du premier pape a s'être recueillis devant le mur des Lamentations à Jérusalem, à être entré dans un synagogue, à avoir instauré le dialogue avec les Musulmans, à avoir combattu tous les totalitarisme. Un pape qui a aussi ?uvré pour une défense stricte des doctrines traditionnelles du Vatican. Ainsi en pleine épidémie du SIDA, il s'était toujours opposé au port du préservatif et à l'avortement. Ce qui a débouché sur de profondes controverses.

Un milliard de Catholiques

Chef de file d'un milliard de Catholiques, Jean-Paul II avait été élu pape à l'âge de 58 ans. Naguère athlète et grand orateur, sa santé n'avait cessé de décliner depuis une décennie, le pape souffrait de la maladie de Parkinson, et son état s'était encore détérioré récemment. Ces derniers jours, il n'avait plus la force de parler. Pour la première fois de son pontificat, le dimanche 26 mars, il n'a pu conclure des cérémonies de Paques et prononcer la bénédiction Urbi et Orbi du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le souverain pontife s'était présenté à sa fenêtre devant les centaines de milliers de fidèles, mais malgré une tentative visiblement très douloureuse, il n'avait pu prononcer aucun mot.
Image de souffrance qui restera sans doute à jamais gravée dans les mémoires des Catholiques.
Les obsèques du Pape ne seront vraisemblablement pas célébrées avant jeudi. Les 117 cardinaux électeurs se réuniront ensuite en conclave pour élire un nouveau pape (voir aussi nos articles sur la biographie du pape, ses derniers instants et sur les étapes de la succession en rubrique "Actualités")
guest
0 Commentaires