La chambre régionale des comptes se penche sur la période 2008-2013

Finances de l'IRT : l'odeur du doute

  • Publié le 7 novembre 2014 à 05:15

La chambre régionale des comptes (CRC) se penche actuellement sur les finances de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme) pour la période 2008-2013, couvrant la fin de la présidence de Pierre Vergès (2008-2010) et celle de Jacqueline Farreyrol (2010-2013). Une procédure normale concernant l'utilisation de fonds régionaux, et dont les conclusions seront rendues prochainement. Mais certains points auraient toutefois déjà attiré l'oeil de la CRC, qui s'interroge sur une éventuelle confusion des genres autour des missions de certains agents ou encore sur le montant des sommes investies au vu des résultats obtenus.

Présidente de l’IRT de 2010 à 2013, l’ancienne sénatrice Jacqueline Farreyrol a déjà été auditionnée par la chambre régionale des comptes dans le cadre de cette enquête. Quant à Patrick Serveaux, s’il n’est pas concerné par la période examinée, il devrait l’être dans les prochains jours en sa qualité de président actuel.

En son temps, Pierre Vergès avait lui déjà été épinglé par la CRC sur sa gestion de l’organisme de promotion touristique. Concernant la présidence de Jacqueline Farreyrol, la chambre régionale des comptes souhaiterait notamment obtenir des précisions sur le financement et le contenu de missions confiées à certains agents de l’IRT qui occupaient dans le même temps la fonction de collaborateurs de la sénatrice.

Par ailleurs, la CRC serait également étonnée que l’agence Atout France, qui s’occupe du développement touristique sur l’ensemble du territoire national, dépense annuellement moins d’argent que l’IRT pour la seule Réunion, mais avec des résultats en revanche plus probants.

Enfin, parmi d’autres remarques, la chambre s’interrogerait sur le rôle et l'utilité du conseil d’administration de l’IRT, qui s’est notablement élargi au fil des années avec une forte proportion d’élus au détriment des professionnels.

Face à ces doutes levés par la CRC, la direction de l’IRT s'efforcerait pour l'instant surtout à resserrer les rangs en demandant au personnel la plus grande discrétion, afin d’éviter toute fuite malencontreuse...

www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
JeanS
JeanS
9 ans

L e budget de l'IRT doit être à la hauteur de la clarté de sa gestion; trop peu de réussite constatée pour un coût extrêmement élevé............les recettes qui n'ont pas fonctionnées ne doivent plus être utilisées!

cumin l\'huile tantan
cumin l\'huile tantan
9 ans

Jori employé de Didier,ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on est obligé de le faire savoir afin de monter en grade ou en blade. Demain si ou lé constipé dit c'est Thierri et boire un cachet Didier pou ou gagne la coulente et ou chier la voile.

Binome
Binome
9 ans

Et dire que certain sont encore dans l'avion en ce moment même.Trop de laxisme envers ces structures parallèles . Et c'est toujours notre argent qui part en fumée.

citoyen
citoyen
9 ans

Y a-t-il un lien quelconque entre Jacqueline et Didier ???...

FOX
FOX
9 ans

ça sent la banane , le cumin et la vanille.....ET LA MERDE......

reunionnaise
reunionnaise
9 ans

CRC révise les comptes depuis 2008 !!!!

au secours les incapables
au secours les incapables
9 ans

on vient encore d'en apprendre de belles sur l'IRT, cette bande d'incapables. Des chinois en visite officielle pour vendre la destination Réunion en Chine, ont été laissés en plan sans traducteur ni guide par l'IRT. Tout ce qu'ils ont pu faire : fournir une voiture et un chauffeur. Pour la petite histoire il y avait une personne handicapée en fauteuil parmi la délégation chinoise... ils ont pu constater que rien n'est fait pour les handicapés ici. Ils sont repartis dégoûtés : non nous n'aurons pas de touristes chinois : encore un fiasco de cette assemblée de branques !
Et aussi, pour la note positive : le chauffeur s'est transformé en guide touristique, a fait tout ce qu'il a pu pour honorer cette visite (alors qu'il n'est que chauffeur, pas guide) : les chinois auront donc quand même compris que les réunionnais sont des gens formidables.

colloques and co
colloques and co
9 ans

Nous suggérons à la CRC de regarder de près la Civis, la Région, l'AMDR..... et pitié , il ne suffit pas de faire un rapport. Agissez. Les professionnels ont été ignorés au profit des intérêts de Piere Paul Jacques au sein de l'IRT : Tout se paye un jour ou l'autre mesdames et messieurs les élus !

Gaspillage à outrance
Gaspillage à outrance
9 ans

..... ALLEZ GOUTE !!!!!! Bravo la CRC, larguez pas !!

Sita ou sita pas...
Sita ou sita pas...
9 ans

Il serait temps !!!!!!!!

a jori, depuis son mobile
a jori, depuis son mobile
9 ans

Jori tu me les casses avec ton discours a deux balles sur Didier Robert

re nenes , depuis son mobile
re nenes , depuis son mobile
9 ans

On dirait Pinocchio la mere Jacqueline

JORI
JORI
9 ans

Il est que Didier ROBERT avait fait son cheval de bataille lors de la campagne régionale 2010.

Didier Robert a tenu ses promesses et a énormément oeuvré afin de promouvoir notre Île, cependant il y a 1 saboteur parmi les élus reunionnais!

En effet depuis 4 ans à chaque fois que l'IRT lance une campagne promotionnelle immédiatement Ti Dentel stleu crie " oh requins " du coup pas de touristes! Cela s ' appelle du sabotage!

Le brasseur d'air de St Leu est le responsable des difficultés que nous rencontrons sur notre île! !!