MENU

Conspiration, numérologie et fausses incohérences :

Charlie Hebdo et la théorie du complot


Posté par
Deux jours après l'attentat terroriste survenu dans les locaux parisiens de la rédaction de Charlie Hebdo, les théories du complot fleurissent sur le web ce vendredi 9 janvier 2015. Alors que certaines pointent du doigt de fausses incohérences relevées lors du déroulement des événements, d'autres crient à la conspiration internationale. Au menu : commanditaires américains, guerre civile et symbolique biblique. (image : dessin de Krapo)
Deux jours après l'attentat terroriste survenu dans les locaux parisiens de la rédaction de Charlie Hebdo, les théories du complot fleurissent sur le web ce vendredi 9 janvier 2015. Alors que certaines pointent du doigt de fausses incohérences relevées lors du déroulement des événements, d'autres crient à la conspiration internationale. Au menu : commanditaires américains, guerre civile et symbolique biblique. (image : dessin de Krapo)

De l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy à la seconde guerre mondiale en passant par la mission Apollo 11, chaque grand événement de l'histoire a sa théorie du complot. Et l'attentat terroriste qui a eu lieu à Paris le 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo n'échappe pas à la règle. Quelques heures seulement après l'attaque, différentes thèses ont surgi sur internet, remettant en cause "la version officielle".

Par exemple, le petit rapporteur du net - spécialiste de l'analyse des attentats en tous genres - a souhaité recenser "plusieurs détails troublants." Premier chef d'accusation : les rétroviseurs de la Citroën C3 dans laquelle Chérif et Saïd Kouachi ont pris la fuite ont changé de couleur, passant du blanc au noir. En fait, il s'agit de rétroviseurs de couleur gris métallisés à effet chromé, qui brillent plus ou moins selon l'exposition du soleil et l'angle de vue.

D'autres remettent en cause la durée de l'attaque, estimant que les coups de feu auraient dû éveiller immédiatement l'attention des alentours et des forces de l'ordre. Malheureusement, Laurent Léger, grand reporter à Charlie Hebdo - et survivant de l'attaque - est là pour témoigner du flottement ambiant : "au début, on a entendu quelques pétards. On ne savait pas ce que c'était exactement. Puis, la porte s'est ouverte. Un type a jailli en criant Allahou Akbar." "Les camarades du journal sont tombés. Au début on ne savait pas. Je l'ai vu un éclair de seconde. Et puis j'ai compris que ce n'était pas une blague", a-t-il raconté sur France Info.

Autre grand mystère relayé par les internautes : "peut-on se faire coincer après un tel attentat soigneusement préparé et oublier sa carte d’identité ?" Si Chérif et Saïd Kaouchi étaient vraiment préparés pour cette attaque - notamment au niveau du maniement des armes et de la tenue commando - leur opération n'a pas été maîtrisée du début à la fin. Les deux terroristes se sont trompés d'adresse, ils ont dû rebrousser plusieurs fois chemin afin de récupérer plusieurs effets personnels et ont braqué une station-service à visage découvert...

Le 11 septembre entre dans la danse

Mais au-delà des incohérences relayées par capture d'écran, certains ont souhaité partager leur théorie quant à l'attaque de l'hebdomadaire. Pour Thierry Meyssan - déjà auteur d'ouvrages sur le 11 septembre - l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo est "le premier épisode d'un processus visant à créer une situation de guerre civile" entre Français musulmans et Français non-musulmans. Pour le polémiste, l'opération menée à Paris aurait été menée par des commanditaires basés à Washington.

D'un autre côté, Sputniknews assure que "la couverture du gouvernement américain concernant le rôle de l'Arabie Saoudite dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001 est lié à l'attaque terroriste meurtrière survenue à Paris." Pour l'ancien sénateur Bob Graham, le gouvernement saoudien a financé Al-Quaïda puis des groupes terroristes comme l'Etat Islamique en toute impunité.

Du 11 septembre à l'attentat de Charlie Hebdo il n'y a donc qu'un pas que Wikistrike franchit allègrement. "Attaques aux US : 9/11 911 Allo la police. Attentat en France : 1/7 17 Allo la police", indiquent-ils, en référence aux dates des deux attentats. "Houellebecq évoque un 11 septembre à la Francçaise, voici donc une étrange coïncidence qui rapproche les deux faits et que j'ai voulu vous faire partager", souligne un certain Damiens Lanxade.

Mais l'analyste de ce passionné de numérologie va un peu plus loin. Il lâche alors une dernière hypothèse : "le nombre de morts, 12 hier, apôtres, et 1 ce matin, Marie Madeleine, a de surcroît de quoi satisfaire la curiosité des passionnés des nombres." L'attentat survenu à Paris serait donc une attaque à la symbolique biblique visant une rédaction athée afin de provoquer une guerre civile en France commanditée depuis Washington couvrant l'Arabie Saoudite… Rien de plus logique.

www.ipreunion.com

   

26 Commentaire(s)

Soral54, Posté
je constate que la liberté d'expression n'a pas cours sur ce forum......ou alors,c'est encore les hommes en noir qui gèrent?
Cambani, Posté
je pense que c'est du grand n'importe quoi .les commentaires sur ce site.il est vrai que les terroristes pour avoir autant merdé ne sont pas spécialement très futés ; mais de là à penser que c'est du pipeau , faut pas non plus être très intelligent.bien que catholique , je n'ai rien contre les juifs , les athées ou les musulmans , il faut faire le distingo entre terroristes ( des lâches qui attaquent des gens désarmés en étant voilés ) et l'islam .moi j'ai pris conscience que j'avais tendance à mélanger les arabes quels qu'ils soient , ces drames auront quand même servi à ce que j'acquiers un peu plus de lucidité et espère n'être pas la seule.je me demande ce qu'auraient pensé toutes les victimes en voyant ce qui à été déclenché .je me sens profondément charlie
Cherry, Posté
On sort des crises souvent après un chaos.Créer un chaos dans un pays facilement divisible est aisé. On est en droit de se poser des questions, et ce, malgré la peine et l'angoisse. Les médias ont un discours trop homogène pour ne pas éveiller la curiosité
Nb, Posté
Il n y a jamais eu autant de convertis après le 11 septembre Allah est le meilleur des stratège
Youyou, Posté
vous savez que kouachi a pris le telephone et a parlé à bfm avec le sourire? celle-ci est la meilleure des blagues..au dela de la carte oubliée...les mecs tranquilles prennent leur portable en fuite, se marrent à passer un bon moment avec bfm....ou laaaaaaaa non non c pas pissible ce complot , clair comme une grosse tache d'encre
Soussou, Posté
la carte d'dentité oubliée c grotesque...mais aussi l'interet de la securité nationale c'est de les recuperer vivants et c'est facile vraiment facile de le faire, mais non aucun survivant et ça sert à koi alors de les tuer?? ha c'est la la plus grand mistere....
Peitit, Posté
ce que j'en pense. J'en pense que c'est belle est bien un coup monté.

Déja à charlie hebdo il y avait 3 terroriste supposé. on trouve dans une voiture les pieces d'identité des freres KOUACHI seulement deux. Il y a c'est bon chef quand le policier se fait abattre d'une balle dans la tete.
Par le suite, les medias prennet la releve. on nous indique que deux freres on tuer 11 personne à charli hebdo. et pis quoi encore ??? Franchement, les terrorriste ne font pas de pitier. le mec à dammartin il est vivant, la prise d'otage est faite pour rester en vie. Sinon pourquoi garder un otage sachant qu'on est bon à passer à la casserole.
pour le magasin kacher, il a eu des victimes. Bizarrement 30 juif sont sorti indemne ? que faut il pense'r lors de l'assault ? je pense plus a des bavures policiere qu'a des assassin. avez vous l'assault, il y a 30 personnes et les flics tire dans le tas. Voila, tout cela pour dire les musulman sont coupable c'est a cause de leur religion.
Moi je dis c'est à cause de la france qu'il y a eu des victimes. Les juifs eux s'en sorte à merveille avec les honneurs. reception à l'elysée et les autres musulman j'en passe on est de la m...
D'ailleur valls dans sont discourt. La france est juif, la france est chretienne 'ou est la laicité ??? dans son discour. La france n'est elle pas musulmane aussi ?

Deux poids deux mesure l'Etat francaise reste dans son hypocrisie la plus totale.
Et je ne pense pas que ça soient les deux frere KOUACHI qui on perpetrait l attentat de charlie mais bien une autre cellule qui n'a rien avoir avec les radicaux islamiste.

La meuf on l'a impliqué dans une affaire alors qu'elle n'était meme pas présente et tout les témoins ont vu cette fille ? lol

encore une désinformation de l'etat et des media.

je dis juste paix aux morts de charlie heddo et de vincennes
LOLA75, Posté
Pour moi c'est un coup monté et maintenant ça devient vraiment politique UMPS ils peuvent chanter : tous ensemble tous ensemble et tout ce beau monde aux frais de la société a l élysées
Fabien, Posté
interressant tout ça !..et merci d'apporter des hypothèses pcq je me questionne beaucoup sur ce scénario surréaliste
Cherry, Posté
On sort des crises souvent après un chaos.Créer un chaos dans un pays facilement divisible est aisé. On est en droit de se poser des questions, et ce, malgré la peine et l'angoisse. Les médias ont un discours trop homogène pour ne pas éveiller la curiosité
Ines, Posté
Que vous êtes triste, 17 personnes sont mortes et vous avez l'indecence et l'irrespect de parler de complot,
Un peu d'intelligence vous ferez du bien.
Pourquoi a t il laisser sa carte d'identité d'après vous? Il voulait se faire identifier car il etait fier d'etre celui qui etait responsable du massacre.
C'etait volontaire, fier de qui il etait et fier d'appartenir à une branche du terrorisme international. Son but n'etait pas de se volatiliser bien au contraire il savait que sa dernière heure etait arrivée.
Concernant le policier le mec est entrain d'agoniser il lui tire dans la tête mais la marre de sang n'est pas obligatoire on est pas dans un film, le sang peut mettre du temps à s'écouler.
Vous êtes vraiment pathétiques.
Vous dites que cette histoire fait du tort aux musulmans mais c'est faux elle montre juste où mène l'extremisme, c'est vous qui faites du tort aux musulmans en essayant de les rallier à vos idées;
Bkr57, Posté
Il y a trop de chose qui prouve le coup monté de tte pièce: la piece d'identité, le Non c bon chef d'où est ce que 2 frères vont se parler de cette facon, le coup coup du cassos je laisse ma chaussure par terre style en descendant de la voiture, le coup de feu à bout portant avec une ak 47 aurait du lui explosé la cervelle mais rien de celà, la personne qui film la video sans craindre pour sa vie et qui plus est au bon endroit au bon moment laissez moi rire jaune, le fait de faire sa petite pub en criant dite au media que c'est alqaida au yemen qui m'envoi style ils savent qu'il sont filmés alors qu'il n'ont meme pas vu qu'il ya un cameraman au dessus d'eux qu'ils tout celà et j'en passé bien d'autres me laisse avec toutes ma conscience et ma liberté de pensée à croire pleinement à la théorie du complot et celà toujours contre l'islam et les musulmans de part le monde soyez vigilant à se que l'ont veux vous faire croire Muslim pour pour la paix, la justice et l'humanité. Je Suis contre les coups d'état aux service des sionniste.
Abelka, Posté
qui est le perdant et qui est le gagniant de cette maasacre?qui manipule ces jeunes egoistes afin qu ils seront des tueures sauvages
Cendrillon, Posté
des mecs payés par nos gouvernement pour qu'on déteste encore plus ce peuple comme ça on leur donne notre feu vert pour aller faire la guerre dans leur pays , la seule barrière au nouvel ordre mondial étant les pays musulmans . tous les prétexte sont bon
Aoris, Posté
"Normal d'emmener avec soi tout ce qui permet de vous identifier." c'est justement ça le problème, c'est le premier truc à quoi penserai n'importe qui, pas la poser dans la voiture, la garder dans sa poche ou en tout cas, ne surtout pas la laisser dans la voiture qu'on est train d'abandonner, mais visiblement plus c'est gros plus ça passe. Tout comme le fait qu'avec des centaines de membres des meilleurs groupes d'intervention anti terroriste, on n'ai pas réussi à prendre vivants 2 types retranchés dans une usine vide? Tout comme Mohamed Merah? On les gaz pas? Tir mortel obligatoire pour les 2?
Nourre91, Posté
Ou sont les commentaires des proches de la famille Kaouchi, oncle, tante, cousin, rien Nada. et pourquoi on nous raconte aux infos que les terroristes n'ont pas voulu tuer des civils le gérant de la station et la conductrice du véhicule en leur disant vous êtes des civils on ne vous tue pas !! ha bon et les 12 victimes du 11 arrondissement ils n'étaient pas des civils eux? Toutes mes condoléances aux familles des victimes, les seules personnes perdantes dans cette soit disant affaire de terrorisme
Marie, Posté
Je pense aux victimes à leur famille. Je pense à ces personnes traumatisées. Combien de temps pour se remettre?
Sortirdelazonedeconfort, Posté
"Pour l'ancien sénateur Bob Graham, le gouvernement saoudien a financé Al-Quaïda puis des groupes terroristes comme l'Etat Islamique en toute impunité."
en effet, Bob graham et d'autres font actuellement pression sur le gouvernement US pour que soient déclassifiées 28 pages du rapport sur le 11 septembre concernant le rôle de l'Arabie Saoudite dans cet évènement...
C'est dans l'actu outre atlantique et voilà bien 2 ans que cette demande a été faite...voir l'actu de Newsweek et du Daily Mail Foxnews ou encore le Huffington Post, ...ainsi que les réactions des lecteurs, pour constater que ces faits sont pris autrement au sérieux.
D'ailleurs les journalistes de ces titres, eux, n'ont pas honte ni peur, de signer leurs articles.
Certes, ils n'usent pas des mêmes méthodes répugnantes consistant à amalgamer du gros n'importe quoi avec des questions on ne peut plus légitimes!
Fredo432, Posté
Delloin, la version officielle est tronquée. Bravo ! Un internaute a su le dire ! Si seulement un média dominant pouvait en faire de même !
Fredo432, Posté
Merci Tom. Mais j'aurais une question. Vous me dîtes de me renseigner. Comment le faire quand une seule version est et restera disponible, celle officielle. Comment faire quand ceux qui sont supposés vérifier l'information ne font que la relayer, sans jamais se demander si elle est crédible ou pas ? Comment se renseigner quand on ne dispose que d'une source d'information ? Il fut un temps où nous avions des journalistes qui nous informaient. Mais de nos jours, quand des quidams essaient de faire le boulot des journalistes en essayant de comprendre ce qui s'est passé, sans "gober" tout ce qu'on leur raconte, les journalistes se moquent d'eux en les taxant de complotistes.
Delloin, Posté
Non, mais les gens? Oh! Sérieux? Evidemment que la version officielle est tronquée (et en partie volontairement fausse). Il y a une enquête en cours et des enjeux un peu importants quand même comme, je sais pas moi, éviter d'autres attentats ou la fuite de responsables. Vous ne voudriez pas qu'ils publient 2 heures à l'avance les adresses des lieux qu'ils vont perquisitionner non plus?
Tom, Posté
A Fredo432, renseignez vous d'abord sur les faits que vous estimez faussés. Ce ne sont pas 2 mais 1 carte d'identité qui a été trouvée. Celle du plus jeune. La police a vite fait le lien avec son frère aîné, qui était déjà fiché par les renseignements. Ensuite, ne pas oublier qu'ils n'avaient pas prévu de faire un accident en plein Paris. Ils ont été contraints d'abandonner leur véhicule à ce moment. Ils ont logiquement laissé des affaires a bord en prenant la fuite. Enfin, trouver une pièce d'identité ds la voiture n'est pas illogique ds le cas où ces gens prévoyaient sans doute de disparaître ds la nature... Normal d'emmener avec soi tout ce qui permet de vous identifier. Peut être même souhaitaient ils quitter la France en pensant avoir le temps avant d'être identifié.
Laurent, Posté
Depuis l'invasion de l'Irak pour neutraliser les armes de destructions massives ... tout les questionnements sont légitimes ..
Fredo432, Posté
Certes, il a des explications bien loufoques, mais il y en a d'autres qui tout de même posent question. J'ai quand même du mal à digérer que les tueurs aient (tous les deux !) "oublié" leur carte d'identité à l'arrière du véhicule. Même dans un mauvais scénario d'un mauvais film policier de série B on ne trouve pas ce genre de choses.
Si vous avez une bonne raison à nous donner que la version officielle est vraie, merci de le faire. Sinon, merci de poser des questions, des vraies. Quand on n'a pas de réponses, il faut savoir se contenter de questions.
Gerardcrayer, Posté
Pardonnez-moi si je vous choque ou si je choque vos lecteurs, mais si j'avais eu quelqu'un de ma famille qui avait péri dans cet attentat terrible, je me moquerais bien de savoir si un média a mis en une un slogan du type "Je suis Charlie". Par contre, j'aimerais vraiment connaître la vérité des faits, et trouver qui est derrière tout cela. Il est vraiment navrant de constater que les médias dominants en France se contentent de relayer le discours officiel, sans se poser des questions sur la pertinence de ce discours. Mais sans doute avons nous les médias que l'on mérite.
Tabouret, Posté
Je ne suis pas de votre avis. Ce qui se répète après ce drame n'est pas que des théories du complot apparaissent rapidement, c'est que de soi-disant journalistes ou informateurs se sentent obligés de voler au secours de la version officielle que donnent les autorités, plutôt que d'avoir le courage de poser des questions à ces autorités. On se demande bien pourquoi.