Grève des stations-service (actualisé à 20h10)

Les gérants se concertent pour une possible fin de conflit

  • Publié le 29 janvier 2015 à 18:25

Au terme d'une longue journée de négociations à la préfecture ce jeudi 29 janvier 2015, les gérants de stations-service, toujours réunis devant la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers), se concertent sur les propositions effectuées par le préfet Dominique Sorain, en vue d'une éventuelle sortie de crise. La délégation du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service) emmenée par Gérard Lebon a quitté la préfecture un peu après 20 heures pour rejoindre Le Port et solliciter l'avis des grévistes sur une poursuit ou non du mouvement de grève illimitée lancé mercredi soir.

La grève illimitée des gérants de stations-service se poursuit, la SRPP est toujours bloquée, mais "ça avance", avait déclaré Gérard Lebon, président du SRESS, au sortir de la première réunion ce jeudi matin avec le préfet. Quelques heures plus tard, un peu après 20 heures, il n'a pas souhaité en dire davantage avant d'aller apporter à ses collègues grévistes les dernières propositions du préfet.

Dans le même temps, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s'est elle fendue d'un communiqué peu amène envers les exploitants réunionnais, déclarant "déplorer" leur mouvement et estimant qu'il "pénalise injustement la population et l'économie du territoire".

"Nous avons parlé des problématiques que nous avons déjà exposées, sur les AIP (accords interprofessionnels pétroliers, ndlr) et sur la revalorisation exceptionnelle de notre marge, qui s’appuient sur un document que l’État nous demande dans l’arrêté interministériel", avait confié Gérard Lebon dans la matinée, soulignant que "l’État comprenait qu’on avait des difficultés, donc on va avancer là-dessus".

Gérard Lebon : "On travaille pour rétablir la situation le plus rapidement possible"

Les négociations en préfecture ont repris en début d’après-midi, un peu avant 14h30, en vue de trouver une issue à ce mouvement de grève. "Ça avance, on verra à la fin si tout a été constructif, mais on travaille pour rétablir la situation le plus rapidement possible", a confié Gérard Lebon. Mais à 18h20, les représentants des gérants ont quitté la préfecture sans accord en poche. Ils se sont ensuite rendus à la SRPP pour faire part à leurs collègues grévistes des propositions faites par le préfet, avant une reprise des discussions prévue dans la soirée.

Face au mécontentement des usagers, le président du SRESS a tenu à insister sur le fait que "nous nous battons pour le développement de notre territoire, pas pour un enrichissement des gérants et des pétroliers". "On est sur la sauvegarde d’un métier, d’une filière carburant qui est importante pour notre île en matière d’emplois et de lien social", a-t-il martelé.

Les gérants de stations-services réclament une augmentation de 2,33 centimes de leur marge, qui est actuellement de 10,81 centimes par litre de carburant. Ils demandent également l'application des AIP (accords interprofessionnels pétroliers, ndlr), permettant à un gérant mettant fin à son contrat avec un pétrolier d’être indemnisé, ce qui est appliqué aux Antilles et non à La Réunion.

Selon Gérard Lebon, sur les 150 stations de l'île, le taux de fermeture avoisine les 85 % ce jeudi.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires