Qui sera tête de liste au mois de décembre ?

Régionales : Paul Vergès divise, René-Paul Victoria réfléchit

  • Publié le 30 mai 2015 à 12:00

C'est devenu un secret de polichinelle : Paul Vergès est candidat pour conduire une liste aux prochaines élections régionales au mois de décembre. Mais la velléité du sénateur communiste est accueillie plutôt timidement au sein de son propre camp, jusqu'à refroidir certains élus sortants de l'Alliance. Dans le même temps, l'idée d'une liste menée par René-Paul Victoria, concurrente à celle du président de Région Didier Robert, fait son chemin à droite.

À 90 ans – il les a fêté le 5 mars dernier –, Paul Vergès a encore de la ressource. Mais aussi une influence historique et intellectuelle sur le parti communiste réunionnais. Alors quand l’ancien président de Région et actuel sénateur revendique son ambition de reconquérir la Pyramide inversée, le PCR abonde, bon gré, mal gré.

Si le sénateur communiste est prêt à replonger dans une bataille électorale qui promet d’être éprouvante face à Didier Robert, c’est que le sénateur communiste ne verrait pas d’autre candidat crédible, à part lui, possédant la légitimité électorale et populaire suffisante pour tenir la dragée haute à la plateforme d’union de la droite.

Officiellement, les conseillers régionaux sortants de l’Alliance et le PCR en sont encore au stade des discussions pour l’élaboration d’une liste et le choix de celui ou celle qui la conduira. "On est tous en train de réfléchir", assure Catherine Gaud, élue sortante, selon laquelle "la problématique n’est pas de savoir qui sera candidat, mais de trouver la meilleure solution pour battre Didier Robert".

Catherine Gaud : "Tout est possible"

Mais officieusement, tous et toutes auraient d’ores et déjà été placés devant le fait accompli face à la volonté de Paul Vergès. Ce qui en aurait refroidit plus d’un, considérant les 90 printemps de l’intéressé comme un handicap pour mener cette campagne. "Certains ont essayé de le dissuader, mais il ne veut rien entendre", glisse-t-on ainsi dans l’entourage du PCR. Au point de refuser de figurer sur une liste menée par le patriarche du parti.

"Tout est possible, mais il faut effectivement tenir compte de son âge, même si intellectuellement il a toujours 25 ans", estime de son côté Catherine Gaud, dont le nom est parfois murmuré pour conduire une éventuelle liste d’Alliance, malgré un déficit certain de notoriété.

"Je n’ai aucune ambition d’être tête de liste, ma position n’a pas d’importance", répond-elle, confiant n’être même pas certaine de replonger. "Personnellement, j’ai plein de façons d’être utile, dans mon métier, dans le milieu associatif. En poussant jusqu’à l’extrême, je peux être tête de liste comme je peux ne pas me présenter", ajoute l’élue sortante, qui semble toutefois davantage motivée par la première hypothèse : "Du point de vue régional, je pense avoir des compétences, je connais très bien les dossiers et j’ai mes idées sur comment changer la politique actuelle", détaille-t-elle.

René-Paul Victoria "beaucoup sollicité"

Si Paul Vergès a fait part de sa volonté de briguer la tête de liste, le flou demeure donc sur la composition de celle-ci, sur la présence ou non de certains élus sortants et sur la participation ou non de membres de la société civile sur le modèle de la précédente Alliance. "On peut tout imaginer, mais pour ma part, je souhaiterais une union la plus large possible pour éviter la catastrophe que serait une réélection de Didier Robert", avance Catherine Gaud. "Après, que ce soit avec Paul Vergès, avec Catherine Gaud ou avec le parti socialiste, peu importe ! On discute beaucoup, mais nous ne sommes pas tous d’accord pour l’instant...", confie-t-elle.

Mais il ne faut pas croire les désaccords réservés à la gauche dans cette pré-campagne des régionales. Derrière la plateforme d’union de la droite et son chef de file Didier Robert, l’unanimité ne semble pas non plus être la règle, des bruits d’une liste concurrente revenant de plus en plus fréquemment, liste qui pourrait être menée par l’ancien député-maire UMP René-Paul Victoria.

"Je suis surpris d’être beaucoup sollicité depuis une quinzaine de jours pour participer à une liste ou pour prendre la responsabilité d’une liste", confirme ce dernier, qui se garde toutefois d’en dire davantage pour le moment : "Je suis en pleine phase de réflexion, celle-ci progresse petit à petit et je prendrai ma décision d’ici une quinzaine de jours"...

www.ipreunion.com

guest
14 Commentaires
yenamare
yenamare
8 ans

Mr RPV j ai été parmi les premiéres á vous soutenir
Je suis issue d une famille de droite et je le resterais
A une époque, il y avait 6 000 adhérants á l UMP
Aujourd hui regardez autour de vous, vos plus fidéles désertent Vauban
Posez vous les bonnes questions et arrêtez
Un constat, les dyonnisiens ne veulent plus de vous
vos réflexions stériles nous n en voulons plus
Soyez digne et retirez vous de la politique, nous ne voulons plus de vous un échec de plus vous discréditerez á tout jamais
Mr RPV partez
Vous êtes trés mal entouré

yenamare
yenamare
8 ans

On ne veut plus de vous mr RPpassez á autre chose
Les dyonisiens ne veulent plus de vouc est français !!!!!

Strelitzia
Strelitzia
8 ans

RPV n'a pas encore compris que son ticket n'est plus valable. Les électeurs l'ont par deux fois sanctionné et là il devrait prendre un miroir grossissant pour renvoyer son image "réfléchie"aux oubliettes. La Droite devra-telle essuyer les plâtres de la défaite à cause de lui ? Qu'il savoure tranquillement ses retraites de directeur d'école et de parlementaire au lieu de se prendre pour l'homme du recours ...qu'il n'est plus !

FOX
FOX
8 ans

.....Paul Vergès ?! Mais que je sache nous sommes bien le 31 mai, et non pas le premier avril.....Quant au Victoria , mort de rire....oté les gars arrète avec ce cheval un tour....oté René Paul,aler un prend un pti.....gaulette pou aler la pèche don....quant ou catherine DE petit Go....quelle prétention....tu connais TRèS BIEN les dossiers....tu sais je sais très bien distingué ma droite de ma gauche....mais bien évidemment tu n as pas capté la finesse de mes propos...mais je ne t en veux pas....(supprimé pour prise àinjures - webmaster ipreunion.com)

A alfred
A alfred
8 ans

Alfred imaz roul pou Ki ?

Pierre Balcon
Pierre Balcon
8 ans

Les Ouménés de Bonada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s'entendent soit avec les Nippos de Pommédé, soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada après naturellement s'être alliés avec les Bitules de Rotrarque ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisé les Rijobettes de Billiguettes qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du turitaire des Nippos de Pommédé au-delà des Prochus d'Osteboule.
La situation naturellement ne se présente pas toujours d'une façon aussi simple: car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-même par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et enfin des Dovoboddémonédés de Bonnada.
Ces courants d'opinion ne sont pas en fait des bases et se contrecarrent et se subdivisent comme on pense bien, suivant les circonstances, si bien que l'opinion des Dovoboddémonédés de Bonnada n'est qu'une opinion moyenne et l'on ne trouverait sûrement pas dix Dovoboddémonédés qui la partagent, et peut-être pas trois, quoiqu'ils acceptent de s'y tenir pour quelques instants pour la facilité, non certes du gouvernement, mais du recensement des opinions qui se fait trois fois par jour, quoique selon certains ce soit trop peu même pour une simple indication, tandis que, selon d'autres, peut-être utopistes, le recensement de l'opinion du matin et de celle du soir serait pratiquement suffisant.
Il y a aussi des opinions franchement d'opposition, en dehors des Odobommédés. Ce sont celles des Rodobodébommédés, avec lesquels aucun accord n'a jamais pu se faire, sauf naturellement sur le droit à la discussion, dont ils usent plus abondamment que n'importe quelle autre fraction des Ouménés de Bonnada, dont ils usent intarissablement.
Henri Michaux

Merci M. Paul Vergès et bon repos
Merci M. Paul Vergès et bon repos
8 ans

J'ai énormément de respect pour Paul Vergès et pour le combat, réussi et décisif, qu'il a mené tout au long de sa vie pour le développement de La Réunion, la reconnaissance de l'identité réunionnaise et de la langue créole, mais là il faut vraiment qu'il arrête de se jeter dans la bataille électorale. Il a beaucoup donné et même les guerriers ont besoin de repos. Merci de ce que vous avez fait pour La Réunion et les Réunionnais M. Vergès

nathalie
nathalie
8 ans

Les réponses de Catherine Gaud sont très intelligentes et elle elle a l'élégance de ne ne pas tirer sur l'ambulance. elle ne s'est pas fait piégé par le journaliste et n a rien dit contre paul verges et le pcr. . c'est vrai aussi qu'elle connait bien la région et ce qu'elle dit est toujours sensé.
par contre au PCR , rien ne va plus. Comment des gens autour du parti peuvent aller se confier à des journalistes? en d'autre temps, c'était inimaginable, rien ne filtrait. Finalement, pas étonnant que le seul qui soit encore fiable, c'est Paul Vergès.

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
8 ans

La fiction de Catherine Gaud , inconnue des électeurs est incroyable de croire qu' elle connaît très bien les dossiers et des idées sur comment changer la politique actuelle . C'est l'hôpital qui se fout de la charité point trait !

Tant qu'à René-Paul Victoria , son risque d' inéligibilité pose problème maintenant à sa " décision d’ici une quinzaine de jours"...

Marc
Marc
8 ans

@ Alfred, vous êtes sur de ce que vous dites, moi je crois qu'Imaz Press est surtout anti Didier Robert (et c'est pour ça que j'aime beaucoup ce média d'ailleurs). L'article rapporte uniquement des faits confirmés par Madame Gaud. Vous pensez qu'elle est aussi "viscéralement anti Pcr et anti Vergès et que dès qu'elle peut nuire , elle n'hésite pas" ?

ROBERTO
ROBERTO
8 ans

VICTORIA joue à la coquette comme d'habitude. Mais il se moque du monde quand il dit réfléchir à une candidature aux régionales de décembre prochain, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Alfred
Alfred
8 ans

Cet article à au moins le mérite de clarifier une chose: IPR est bien viscéralement anti Pcr et anti Verges , des qu'il peut nuire , il n hésite pas . rien n'est innocent
Que les naïfs ouvrent les yeux!

joelmussard
joelmussard
8 ans

a quand le renouvellement de la classe politique ? verges dinosaure ex gouverneur, victoria eternel perdant, didier robert top gaspilleur tueur de l'economie tampon et casud et maintenant region

CHABAN
CHABAN
8 ans

Une liste de droite avec tous les cocus et cadavres laissés par Didier Robert? Victoria, Camatchy,....
Il va y avoir du monde!!!