Agriculture

Campagne sucrière : on attend 2 millions de tonnes de cannes

  • Publié le 6 juillet 2015 à 15:57

La campagne sucrière sucrière dans le bassin du Nord-Est a commencé ce lundi 6 juillet 2015. Les premières cannes ont été livrées ce matin à l'usine de Bois Rouge. Après trois années de sécheresse, la profession annonce une campagne sucrière riche et productive. Dans le Sud, la campagne commencera le 16 juillet.

Les pronostics sont bons. Après la vague de sécheresse qui aura affecté les productions de cannes ces trois dernières années, la campagne sucrière 2015 s’annonce sous de "bons auspices". "On espère que ce sera une très bonne année", déclare Frédéric Vienne, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), "tout le monde est pressé de commencer, à l’idée qu’on ait enfin une campagne satisfaisante" njoute-t-il. Et pour cause, le bilan de l’année 2014 était plutôt médiocre : avec 1 763 656 tonnes réceptionnées, on n’atteignait pas les 1,8 million escomptés. Légèrement supérieur au tonnage de 2013, il n’en demeurait pas moins en dessous des tonnages depuis 2008. Cette année, les pluies ont été abondantes, favorisant la croissance des cannes.

Un point positif, qui a aussi ses revers. "Les pluies ne facilitent pas le travail de remorquage des cannes. Comme à chaque début de campagnes, on rencontre quelques difficultés lors du lancement, c’est normal", rappelle Frédéric Vienne Il n’en demeure pas moins enthousiaste et positif. La prfession s'est fixée comme objectif d'atteindre un tonnage de 1, 9 million.

Tous s’accordent à le répéter : en terme de tonnage, la campagne sucrière 2015 s’annonce bien. Reste à savoir si la richesse de la canne sera à la hauteur. Nadège Guilbot, directrice du CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre), "croise les doigts". " Une bonne tendance se dégage de la livraison de ce matin. On a relevé environ 12 à 13, 5 de moyenne, en terme de richesse, à peu près la même tendance que l’an dernier en début de campagne". Malgré les pluies récentes, les températures basses et les vagues de froid devraient favoriser la richesse du sucre.

L’usine du groupe Téréos dispose par ailleurs cette année d’un nouveau sécheur à sucre, plus performant, qui devrait " améliorer les sucres ", d’après Florent Thibault, directeur agricole de Téréos, qui tient également un discours positif. " On attend 920 000 tonnes de cannes au Gol et 960 000 à Bois Rouge, prévoit-il. Les premières cannes reçues ce matin étaient conformes à ce qu’on a l’habitude de recevoir. Les temps pluvieux sont généralement moins bons pour le sucre, mais les températures basses devraient aider ".

Il faudra encore patienter avant d’avoir des chiffres plus concrets et savoir si 2015 sera tout à la fois l’année du tonnage et de la richesse pour la campagne sucrière.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires