Après les attentats de Paris

L'état d'urgence en vigueur à La Réunion dès ce jeudi à 0 heure

  • Publié le 18 novembre 2015 à 17:39

L'état d'urgence entrera en vigueur à La Réunion ce jeudi 19 novembre à 0 heure, comme l'a annoncé le préfet, Dominique Sorain, ce mercredi lors d'une conférence de presse. L'état d'urgence permet notamment de procéder à des réquisitions de personnes ou de biens, d'interdire des réunions ou manifestations. Il autorise également le préfet à ordonner des perquisitions à domicile de jour comme de nuit ou à assigner à résidence toute personne dont l'activité se révèle dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics.

La décision a été annoncée dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 novembre par la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin.

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a confirmé la mise en place de l’état d’urgence à sur le l'île qui prendra effet à 00h00 cette nuit (mercredi 18 - jeudi 19 novembre 2015). "Cela n’influencera pas le calendrier électoral pour les régionales du mois de décembre prochain" a t-il précisé. L’état d’urgence pourrait s’étendre sur trois mois après la demande de François Hollande au Congrès ce mardi 17 novembre 2015, au lieu des 12 jours initialement prévus. Ces trois mois seraient également effectifs à La Réunion, comportant toutes les règles du dispositif à savoir, l’interdiction des rassemblements, le renforcement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain autour des lieux de cultes, des grands magasins, des organes de presse, du port et de l’aéroport ainsi que la possibilité d’effectuer perquisitions, auditions et assignations à résidence de personnes suspectées de radicalisation.

Dominique Sorain a précisé le dispositif concernant la surveillance des personnes radicalisées. Une centaine d’individus a été signalée, mais seules " les radicalisations débouchant sur de la violence " intéressent en priorité les services de renseignement. " Nous allons aller plus loin " dans le renseignement précise-t-il. Les consignes de sécurité ont été renouvelées aux agents de terrain pour prévenir au mieux les riques.

Les manifestations culturelles, sportives ou associatives ne seront pas annulées massivement à l’instar de celle en l’île de France mais seront validées après étude au cas par cas, si le dispositif de surveillance prévu par l’organisation de la manifestation permet d’assurer la sécurité des personnes présentes en prenant en compte le contexte actuel. " La suspension de déplacements scolaires seront décidées et communiquées au fur et à mesure ", précise le préfet.

Dominique Sorain lance ensuite un appel, et conseille vivement celles et ceux qui distingueraient un comportement suspect ou les prémices d'une radicalisation chez un individu, à prévenir les forces de l'ordre sans tarder. "On peut encore être attaqué, il faut que nous ayons les moyens de nous défendre", termine le préfet Dominique Sorain.
 

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Gloseur sensE
Gloseur sensE
8 ans

Le 24 septembre 2014, le ministère des affaires étrangères a diffusé une liste de 40 pays déconseillés aux Français ; http://www.europe1.fr/international/terrorisme-40-pays-deconseilles-par-le-quai-d-orsay-2242347 ;
Dans cette liste, il y a des pays qui sont proches, voire très proches de notre Outre-mer Français ou des Outre-mers des Etats membres de l'Union européenne.
Le risque est donc que, depuis ces pays à risque, une attaque terroriste en Outre-mer soit planifiée !

gérard
gérard
8 ans

ben i guiny pa lir koué, la di a ou jeudi 0h00, ou alor 1mn après mercredi 23h59 si ou kompran pa!!

Il-faudrait-savoir
Il-faudrait-savoir
8 ans

Il faudrait savoir : si l'état d'urgence commence Jeudi 19 à minuit, cela signifie qu'il prend effet le vendredi 20 à 0 h 00. Si en revanche l'état d'urgence s'applique à partir de ce soir à minuit, cela veut dire qu'il est opérationnel à partir du jeudi 19 à 0 h 00. Il-faudrait-savoir.