Nouvelle route du littoral

Les transporteurs routiers inquiets concernant la livraison des galets malgaches

  • Publié le 19 novembre 2015 à 10:30

Après l'arrivée de la première barge de galets de Madagascar, une vingtaine de transporteurs de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) se sont donné rendez-vous ce matin au port afin de vérifier "si tous les engagements ont été respectés".

La barge est arrivée ce matin, peu avant 8h, chargée de 10 000 tonnes de galets en provenance de Madagascar. Dès son arrivée au port de Saint-Denis, la barge a été inspectée par les services de l'Etat afin de vérifier que son chargement ne présente aucun risque d'introduction d'espèces exotiques envahissantes. Une vingtaine de transporteurs routiers de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) étaient également présents sur le port. "Nous sommes venus vérifier que tous les engagements ont été respectés", lance Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR.

220 000 tonnes de galets doivent arriver à La Réunion dans les prochaines semaines, via la cargaison de 27 bateaux. Alors que les pierres devaient être livrées sur le chantier de la nouvelle route du littoral par la route, il semblerait que la moitié d'entre elles pourraient être transportées par la mer. "On ne va pas les regarder livrer tous les galets de Madagascar en bateau et rester les bras croisés, s'exaspère Jean-Bernard Caroupaye. On s'était accordé sur un certain volume. Si nous ne transportons que 50% du volume total, nous perdrons un an et demi de travail."

"On constate qu'il n'y a pas que des problèmes de volume mais aussi de calibrage des galets, poursuit Jean-Bernard Caroupaye. On nous avait dit que ça serait de grosses pierres de 3 000 à 5 000 kg, aujourd'hui on voit qu'il y a aussi des petits galets qui rentrent." Le syndicaliste dénonce l'importation, qui n'était pas prévue, de pierres de petites tailles que l'on trouve aussi à La Réunion.

Les transporteurs précisent qu'ils ne sont pas actuellement en grève. Selon Radio Freedom, ils auraient quitté le port est pour prendre la direction des bâtiments de Vinci, toujours sur le port.

guest
3 Commentaires
FOX
FOX
8 ans

Ce triste clown de Caroupaye i bouge encore !.... di a li aler alonz dans la mer pou empèce band na dézarzer lo galets ! Pitoyable !

Méli-Mélo
Méli-Mélo
8 ans

Il s'agit d'une 1ère livraison! Pour le coup le bargot c'est plutôt Caroupaye!
Renseignez vous mieux Mr avant de faire vos annonces coup-gueule inutiles!
Les Réunionnais en ont marre de vous entendre gesticuler! Surtout pour rien!

Soweto
Soweto
8 ans

Pour le respect de l'environnement, de la biodiversité, de la santé publique et animale, il faut faire en sorte que pas un seul galet importé touche le sol réunionnais. Pour diminuer le risque sanitaire, ces galets doivent être déchargés en mer.
Mongin et Caroupaye de la chambre de commerce inféodée a didi 1er et transporteurs notoires de ces galets n'ont pas d'ordre à donner aux pouvoirs publics.