Expédition en mer de Terra Oceana

L'océan Indien est envahi par le plastique

  • Publié le 20 décembre 2015 à 12:30

Après 1500 kilomètres arpentés dans l'océan Indien en 15 jours, l'association Terra Océana ne revient pas avec de bonnes nouvelles. En effet, à l'instar de la poubelle géante du pacifique nord (appelé le 7ème continent fait de plastique), l'océan Indien n'est pas épargné par la pollution de ses eaux. Les matières plastiques, qui mettent parfois plus de 600 ans à se décomposer, ont des impacts immenses sur la santé humaine, animale et des conséquences indéniables sur l'environnement. C'est pourquoi les skippers de l'association Terra Oceana sont partis constater les dégâts qui ne relèvent plus du mythe. (Photos: Serge Leplège)

Les 1 500 km de navigation ne constituent en réalité qu'une petite partie du projet initial. L'objectif est donc de parcourir 6 000 km au large des côtes réunionnaises pour étudier et surtout sensibiliser aux impacts du plastique dans les océans. Le départ est d'ailleurs prévu pour 2016.

La quantité déversée dans les océans du monde serait estimée à 9,1 millions de tonnes pour l'année selon la biologiste américaine Jenna Jambeck. Il est donc d'une urgence extrême d'agir pour tenter d'inverser la courbe, c'est en tout cas ce que les skippers de Défi Plastik s'attèlent à faire. "Quand je suis arrivé sur ces îles [ les îles Cargagos Carayos à 600 km de au nord-est de La Réunion et inhabitées par l'homme ndlr] j'ai été choqué" confie Serge Leplège, initiateur du projet Défi Plastik.

Le but est réellement de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes que cause cette matière dérivée du pétrôle dans les océans et sur les terres aux alentours. Lors de sa décomposition, produisant le micro-plastique ingéré en masse par les baleines notamment, est un des plus grands dangers de la pollution. "On se doit de communiquer puisqu'on est entourés d'océan. Au niveau local, nous allons nous impliquer au niveau scolaire, et tenter de sensibiliser les chefs d'entreprises, puisque c'est eux qui produisent" ajoute Serge Leplège.

Au retour de leur expédition le 7 décembre dernier, ce sont donc des preuves en image du carnage plastique que le collectif ramène dans son appareil. Bouteilles, cordages, objets en tout genre gisent sur les littoraux, là ou la faune et la flore doivent vivre, se nourrir et se reproduire. Des milliers d'espèces ingèrent ces matières plastiques qui les rendent malade ou les tuent. "Des études ont montré une baisse significative de la reproduction des poissons dans l'océan Indien. De gros problèmes dans la chaîne alimentaire sont à prévoir à cause du plastique, il y a urgence à trouver des solutions" termine le skipper.

Afin de soutenir cette action, un financement participatif a été mis en place sur la place-forme Ulule, où le montant de 5 000 euros pour concrétiser le projet a été dépassé. "Cela montre bien que même en temps de crise, les gens se mobilisent pour cette cause" se réjouit Serge Leplège. Il est d'ailleurs encore possibile d'apporter sa contribution à l'action.

Avant de reprendre le départ sur les eaux de l'océan Indien à bord de leur bateau de 11 mètres, les membres de  l'association Terra Océana organiseront un concours de dessin auprès des enfants, dessins qui termineront sur les voiles de l'embarcation lors de la prochaine expédition. Toute l'action est à suivre sur le site internet de Défi Plastik, www.defiplastik.com.
 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
nicolas
nicolas
8 ans

salut a tous,
retour des vacances a majorque et oui déjà fini !!
les plages sont magnifiques mais hélas la réalité de notre monde moderne nous ramène rapidement sur terre .Surpeuplement des plages,pollution au plastique super impressionnante,j'ai pensé à toi ma soeur!j'ai passé mon temps à ramener du plastoc de mes plongées avec denis,les gens me regardé comme si j'étais un mutant sorti de la mer,en effet les bras chargés de gobelet, sac plastique, morceau de filet,un couvercle d'essoreuse à salade,un morceau de grillages en plastique blanc,un joint de pare brise,un seau plastique de 5 litres crevé le tout d'un seul coup après seulement un 1/4 H de plongée!!forcément quand tu sors de l'eau chargé de tout cela avec un tuba dans la bouche un masque sur la figure et le pire chaussé de palme qui te rendes ridicule !!!!
A cet instant précis tu cherches a croiser le regard d'une personne compatissante, avec la même volonté que toi, histoire de ce dire t' es pas tout seul à vouloir sauver la planète ,mais rien , le néant,la déprime,visiblement tout le monde s'en fout ,me dirigeant vers la poubelle , les bras chargés de mon gênant fardeau un monsieur me dit "belle pèche!",je lui réponds du tac au tac:allez y ne vous gênez pas cette année c'est vraiment poissonneux!mais rien n'y fais il est retourné sur sa serviette finir sa bière dans son gobelet en plastoc.
Après cela , je m'installe sur ma serviette ,histoire de me remettre de mes efforts et de mes émotions,pourquoi pas une petite sieste après tout moi aussi je suis en vacances,peut être vais je rêver d'un monde sans plastoc et quand je me réveillerai je verrai tout les touristes en train de nettoyer la mer et la plage!!!!
Hélas rien de tout cela ,enfin presque....
Je remarque une jeune fille qui sors de l'eau avec un bout de plastoc,elle passe à coté de moi en me souriant en se dirigeant vers la poubelle!!!
Je ne manque pas de lui rendre son sourire et le bras tendu ,pouce levé je l'accompagne du regard jusqu'à la poubelle !!!!
VICTOIRE !!!
ps: l'histoire ne dis pas si le buveur de bière a jeté son gobelet à la poubelle!!!