Nouvelle route du littoral - "Le cas de base n'était pas d'importer des roches"

NRL - Déjà 45 000 tonnes de galets malgaches débarqués à La Réunion

  • Publié le 4 janvier 2016 à 15:30

En provenance de Madagascar, une nouvelle barge chargée de 9 000 tonnes de galets a accosté au port de la Pointe des Galets ce lundi 4 janvier 2016. Les pierres, de toutes tailles, continueront à renforcer la digue de protection du chantier de la nouvelle route du littoral. Alors que "le cas de base n'était pas d'importer des roches", selon le groupement du BTP attributaire du marché, 45 000 tonnes de galets ont déjà été débarqués. Et ce n'est pas fini puisque plus de 150 000 tonnes sont encore attendues d'ici la fin de la saison cyclonique

Le jeudi 19 novembre, une première barge chargée de 10 000 tonnes de galets malgaches accostait au port de la Pointe des Galets. Quatre nouveaux chargements sont arrivés depuis. Environ  45 000 tonnes de pierres sont déjà arrivées et plus de 150 000 sont encore attendues.

Selon la préfecture, ces chargements sont inspectés afin de s'assurer qu'ils ne contiennent aucune espèce invasive dangereuse pour la faune et la flore de La Réunion.

Pour rappel, le 20 mai 2015, Dominique Fournel, vice-président la Région chargé de la NRL, annonçait qu'il n'était pas question d'importer des roches de Madagascar pour protéger le chantier.

Interrogé sur le sujet par Imaz Press Réunion le mercredi 2 septembre, Frédéric Gardes, président de la GTOI, mandataire du groupement NRL et directeur régional de la Colas, précisait : "il (Dominique Fournel – ndrl) a dit  u'il n'était pas envisageable de faire une importation massive de roches. On ne fait pas d'importation massive de roches. Donc, c'est exactement ça. Il n'a jamais été envisagé de faire une importation massive, en très grosse quantité, de roches".

Le chef d'entreprise ajoutait que dans le projet initial de construction de la NRL "le cas de base n'était pas d'importer des roches"…

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Holly
Holly
8 ans

Le collectif Touch Pa Nout Roche défend le site de Bois Blanc contre l'implantation d'une carrière de Roches Massives à ce que je sache. Leur cause est juste, je ne vois pas en quoi ils seraient opportunistes... Personne ne peut se satisfaire de l'importation des galets de Madagascar, ce n'est pas la bonne solution, elle est dangereuse et ne nous met pas à l'abri d'une catastrophe écologique. Quelle solution pour cette route mangeuse de galets qui nous en demandera toujours plus au détriment de notre environnement ? Qui a voulu la route sous cette forme, avec des digues géantes qui n'ont jamais été prévues dans le projet initial ? depuis le début des ces importations, les voix sont unanimes, toutes associations et collectifs confondus pour s'élever contre cette importation de roches. Ce n'est que mon avis de simple quidam mais nous sommes nombreux à nous inquiéter de l'avenir de ce projet gigantesque qui, certes, nous l'espérons tous mais avec de grands doutes malgré tout, mettra les Réunionnais à l'abri des accidents sur cette route et sécurisera toute la zone, c'est tout ce qui nous reste à souhaiter devant les sommes colossales que nous aurons à rembourser, tous ensemble bien sûr... et devant les catastrophes écologiques que nous auxquelles nous pourrions très rapidement assister tout autour de notre île !

pierrequiroule
pierrequiroule
8 ans

je souhaite ardemment un bon cyclone pour balayer le tas de pierre ce qui forcera la région à revoir sa copie sur la route digue et qui calmera les ardeurs des transporteurs casseurs de la Réunion

stef
stef
8 ans

ils sont ou le collectif touch pas nout roche? peut être en train de regarder les camions charger les roches de la barge pour faire 10km et le remettre à l'eau. bref que de l'opportunisme de chacun! ah oui ces roches sont t'il soumis à l'octroi de mer??

Gege
Gege
8 ans

Continuer à informer ça les emmerdes et il est intéressant de savoir car il y a pas si longtemps un élu murmuré pas de galet de Madagascar

yab
yab
8 ans

et à chaque arrivée de barge, vous allez faire un article?