Eaux territoriales de Maurice (actualisé)

Disparition d'un navire transportant des déchets toxiques

  • Publié le 5 janvier 2016 à 04:30

Transportant des déchets toxiques et battant pavillon américain, le porte conteneurs Horizon Trader aurait disparu. "Le dernier point de contact remonte au 30 décembre où le navire avait été localisé dans les eaux mauriciennes" écrit lexpress.mu ce lundi 4 janvier 2016. Ce lundi après-midi Cross Réunion (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) indique "n'avoir aucune information au sujet de cette disparition supposée de navire". Selon les dernières informations datant de la nuit du lundi 4 janvier au mardi 5 janvier, le bateau serait finalement arrivé en Inde

Il y a quelques jours, l'Horizon Trader aurait signalé être en panne d'électricité et avoir des problèmes de moteur. Il aurait alors été remorqué par le Miss Gaunt. "Ils devaient rallier l’Inde. Sauf que les autorités indiennes ont pu localiser le remorqueur près de la côte de Maharashtra (Etat du Gujrat – ndlr). Sans le navire" relate lexpress.mu. Depuis, l'Horizon Trader aurait débranché tous ses moyens de communication et de localisation.

Cité par le site d'information mauricien, le Basel Action Network, une organisation caritative non gouvernementale luttant contre l'exportation de déchets toxiques "soupçonne que le navire américain a délibérément fait silence radio en vue de se débarrasser des substances radioactives à son bord dans l’océan Indien". Le Cross Réunion (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) indique donc pour sa part "n'avoir aucune information au sujet de cette disparition supposée de navire"

Selon les dernières informations datant de la nuit du lundi 4 janvier au mardi 5 janvier, le bateau serait finalement arrivé en Inde

Appartenant à un armateur américain, le navire a été vendu dans le courant de l'année 2015. Selon le Basel Action Network, l’accord de vente stipulait que l’acheteur devait recycler le navire aux États-Unis.

Le porte-conteneurs Horizon Trader (OMI: 7326233) a une longueur totale de 248 mètres. Il a été construit en 1973 aux États-Unis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires