Syndicat national des pilotes de ligne (actualisé)

Air Austral : appel à la grève pour les pilotes à partir du 29 janvier

  • Publié le 23 janvier 2016 à 08:54

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle à la grève pour les pilotes d'Air Austral à partir du 29 janvier jusqu'au 1er février 2016. Dans un communiqué, le syndicat dénonce "une dégradation progressive du climat social orchestrée par un management qui oeuvre dans l'absence totale du respect des partenaires sociaux" et "un climat délétère, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées".

Un appel à la grève d’une durée de 4 jours a été annoncé par le syndicat national des pilotes de lignes. Les causes : des conditions de travail dégradées et un manque de considération de la part de la direction pour les pilotes. Également, le SNPL "dénonce plus généralement l’impossibilité de dialoguer avec la direction d’Air Austral y compris sur des sujets techniques" indique le communiqué.

Le syndicat précise aussi que "deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 à la demande respectivement du Comité d’hygiène et de sécurité au travail et de la direction de la compagnie sont venues étayer ce constat alarmant" et que "leurs conclusions n’ont pas été prises en considération". "Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés agissant pourtant dans le cadre de son mandat syndical" souligne le syndicat.

Également en cause, "le détachement sans conditions préalablement négociées au sein d’EWA AIR - compagnie aérienne Mahoraise - , filiale détenue à plus de 50 % par Air Austral et dont l’objectif est de construire un réseau aérien autour de Mayotte" que les pilotes ont été incités à accepter selon le syndicat.

Les dégradations des condition de travail auraient donc une conséquence sur la sécurité des passagers selon le SNPL qui "appelle l’ensemble des personnels navigants techniques à cesser le travail du 29 janvier au 1er février 2016 afin d’obtenir un changement radical des méthodes de management actuellement en place" termine le communiqué.

De son côté la direction d'Air Austral réagit par voie de presse et precise que "cet appel à la grève, lancé depuis Paris par le SNPL Alpa National aux pilotes d’Air Austral, découle de la décision prise par la Direction Générale de la compagnie, d’adresser un avertissement à un membre de son personnel, délégué syndical du SNPL, alors que ce dernier a proféré des menaces écrites à l’encontre d’un dirigeant de l’entreprise dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016".

Le président directeur de la compagnie estime que "ce mouvement de grève n’a pas de sens et vient fragiliser les efforts déjà effectués. Air Austral a de nombreux challenges à relever en 2016 et c’est ce sur quoi je souhaite que nous puissions nous mobiliser, pour au final proposer à nos passagers un niveau de service exemplaire, ce qui est avec la sécurité de nos vols inscrit au cœur de nos préoccupations et de nos priorités" termine Marie Joseph Malé.

 

guest
2 Commentaires
candide
candide
8 ans

Non, monsieur le PDG Air Austral, personne n'est au dessus des lois en France !

eric
eric
8 ans

Pilotes trops gâtés
Ils veulent couler la compagnie, air france ne leur suffit pas...