Parti communiste Réunionnais

Claude et Fabrice Hoarau continuent la route de leur côté

  • Publié le 24 janvier 2016 à 11:00

Claude et Fabrice Hoarau, anciens co-secrétaires généraux du Parti communiste réunionnais ont été suspendus pour 18 mois sur décision du conseil politique depuis le 19 décembre dernier. Pour les deux hommes, cette décision n'est pas une suspension mais bel et bien une exclusion quant à leur décision d'appeler à voter Huguette Bello à l'issue du second tour des élections régionales. Dans un point presse tenu ce samedi 23 décembre 2016, ils appellent à leur soutien de la part de la population Saint-Louisienne, quant à la poursuite de leur travail politique. De son côté, le PCR réagit dans un communiqué et dénonce "plusieurs mensonges" de la part des deux ex co-secrétaires généraux.

Suspendus depuis le 19 décembre dernier sur la décision du conseil politique du parti communiste réunionnais, Claude et Fabrice Hoarau prennent la parole de leur côté pour éclaicir la situation.

En effet,  selon eux, les deux hommes ont été suspendus pour avoir appelé à voter Huguette Bello lors du second tour des élections régionales, seule liste de gauche qui était encore en présence. À l’époque, le PCR lui, n’avait appelé à voter pour aucune des deux listes en course pour la Région.

Depuis, les ex-co secrétaires, qui se sentent non pas suspendus mais bel et bien "exclus" du parti, font tourner une pétition à Saint-Louis demandant aux sympathisants si les deux hommes ont eu raison de soutenir Huguette Bello d’une part et si la population désire les voir continuer leur travail politique mais "sous d’autres formes" explique Fabrice Hoarau au micro de RTL Réunion.

"Nous avons été exclus - parce que nous avons été mis dehors - le 19  décembre. Le 23 décembre il y a eu un article publié dans Témoignages sous un prête-nom. On voit que c'est un article qui vient de la direction [ du PCR ], et qui nous assimile nous, les suspendus, et d'autres, à une cinquième colonne comme celle qu'avait le général Franco à Madrid. Celle des traitres à l'intérieur du parti. Ca montre bien que cette suspension n'est qu'un leur et qu'il s'agit bien d'une exclusion prononcée par la direction du parti à notre encontre" clame Fabrice Hoarau.

A travers cette "vaste campagne de soutien" les deux hommes prendront alors des décisions en adéquation avec les résultats de la pétition et les désirs des sympathisants.

Si l’esquisse de la formation d’un nouveau parti n’est toujours pas d’actualité, Fabrice Hoarau estime par contre que "le rassemblement des forces de progrès au second tour des régional est une force qui peut peser dans l'avenir. Il faut maintenant que ces forces puissent se rencontrer et discuter. Pour l'instant nous sommes en grande réflexion. Nous faisons cette démarche de travail et d'explication" souligne-t-il.

Dans un communiqué, le parti communiste réunionnais quant à lui réagit et crie aux mensonges de la part des deux ex co-secrétaires généraux. Concernant leur suspension, "en vérité ils ont été sanctionnés, non pas parce qu’ils ont appelé à voter pour Madame Huguette Bello au 2ème tour des régionales, mais parce qu’ils ont pris une décision personnelle sans attendre la décision de l’instance du Parti habilitée à le faire" écrit le PCR.

Dans un second temps, Fabrice Hoarau, qui prétend que Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et Yvan Dejean, ont, eux aussi, fait preuve d’indiscipline puisque "sur la Rivière Saint-Louis, Yvan Dejean a clairement voter pour Didier Robert au second tour. Des rumeurs non démenties et une analyse précise sur les résultats électoraux de Sainte-Suzanne montrent que Maurice Gironcel a fait voter Didier Robert au second tour. Les résultats sur la commune montrent qu'il a progressé entre les deux tours de plus de 21 %. Sur toutes les autres, il ne progresse que de 13 ou 14% ". Le PCR lui, écrit que "c’est une calomnie et un mensonge absolu".

Pour l'heure, Claude et son fils Fabrice Hoarau ne soutiennent pas l'actuelle direction du PCR qu'il décrit comme "isolée et discréditée". Les résultats de la pétition lancée sur Saint-Louis, influenceront les décisions de Fabrice et Claude Hoarau pour l'avenir.

www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
25 mars 1962
25 mars 1962
8 ans

il faut crer un autre parti bravo a claude bientot il ne restera plus que le camarade paul et akouete dommages ........

KERKER
KERKER
8 ans

Marche sur eux Claude et Fabrice
Quouniche à zot
Zot y croi lé pi capable