La Saline-Les-Bains - Saint-Gilles-les-Bains

Une quarantaine de personnes touchées par une Intoxication alimentaire dans des foyers d'accueil médicalisés

  • Publié le 18 février 2016 à 15:32

En début d'après-midi ce jeudi 18 février 2016, une quarantaine de personnes, des enfants et des adultes ont été victimes d'une intoxication alimentaire dans deux établissements médico-sociaux de l'Ouest, le Foyer d'accueil médicalisé Henry Lafay à Mont Roquefeuil et l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) James Marange à Saint-Gilles Les Bains. Les victimes présentaient des vomissements ainsi que des diarrhées. Quatre personnes ont été hospitalisées. Des analyses sur les plats témoins seront réalisées par l'Agence régionale de santé dans le but d'identifier le germe en cause

Les symthômes se sont déclenchés après le repas du midi servi par le prestataire habituels des deux établissements de santé. Une trentaine de pompiers est intervenues pour prendre en charge les victimes. Plus de 80 personnes ont été examinées par les secours. Une quarantaine était atteint de vomissements, de diarrhées et de maux de têtes. Quatre cas ont nécessités une hospitalisation au centre hospitalier de Saint-Paul.

"Une action a été menée conjointement par les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et de l’ARS-OI dans les locaux du prestataire de la confection et livraison des repas, afin de d’identifier les germes en cause et de limiter le nombre de contamination" indique la préfeture dans un communiqué publié ce jeudi soir. "Les services de l’ARS ont suivi en lien avec la direction des établissements et les services de secours l’évolution de la situation. Avec la DAAF, ils ont pris contact avec les autres clients livrés à l’occasion du même repas afin de s’assurer de l’absence d’autres personnes malades" ajoute la préfecture.

À noter que quatre autres personnes ont été contaminées et suivis en dehors des deux établissements.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires