Les cordistes s'acharnent sur les blocs rocheux

Route du littoral : 30 M3 de roches restent à éliminer - Pas de date de réouverture prévisible avec certitude

  • Publié le 4 mars 2016 à 11:54

Les travaux de purges de la falaise se poursuivent sur la route du littoral en fin de matinée ce vendredi 4 mars 2016. Et malgré "l'acharnement des cordistes à faire tomber ces blocs instables, il y a encore énormément de travail à faire" ne cache pas Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la direction régionale des routes (DRR). 30 M3 de roches en équilibre instable au-dessus de la route restent à éliminer. Aucune date précise ne peut être annoncée pour la réouverture de la route "car nous ne sommes pas à l'abri de surprise" souligne Eric Boiteux

"Les cordistes s'acharnent sur ces deux gros blocs situés en haut de la falaise. Ils se fractionnent, ils s'effritent mais ils ne tombent pas" explique Eric Boiteux. "Nous sommes d'autant plus embêtés que nous ne sommes pas à l'abri de surprise" ajoute-t-il. Car en plus des deux roches de10 m3 qui sont à purger, 20m3 sont également en attente de purge "en dessous des deux blocs du sommet" explique le directeur d'exploitation.

L'idée est d'arriver à faire descendre les roches du sommet dans le" couloir" d'éboulis ce qui aurait pour effet d'entraîner les autres blocs instables situés en dessous. "Mais, nous "ne sommes pas à l'abri de surprise" commente le responsable de la DRR.

"Le travail est colossal" souligne-t-il. "Nous sommes conscients de ka gène occasionnée mais nous n'avons pas le droit de faire prendre des risques aux usagers. La purge doit être complète et la falaise sécurisée au maximum" ajoute-t-il.

Pour le moment, il est impossible d'avancer avec certitude une date de réouverture de la route. "Nous allons reconstruire les gabions dès que la falaise sera sécurisée, ensuite il se possible de dire si la route sera rouverte dimanche, lundi ou mardi" indique Eric Boiteux.

Une réunion avec les entreprises qui interviennent sur le chantier de purge doit avoir lieu dans le courant de cet après-midi de vendredi. "Nous devrions peut-être en savoir n peu plus à ce moment là" termine le directeur d'exploitation.

Pour rappel, d''énormes blocs de pierre se sont décrochés de la falaise ce mercredi 2 mars aux alentours de 15h15 et ont fini leur course sur la route du littoral. Il n'y a aucun blessé mais des dégâts matériels
 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
rochepascher
rochepascher
8 ans

pas besoin d'aller chercher les roches à bois blanc il suffit de faire descendre la falaise