Glutamate de sodium - Bouchons, chips, burgers, cet exhausteur de goût est partout

Maurice interdit la vente du Vetsin

  • Publié le 22 mars 2016 à 05:00

L'annonce fait débat à Maurice. A l'occasion de la journée mondiale du droit des consommateurs, le 15 mars 2016, le gouvernement mauricien a annoncé que le glutamate de sodium sera définitivement retiré du marché début avril 2016 rapporte le site lexpress.mu. MSG (monosodium glutamate) ou E62 en France, Vetsin à La Réunion, ce produit est censé rendre les aliments plus goûteux. Ressemblant à du sel cristallisé il est présent dans la plupart des produits préparés, du burger aux sauté mines en passant par les chips. Pourtant depuis les années cinquante, l'additif alimentaire est accusé d'être nocif pour la santé (Photo d'illustration)

Même s’il est présent naturellement dans le corps, sa version chimique pourrait causer migraines, nausées, vertiges ou encore éruptions cutanée, et même favoriser l’hypertension ou provoquer des troubles neurologiques.

“Il existe des études et des observations récurrentes et alarmantes, mais il est difficile d’établir un lien étroit et direct entre la consommation de glutamate et des problèmes de santé, estime le nutritionniste Fridor Funteu. En revanche, même si les preuves scientifiques de sa dangerosité manquent, le fait qu’il augmente l’appétence des plats m’inquiète. De ce fait, il amène à une consommation plus importante qui aura un impact sur le poids, et donc sur la santé”. En effet, certaines études estiment qu’il augmenterait la sensation de faim de 40% !

Au vu de ces intertitudes, ne serait-il pas plus prudent de l’interdire, au nom du principe de précaution ? Pour Fridor Funteu, c’est une décision un peu trop extrême. “Je ne trouve pas qu’il existe suffisamment d’éléments factuels et de preuves scientifiques pour décider de l’interdire; En revanche, en tant que consommateur, j’essayerais de l’éviter" dit-il. Attention donc aux aliments transformés, comme les soupes, les nouilles instantannées, ou encore les chips.

La façon la plus simple de s’assurer de ne pas consommer de glutamate, "est de privilégier le fait maison et de poser la question aux restaurateurs en cas de doute”, conseille le mutritionniste. D’ailleurs, à La Réunion, certains établissements n’hésitent pas à afficher leur volonté de cuisiner sans glutamate.

Maurice a déjà tranché en ce sens Ashit Gungah, ministre du Commerce, a annoncé que "début avril, le glutamate de sodium, connu à Maurice sous le nom commercial "ajinomoto", sera définitivement retiré du marché" lexpress.mu. Le site d'informations ajoute : "bien que cet additif alimentaire soit très populaire auprès des Mauriciens, il est jugé dangereux dans certains pays" d'où l'interdiction totale de la vente de ce produit.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires