Saint-Denis

"Challenge Thierry Grimaud" : 250 jeunes sur le tatami de Champ Fleuri

  • Publié le 30 avril 2016 à 16:19

250 judokas - allant des poussins aux séniors - issus des différents clubs de l'île, se sont réunis par amour du sport, mais aussi pour le multiple champion Thierry Grimaud sur le tatami du dojo régional de Champ Fleuri ce samedi 30 avril 2016. Depuis 14h00, les plus jeunes participent à des ateliers assurés par le SDIS 974 et la police nationale, partenaires de l'évènement organisé par le Dojo Huang Judo Club de l'Amitié (Saint-Denis). Du côté de la salle de combat, Thierry Grimaud, maître de cérémonie considère ce challenge comme "une belle réussite". "Il n'y a pas de mots pour décrire cela" confie t-il, en observant les combats. Le tournoi, qui est "une fête" selon l'organisation, oppose des équipes mixtes en terme de catégorie. Tous les niveaux sont représentés tandis "le judo citoyen" et ses valeurs résonnent au milieu des sportifs et du public.

"Ce tournoi est une fête" se plaît à dire Jean-Pierre Huang Ying Chin, le directeur technique du Dojo Hang Judo Club de l'Amitié, basé au Chaudron. Le Challenge Thierry Grimaud - Pour un judo citoyen a rassemblé 250 judokas sur le tatami du Dojo régional de Champ Fleuri. Le public a répondu présent pour défendre les combattants, tandis que les quatre coins de l'île étaient représentés à travers des équipes mixtes. Des poussins aux séniors, toutes les catégories se sont mêlées, synonyme d'accéptation de la différence, comme le veut le concept du tournoi.

Le coeur gros, Thierry Grimaud, multiple médaillé aux Jeux des îles de l'océan Indien est apparu ému en observant la foule rassemblée dans les gradins et sur le tatami. "Il n'y a pas de mot pour décrire cela, c'est une très belle réussite, on n'attendait pas autant de monde... Toutes ces années que l'on a donné au judo, on les recueille aujourd'hui" explique le judoka, qui a pris sa retraite de sportif.

Le challenge a également été l'occasion pour le service départemental d'incendie et de secours de La Réunion, ainsi que pour la Police nationale de créer des vocations et d'informer sur les métiers proposés par les services publics. Des ateliers, sensibilisant aux gestes de premiers secours et aux risques d'incendie ont été assurés pour les plus jeunes. Du côté de la police, le stand a eu beaucoup de succès. "C'est une occassion de rendre une image positive des services" auprès des jeunes précise le brigadier chef Merry Clain.  Le "dispositif cadet" a également été présenté lors du tournoi. Il est réservé aux jeunes en échec scolaire et leur permet d'intégrer la police à l'âge de 18 ans avant de passer le concours de gardien de la paix après un an de formation.

Enfin, en la personne de Thierry Grimaud, les jeunes judokas y voient un modèle et "un grand professeur". Cet "hommage de son vivant" lui a été rendu pour, selon ses élèves, "le remercier de son travail". L'éducateur désire désormais passer le flambeau à la jeune génération, tandis que le Dojo club du Chaudron continue les actions pour rendre possible la venue de grands champions à La Réunion notamment. "On veut que ces jeunes réalisent leur rêve, qu'ils soient les meilleurs aux études comme sur le tatami" conclut Jean-Pierre Huang Ying Chin, le directeur technique du Club de l'amitié.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
j.yves
j.yves
7 ans

Bravo Thierry, et à ceux qui ont été à l'initiative de cet événement.
Tu mérites bien cela face à des moments que tu vis actuellement, notamment ceux qui cherchent à te détruire...
Que ceux là se lèvent et nous démontrent qu'ils n'ont jamais commis d'erreurs?
Amitiés...