Les enquêteurs de l'Europe arrivés dans l'île selon le Quotidien

L'office européen de lutte antifraude enquête sur la Nouvelle route du littoral

  • Publié le 31 mai 2016 à 11:36

Deux inspecteurs de l'Office européen de lutte antifraude auditionnent actuellement "divers témoins et acteurs du dossier de la Nouvelle route du littoral" (NRL), révèle le Quotidien ce mardi 31 mai 2016. Selon le journal, "leur enquête pourrait déboucher sur le remboursement de subventions européennes voire sur des condamnations si des fraudes étaient avérées".

C'est la première fois que ces inspecteurs de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) font le déplacement à La Réunion. L'Olaf est un organisme indépendant de la Comission européenne, qui a pour mission de protéger les intérêts financiers de l'Union européenne. Cette visite marque une nouvelle étape dans le feuilleton de la Nouvelle route du littoral depuis l'envoi d'une lettre anonyme dénonçant des irrégularités dans l'attribution des marchés de la NRL en novembre 2013.

Deux enquêtes en parallèle

Entre temps, une enquête, diligentée par le parquet national financier a donné lieu à des perquisitions chez des proches de Didier Robert, et plusieurs recours ont été posés au Tribunal administratif, qui les a régulièrement déboutés.

En plus du travail du Pnf, l'Olaf "devrait logiquement se focaliser sur le fond du dossier plutôt que sur les pistes d'une présumée corruption qui relèvent de services spécialisés", précisent nos confrères du Quotidien. L'office pourrait notamment s'intéresser aux conditions de l'examen des appels d'offres par les différentes commissions des 15 octobre 2013 et 30 septembre 2014, ou encore à la cohérence entre le projet de NRL et la "philosophie des aides européennes préconisant un développement durable", conclut le Quotidien.

Lire l'enquête en une du Quotidien, ce mardi 31 mai 2016

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
CHABAN
CHABAN
7 ans

Oui je confirme qu'il n'y a rien, circulez !

J'aurai au moins appris qu'ils ont de l'humour "OLAF"......"!

CHABAN
CHABAN
7 ans

Oui je confirme qu'il n'y a rien, circulez !

J'aurai au moins appris qu'ils ont de l'humour "OLAF"......"!

Normal
Normal
7 ans

Mais vous avez pas compris encore c'est une enquête normal les perquisitions, chez les uns et les autres par les gendarmes c'est normal , l'enquête de l'Europe c'est normal tout est dit ...,,.. Par contre le sois disant voleur de mobylette perquisitionné chez lui c'est koi normal ?