A La Réunion, le diabète touche plus de 72 000 personnes

Sophia, le service qui accompagne les diabétiques

  • Publié le 3 juin 2016 à 04:00

Du 3 au 10 juin 2016, se déroule la semaine du diabète. L'occasion pour la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de rappeler son dispositif d'accompagnement des malades. Baptisé Sophia, le service est accessible en ligne, par téléphone ou lors d'une consultation avec son médecin traitant. Il dispense soutien, informations et conseils personnalisés aux patients diabétiques.

A La Réunion, le diabète touche plus de 72 000 personnes, soit deux fois plus qu'en France Métropolitaine. Une prévalence de la maladie qui constitue une priorité de santé publique sur l'île.

La semaine du diabète, qui démarre demain, est l'occasion pour la CGG de rappeler son service d'accompagnement des malades, Sophia. Ce dispositif, mis en place par quatre conseillers-infirmiers en santé, offre un soutien, et des informations personnalisées aux patients diabéttiques. Les objectifs : améliorer ou préserver leur état de santé et leur qualité de vie, diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à la maladie. Nutrition, alimentation, hygiène de vie, sport, structures de prises en charge, suivi des examens recommandés font partie des conseils dispensés.

L'occasion pour la sécurité sociale de rappeler les dangers du diabète, s'il est ignoré ou mal pris en charge. "La rétinopathie diébatique est la première cause de cécité avant 65 ans ; le diabète est la première cause d'amputation non traumatique" signale la caisse.

 

guest
0 Commentaires