Prise d'otages dans une église en Seine-Maritime - Les deux suspects abattus, le curé égorgé, un otage "entre la vie et la mort"

LIVE - l'Etat islamique affirme que les auteurs étaient deux de ses "soldats"

  • Publié le 26 juillet 2016 à 13:05

Une prise d'otages a eu lieu peu avant 12 heures (heure de La Réunion) ce mardi 26 juillet 2016 dans une église de Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Maritime. Deux forcenés retenaient, sous la menace d'une arme, cinq otages au total, dont le curé ainsi que deux soeurs de la paroisse. L'assaut a été donné aux alentours de 13h, et les deux preneurs d'otages ont été abattus. Le curé a été tué et un autre otage serait grièvement blessé. L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique.

16h50: L'un des deux hommes abattus "serait connu des services antiterroristes", selon l'AFP, car fiché S. Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et avait été, à son retour, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, et placé en détention provisoire. Libéré en mars 2016, il portait un bracelet électronique. 

16h30 : l'EI affirme que les auteurs étaient deux de ses "soldats" 

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé que l'attaque menée mardi dans une église en France, au cours de laquelle un prêtre a été égorgé, avait été exécutée par deux de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande du groupe jihadiste. Les auteurs de l'attaque "répondaient aux appels à prendre pour cible les pays de la coalition" internationale qui combat l'EI en Irak et en Syrie, d'après Amaq.

 

15h43 : François Hollande évoque "deux hommes se réclamant de Daesh"

Le chef de l'Etat s'est exprimé depuis le lieu de l'attaque

 

14h52:

14h47 : Selon les premières informations, la prêtre tuée, Jacques Hamel, était âgé de 84 ans.

14h32 : Le président et le ministre de l'intérieur sont arrivés sur place.

14h27 : Les démineurs, sur place, s'assurent que les lieux ne sont pas piégés.

13h45 : Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête.

13h20 : Plusieurs blessés ont été pris en charge par les pompiers. Le prêtre aurait été retrouvé égorgé, un autre paroissien est grièvement blessé.

 

Bernard Cazeneuve et François Hollande sont attendus sur les lieux.

 

13h : Aux alentours de 13 heures, plusieurs médias indiquent que l'assaut avait été donné et que les deux preneurs d'otages ont été abattus.

 

 

12h45 :  Une prise d'otages se déroule ce mardi dans une église de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), indiquent plusieurs médias, dont RTL, dont un journaliste a posté plusieurs photos prises sur les lieux, sur Twitter.

Deux forcenés ont fait irruption et retiennent sous la menace d'une arme blanche le curé, deux soeurs et plusieurs fidèles. Ils se seraient introduits derrière l'église pendant la messe. Célébrée par un prêtre, elle était suivie par quatre fidèles, dont deux soeurs, selon le Figaro. La commune, située en Normandie, se trouve à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Rouen.

 

 

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires