Régionales 2015

Huguette Bello : "la jeunesse réunionnaise est sacrifiée"

  • Publié le 25 septembre 2015 à 04:00

L'union PLR-PS-EELV-MCR-UDSA pour les Régionales du mois de décembre 2015 tenait une conférence de presse ce jeudi 24 septembre pour rendre compte de son atelier participatif sur l'éducation et la formation professionnelle. Huguette Bello et ses colistiers ont fustigé la politique en la matière du président sortant, Didier Robert. "La jeunesse réunionnaise est sacrifiée" a lancé la députée de Saint-Paul, qui a réaffirmé sa volonté de reprendre la construction de lycées

Toutes les promesses "non tenues" par Didier Robert y sont passées : seulement 4 500 contrats d'apprentissage signés contre les 8 000 augurés, un Plan ordinateur portable (POP) mal ficelé, aucun lycée construit au sein du fameux "pôle d'excellence de politiques éducatives"… Huguette Bello a eu la dent dure ce jeudi 24 septembre, à quelques mètres de l'Université, en évoquant le bilan du président sortant à la tête de la Pyramide inversée.

"La jeunesse réunionnaise est sacrifiée", livre la députée de Saint-Paul. Sur les contrats d'apprentissage promis et non signés, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, prend le rebond de sa tête de liste et certifie que "cela discrédite [Didier Robert], tout ce qu'il va dire sera suspecté de démagogie". Joé Bédier, conseiller municipal d'opposition à Saint-André, passe une troisième couche et qualifie la politique de la Région de "culture du béton, de l'enrobé" avec des investissements qui passe en quasi totalité pour l'entretien des routes, faisant de l'éducation "le parent pauvre".

Après la salve d'amabilités, place aux propositions. Huguette Bello reconnaît du bout des lèvres que l'idée du POP "est peut-être bonne" mais qu'il faut un POP "pédagogique", c'est-à-dire accompagné, encadré pour s'assurer de son efficacité et prévenir les détournements de matériel. De même, la tête de liste de cette union de la gauche, selon leurs propres termes, fustige la non gratuité des manuels scolaires et la non application du schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche préconisé depuis 2013. "Pas étonnant", ironise presque la présidente du PLR, de la part d'un "président-sénateur qui profite de son mandat de sénateur pour essayer de supprimer des crédits pour le RSMA (Régime du service militaire adapté, ndlr) que tout le monde nous envie et qui est en train d'être redéployé sur le territoire de la France hexagonale…"

"Investir dans des BTS et des IUT"

Le point de fixation de la grogne reste le "zéro lycée" en six ans de mandature. Huguette Bello propose de construire des lycées professionnels à destination des métiers de la mer, du bois, de la forêt, du tourisme ou encore du numérique, pour compléter ce qui existe déjà aujourd'hui. D'ailleurs, les bacheliers professionnels se retrouvent au centre des préoccupations. "Seulement 1 % de ceux qui entrent en première année à la fac réussissent à passer en deuxième", s'insurge celle qui veut également faciliter l'accès des femmes de moins de 25 ans à la formation professionnelle. "Nous devons investir dans des BTS et des IUT. Nous savons que les bacs pro réussissent à plus de 60 % lorsqu'ils sont dans ces filières. Encore faut-il les créer…"

L'union PLR-PS-EELV-MCR-UDSA veut aussi "construire davantage de logements étudiants", "intégrer le campus à la vie de la cité" ou encore "créer une bourse de séjour linguistique pour les 16-20 ans". Gilbert Annette a lancé "il faut être ambitieux pour notre jeunesse" en évoquant un indice de développement humain (IDH) sur l'île plus proche des Seychelles que de la métropole, dont il est assez éloigné. "Notre niveau d'éducation est notre point faible. Il nous faut accéder à une HQE, une haute qualité éducative. Là est tout l'enjeu de l'égalité réelle", conclut l'édile dionysien.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
8 ans

ce que tout les politiques de france , ainsi que sur notre ile n'ont pas réussi à faire ou ne l'ont pas fait !, coluche l'à fait en 1985 avec les:
restos du coeur , et qui sert 1 milliard de repas .
et d'ailleurs quel est le motif qui à fait que coluche trouve la mort ?! , ainsi que sabine et balavoine ?!

8 ans

après une analyse minutieuse et synthèse des programmes de tous les partie politique de l'ile , c'est n'importe quoi ,car cela n'est qu'une continuité de ce qui existe déja , ce qu'il faut c'est du neuf pour l'ile.