Régionales 2015

Les socialistes sortent du bois pour soutenir Patrick Lebreton

  • Publié le 5 octobre 2015 à 04:48

La guerre des roses continue entre Patrick Lebreton et Gilbert Annette dans le cadre des élections régionales de décembre 2015. La dernière salve a été tirée par le député-maire de Saint-Joseph qui a dégainé ce dimanche 4 octobre 2015 le soutien de 9 sections socialistes de l'île.

Le 11 juin dernier, à l'occasion de la visite de Manuel Valls à La Réunion, Gilbert Annette avait été élu "premier des socialistes aux élections régionales" avec plus de 90 % des voix. Un scrutin à l'unanimité qui a été suivi finalement par le ralliement du maire de Saint-Denis derrière la candidature de Huguette Bello.

Ce choix est resté au travers de la gorge de certaines sections socialiste de l'île qui ont donc décidé de soutenir la candidature de Patrick Lebreton. "Tout le monde pensait que Gilbert Annette allait présenter une liste. Mais au final, ça n'a pas été son objectif premier", regrette Sarah Rupert, secrétaire de la section PS de la Possession. "S'il avait réussi à rassembler les forces, on l'aurait suivi. Mais le souci, c'est que tout avait été organisé", ajoute Jean-Marie Lasson, secrétaire de la section PS de Saint-Paul.

Ce dernier avait pourtant déjà fait campagne derrière Huguette Bello lors des élections municipales de 2008 et 2014. Mais pour lui, la situation n'est pas la même aujourd'hui. "A Saint-Paul, nous avions fait l'union dès le premier tour. C'était normal vu que c'était la première force de la commune. Mais sur le plan de la région, c'est le PS qui doit conduire la liste. Le PLR et toutes les forces de Progrès doivent être avec nous, mais derrière nous", ajoute-t-il.

Ces neuf sections socialistes (Salazie, Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose, Saint-Joseph, Le Tampon, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, la Possession) qui revendiquent la première base militante de l'île exhortent les autres représentants du PS à sortir du placard pour soutenir la liste Progrès-PCR. "Ils sortiront de leur timidité naturelle pour porter les actes de Patrick Lebreton", assure Dominique Panambalom, secrétaire de la section PS de Sainte-Rose.

Alors qui aura le titre de candidat le plus socialiste ? Ce n'est pas Paris qui tranchera la question puisque pour le moment aucune investiture nationale n'a été donnée. "Aujourd'hui on organise un meeting, mais certains mendient une investiture", s'était moqué le fondateur du Progrès lors de son dernier meeting organisé à Sainte-Suzanne. "Le bureau s'est réuni à Paris mardi dernier, et on n'a toujours pas de nouvelles. Patrick Lebreton, lui, n'a pas demandé d'investiture", ajoute Sarah Rupert.

Reste à savoir si les petites piques adressées entre socialistes tout au long de la campagne vont pouvoir permettre une union des candidatures de gauche lors du second tour des régionales. "Oui, il y a des tacles et on se tire un peu dessus. Mais l'important, c'est ce qui est proposé aux Réunionnais. Selon le projet qui arrive en tête le 6 décembre, nous allons voir comment arriver à un consensus", estime Dominique Panambalom.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
evnor
evnor
8 ans

Le plus important c'est de sortir du bois pour traquer les injustices, les inégalités et soutenir toutes et tous celles et ceux qui sont malmenés par le système capitaliste! sinon c'est conforter et encourager meme les tenants de cette voie par la division de la gauche.

evnor
evnor
8 ans

Le plus important c'est de sortir du bois pour traquer les injustices, les inégalités et soutenir toutes et tous celles et ceux qui sont malmenés par le système capitaliste! sinon c'est conforter et encourager meme les tenants de cette voie par la division de la gauche.

CHABAN
CHABAN
8 ans

Le but est bien de faire perdre.

Pierre Balcon
Pierre Balcon
8 ans

A Jo
Votre partialité vous aveugle et ce n'est pas bon pour la démocratie.
La part des importations venant de l'UE représente plus de 68 % ( soit 3 mds € sur 4,5 mds €)
Cette part augmente , tandis que corollairement le niveau des importations en provenance des autres zones diminue

rene
rene
8 ans

le plus futé c'est ANNETTE .hein!!!!!! comme la HUGUETTE i sa perdre toute la responsabiliter i sa mette sur son dos .

gerard
gerard
8 ans

Je ne comprends pas ce mangé cochon avec les communiste.

Lamentble
Lamentble
8 ans

Lamentable! Tout ça pour faire perdre Huguette Bello. Didier Robert à la tête de la région et en train de dilapider les finances publiques et tous ces grands militants, Lebreton en tête, ne pense qu'à leur petite personne.Faut espérer que les Réunionais ne soient pas dupes.

T\'intituler
T\'intituler
8 ans

Mi pensé pa lavé otan de socialiste à la réunion mwin lé l'ont en DR i doit tremblé nou va entouré pou totoche à lu second tour

jo
jo
8 ans

Moi, je me méfierais car Lebreton connaît mal ces dossiers, pour exemple il dit vouloir réduire les 60% d'importation venant de l'UE et de la métropole. C'était vrai il y a 10 ans mais cela est de 35% aujourd'hui, les 65% vient de la zone et de l'Asie et l'objectif est de réduire encore les 35%.
Il dit qu'il veut que le port soit le hub de l'Océan Indien, ça à commencer avec CGM mais le principal obstacle est la contrainte de l'acconnage qui oblige à l'emploi des dockers alors que la tendance mondiale est soit l'automatisme (Rotterdam; Singapour,...) ou soit par la manutention avec du personnel employés par les amateurs (Inde, Chine).

Va falloir bosser pour avoir des projets solides.

G failli y croire
G failli y croire
8 ans

G presque cru que les sections socialiste soutenaient vraiment lebreton. Mais j'ai vite compris la supercherie quand g vu que la section de la possession rejoint lebreton : il n'y a pas de section socialiste à la possession , juste Mme rupert et me l'allemand qui sont les seul dirigeants/militant de la section fantôme socialiste. Donc si 2 personnes peuvent représenter une section, on va loin