Régionales 2015

Ils sont passés dans l'autre camp

  • Publié le 5 octobre 2015 à 05:00

Les élections régionales, c'est déjà dans deux mois. Les 6 et 13 décembre 2015, les Réunionnais devront choisir qui prendra les rênes de la Pyramide inversée pour les 5 années à venir. Mais certains n'ont pas attendu cette date pour faire leur choix, quitte à passer dans l'autre camp. Rétrospective de ces politiques qui depuis 2010 sont passés de gauche à droite... et inversement.

C'est incontestable : depuis les dernières élections régionales de 2010, le paysage politique de l'île a bien changé. Des groupes comme l'Alliance ont disparu, tandis que de nouveaux partis comme le LPA, le PLR ou Objectif Réunion ont fait surface et se sont développés. Mais au-delà du rapport de force qui a évolué, les étiquettes des élus ont également subi énormément de changement.

Le premier transfert notable avait eu lieu en mars 2012. Vincent Defaud, tête de liste aux régionales de 2010 pour Europe Ecologie les Verts, avait alors rejoint les rangs de l'UMP dirigée par Didier Robert. L'ancien indépendantiste est toujours derrière l'actuel président du conseil régional, puisque son mouvement "LaRéunionEcolo" a récemment affirmé son soutien à la tête de liste de l'union de la droite.

En septembre 2012, ce sont les conseillers régionaux Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre qui font la Une du mercato politique de l'île. Les deux hommes - élus sur la liste de Paul Vergès - démissionnent de l'Alliance pour participer à une "opposition constructive." Ils rejoindront finalement les rangs de Didier Robert et font campagne pour le président d'Objectif Réunion pour ces élections de décembre 2015.

En juin 2013, c'est au tour d'Aline Murin-Hoarau de se mettre en congé du groupe fondé autour de Paul Vergès et de Camille Sudre. "Je souhaite reprendre ma liberté de pensée et de mouvement", avait-elle indiqué dans un communiqué. L'ancienne communistes ralliera également la majorité régionale conduite par Didier Robert. Candidate Objectif Réunion lors des municipales de Sainte-Suzanne, l'élue fait désormais feu de tout bois en menant campagne pour la droite.

Justement, les élections municipales de Sainte-Suzanne ont également été l'occasion d'assister à un drôle de ménage au second tour puisque l'ancien apparenté communiste Daniel Alamélou, candidat pour le PLR au premier tour, avait décidé de s'unir avec Aline Murin-Hoarau. Un choix pas si anodin puisque finalement le conseiller municipal d'oppostion fait désormais une campagne débridée pour Didier Robert lors de ces régionales.

Les élections municipales de mars 2014 ont été l'occasion d'assister à une scène surprenante à la Possession. Marie-Andrée Lacroix-Faveur, conseillère régionale Objectif Réunion, avait alors rallié la liste conduite par le communiste Roland Robert. Depuis, l'élue s'est faite plus discrète sur son étiquette politique : elle siège dans l'opposition au conseil municipal de la Possession et dans la majorité à la Région Réunion.

Le positionnement d'Alain Armand soulève également quelques questions. Co-fondateur de Ziskakan, auteur du recueil de poèmes "Zordi an kasé brizé", ancien apparenté socialiste, adjoint de Gilbert Annette et soutien du communiste Elie Hoarau a fini par se présenter avec la plate-forme de l'union de la droite en binôme avec Nadia Ramassamy aux dernières départementales. Une position qui ne pose pas de souci au Dionysien : il affirme être toujours de centre-gauche et soutient activement Didier Robert.

Pour son nouveau parti La Réunion en Mouvement, Alain Armand pourra compter sur le soutien de Jean-Luc Julie. Le Bénédictin a également un parcours très atypique marqué par un glissement à droite qui s'est effectué en douceur : l'homme est passé du parti socialiste au cabinet de Didier Robert tout traversant par le PLR de Huguette Bello et le LPA de Thierry Robert.

Pour ces régionales, Didier Robert - qui veut faire "l'union des Réunionnais" - pourra également compter sur le soutien de Krishna Damour, ancien communiste de la section de Saint-Pierre passé à l'UDI, ainsi que sur ceux de Lynda Ranguin et Serge Sautron, candidats LPA à Saint-Denis lors des dernières élections départementales de mars 2015.
 
Enfin, n'oublions pas que les hommes de l'ombre participent aussi au mercato politique de l'île. Daniel Toussaint, ancien membre du cabinet de Didier Robert et adjoint au maire auprès de Gilbert Annette en tant que centriste, a décidé de travailler sur le projet du Front national pour ces futures élections régionales. Et pendant que les élus changent d'étiquette, une seule chose ne bouge pas : l'abstention risque encore d'être au rendez-vous en décembre 2015 face à ce grand chassé-croisé.

www.ipreunion.com

guest
22 Commentaires
8 ans

La réunion les avec vous bravo mr le président Didier Robert vous nous donne du courage écoute pas les autre quand les autre les tes la avent zote la pas fai di azote arête critique didier toute militante les avec ou

Mwa la pa di
Mwa la pa di
8 ans

C'est comme en religion, les derniers convertis sont les plus agités : ils ont un besoin viscéral de monter leur soumission.....

Vendeur course
Vendeur course
8 ans

Ce sont des femmes et hommes qui ne cherchent que leur intérêt personnel.
Un très bon travail pour eux ou leur famille ou du boulot pour leur entreprise.
I appelle sa VENDEUR de COURSE.

gro ker
gro ker
8 ans

quand y fo kraz l'alliance ek pcr, sot lé touzour la!
c est pas l'alliance la tombé, c'est tout bann traite la levé
band traitre la kour karte chez didier, thierry, ou huguette, c'est la honte

foto imaz press y va pa avek lartik

Themoucate
Themoucate
8 ans

Mais fo pas les réunionnais i oubli que tts c bande
Élu les toutes bande voleur ....i coné rienk béz la guelle créole..... Si zot t i suive bien IPR zot va comprendre mieux,,,,,,,

envievomir
envievomir
8 ans

la politique , égale mafia..............


elfe
elfe
8 ans

C'est incroyable ! Tout ce mouvement d'ensemble... c'est qu'il y en a un qui fait vraiment peur pour que tous et toutes aillent jusqu'à changer de camp...

rene
rene
8 ans

zot i dit que beaucoup la passe dans l'autre camp c'est a dire a droite !!! mais zot i dit pas combien de la droite la passe a gauche !!!!

195
195
8 ans

il y a des manques dans votre article Béatrice Leperlier qui va au LPA, ce n'est pas anodin, cette dernière dit clairement qu'elle ne s'y retrouve plus non?

NORA
NORA
8 ans

Didier Robert nous a soutenu, nous les jeunes l'une de ses priorités.

lola
lola
8 ans

Je soutiens la plateforme de Didier Robert.

Mwin mi vote Didier
Mwin mi vote Didier
8 ans

Parske Didier la di Didier la fé MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT!

Didier le Rassembleur
Didier le Rassembleur
8 ans

Certains de l'Alliance ont rejoint la majorité tout simplement parce qu'ils ont réalisé que l'équipe de Didier Robert travaille réellement pour les Reunionnais.

Ça change de l'ancienne mandature!

écoute kamarad
écoute kamarad
8 ans

A écouter sans modération

https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

st-Just
st-Just
8 ans

Intéressant cet article et de quoi désespérer le peuple ! On parle de mercato, c'est un joli mot, parlons plus directement de marché où c'est le plus offrant qui l'emporte. Et puis, vous en oubliez deux-trois : Huguette Bello, par exemple, présentée aux élections législatives par le PCR ( 1ère femme réunionnaise à ce poste) et élue avec les voix des militants communistes. On peut changer de convictions à condition d'expliquer pourquoi et surtout de ne pas avoir pour objectif d'éliminer le parti qui vous a promue. Dans la même veine, Olivier Hoarau qui, encore adjoint au maire de Jean-Yves Langenier, se présente contre lui en tant que suppléant de HB aux législatives de 2012. Récidiviste, il remet ça et se présente aux municipales en 2014 contre ses anciens "camarades" et collègues. Après ça on comprend que les électeurs soient déboussolés.

CHABAN
CHABAN
8 ans

Alain Armand: il porte bien son nom.
Vincent Defaud: il porte bien son nom.
Daniel Alamélou: quand c'est flou il a alamelou.

Gépatord
Gépatord
8 ans

tous des vendu, les reunionnais devrait VOTER un pour un candidat qui n'a jamais été élu !! su sang neuf ; pas ces gens en décomposition poliitique

sa memmem
sa memmem
8 ans

ALAIN ARMAND BATEAU FOU ET L'AUTRE DEFAUD L' INDEPENDANTISTE FRANCHEMENT ENVIE DE VOMIR ..........

Jolaracaille
Jolaracaille
8 ans

C'est ce que j'appelle un vrai mangé cochon...!!....Tout ça dans l'intérêt de nos con..de..citoyens.....bien sûr.....!!!!

valval
valval
8 ans

Ces personnes là sont sans foie, sans conscience, sans idéal, ce sont des alimentaires qui profitent de la faiblesse des réunionnais, ils sont sans valeur. Leur seul objectif, se faire élire pour faire embaucher leur famille et toucher des indemnités. Il nous font vomir. Peuvent-ils encore se regarder dans une glace sans avoir honte? Qu'ont t-ils à dire à leurs enfants de leur lâcheté et de leur trahison.

des faux
des faux
8 ans

IPR, vous qui enquêter, faites-en une sur le défaut, vous ne serez pas déçu ...

S'il y a en qui oseront parler, ben il est dans la M*****

leur veste craque de tous les cotés
leur veste craque de tous les cotés
8 ans

Alain armand et vincent Defaud les caricatures de l'opportuniste de Jacque Dutronc.