Régionales 2015

Vanessa Miranville joue la montre et veut parler déchets

  • Publié le 7 octobre 2015 à 04:59

Muette jusqu'à présent au sujet des élections régionales, Vanessa Miranville a décidé de sortir de son silence ce mardi 6 octobre 2015. La maire de la Possession souhaite que les candidats s'engagent au sujet du développement durable avant de faire son choix. L'occasion pour la présidente du mouvement La Réunion en Action de s'exprimer sur un sujet qu'elle avoue "peu sexy" mais "important" : le traitement des déchets à La Réunion.

Vous ne vous êtes pas encore exprimée au sujet des élections régionales. Quel sera votre positionnement ?

Il est encore en cours de discussion au niveau de notre mouvement citoyen, qui est sans étiquette. Nous ne sommes ni de gauche, ni de droite, ni du centre. Nous sommes en dehors de cet échiquier politique classique. Notre démarche est novatrice : nous avons écrit une charte éthique pour l'avenir de La Réunion. Nous souhaitons que le futur président de région s'engage à la signer. Pour cela, nous rencontrons l'ensemble des candidats déclarés pour leur présenter cette charte et leur demander s'ils sont d'accord.

Quels principes devront-ils respecter ?

En dehors du programme, nous voulons connaître leur position en terme de transparence et d'équité de répartition des fonds de la Région et des fonds FEDER de l'Europe, ainsi que leur position sur le soutien de projets innovants, notamment le grand projet d'envergure internationale qu'est l'éco-cité. En terme de coordination politique, nous voulons savoir si la Région est prête à être chef de file sur les thématiques importantes qui doivent être portées par la collectivité.

Où peut-on consulter votre charte éthique ?

Pour l'instant, nous la présentons aux différents candidats. Nous gardons encore le suspens. Mais dès qu'on aura fait la tournée des candidats, on aura leur retour d'ici deux semaines sur leur signature ou non. Alors, on pourra donner les résultats et la diffuser.

Qui avez-vous déjà rencontré et qui vous a approché ?

Les choses se sont faites un peu dans les deux sens. Il y a assez longtemps, Didier Robert et Thierry Robert m'ont approché tout comme René-Paul Victoria assez récemment. Nous avons déjà rencontré Emmanuel Séraphin, qui représentait Huguette Bello, ainsi que Gilbert Annette. Et nous rencontrerons très prochainement Patrick Lebreton.

Vous parliez du FEDER. Quelle est votre ambition à ce sujet ?

A mon sens, la question du traitement des déchets est une question brûlante à La Réunion. Nos équipements de stockage sont en fin de vie et il faut aller vers la valorisation des déchets. Cela passe par le recyclage, le tri et la prévention avec des filières qui créent de l'emploi. Il faut que les fonds de l'Europe attribués par la Région permettent d'aider l'économie circulaire. Mais pour l'instant, la ligne de 37 millions d'euros de ce fonds est attribuée uniquement à la création d'une unité de valorisation énergétique. C'est-à-dire d'un incinérateur.

Que souhaitez-vous faire ?

Il faut que l'on puisse dédier une partie de cette enveloppe à l'économie circulaire, au recyclage, au tri. J'ai initié une réunion de l'ensemble des acteurs politiques. J'ai permis à l'ensemble des cinq présidents d'intercommunalités (CIVIS, CASUD, CINOR, CIREST, TCO) de se réunir. Malheureusement, nous n'avons plus le choix, il faut discuter pour aller vers une seule unité de valorisation énergétique pour La Réunion avec en amont un vrai tri. Il faut mettre dans l'incinérateur uniquement les déchets ultimes qui ne sont pas dangereux pour la santé humaine.

Êtes-vous pour ou contre l'incinérateur ?

Je ne suis pas pour. J'aurais voulu être élue il y a 10 ans pour pouvoir faire un autre choix. Maintenant, je suis une élue pragmatique : vu l'urgence de la situation, il ne faut pas arriver une situation similaire en Corse où les déchets débordent dans les rues. Il ne faut pas non plus que la ligne FEDER n'aide plus à l'exportation de déchets dangereux. Il faut vraiment avoir un accompagnement pour mettre en place cette unité de valorisation énergétique parce que nous n'avons plus vraiment le choix. Et il faut trouver le meilleur emplacement selon différents critères : financiers, énergétiques - le sud de l'île est en déficit énergétique - ainsi qu'en terme de transports.

La question du déplacement anime cette campagne des élections régionales. Différents projets ont été présentés, quel est votre préféré ?

Nous sommes des politiques, pas des techniciens. On présente des monorails, des solutions hyper innovantes. Mais est-ce qu'il y a des études techniques derrière ? Il ne s'agirait pas de refaire la même chose que le tram-train : vendre un super projet aux Réunionnais sur lequel tout le monde ait envie d'aller mais qu'il y ait au final des obstacles techniques et financiers qui fassent tomber le projet à l'eau et dépenser des centaines de  milliers d'euros en études pour rien. Il faut être pragmatique : il faut une liaison autour de La Réunion qui soit en site propre. Que ce soit un bus, un tram ou un train : c'est à la limite une question annexe. Ce qui est important, c'est que le transport ait une voie sur laquelle il soit le seul à circuler pour sortir des embouteillages et pour que les temps de parcours soient intéressants et compétitifs par rapport à la voiture.

Qu'en est-il de la desserte des hauts ?

Il faut qu'il y ait aussi des liaisons vers les hauts. Si on juste le pourtour de l'île qui est desservi, mais qu'il est toujours aussi difficile de descendre de chez soi, ça ne fonctionnera pas. Il faut que les connexions soient très rapides et efficaces. Pour cela, il y a peut-être des technologies moins novatrices. Le téléphérique existe, Saint-Denis est déjà sur un projet. Regardons ce qui va se faire très prochainement et si ça fonctionne.

Quelle est votre positionnement au sujet de la Nouvelle route du littoral ? Réclamez-vous un audit financier ou technique comme certains ?

Je suis pour la transparence. La transparence peut passer par un audit technique et financier. C'est normal s'il y a un nouveau président que cette personne - sur un dossier aussi important - veuille commencer par un audit. C'est une très bonne chose effectivement.

Qui serait le candidat le plus sensible à cette question du développement durable ?

C'est une question difficile. Les uns et les autres dans les discours ne vont jamais dire qu'ils sont contre le développement durable. Tout le monde est pour. Mais côté action, j'attends des candidats qu'ils soient très précis, répondent à mes questions et mettent en oeuvre des choses qui prouvent qu'ils sont effectivement pour le développement durable. La difficulté est de passer de la parole à l'action.

La Région est-elle une ambition politique pour vous ?

Quand on fait de l'écologie et du développement durable, on ne peut pas se cantonner à un périmètre donné et ne pas se soucier de ce qui se passe en face. Forcément, on a une vocation à faire de la Possession un modèle et d'en faire une première ville durable à La Réunion. Mais bien sûr, nous voulons étendre ce modèle à d'autres villes, à l'échelle de La Réunion voire même de l'océan Indien. Donc ce n'est pas une ambition personnelle, mais celui du mouvement La Réunion en Action. Nous sommes en train de voir comment défendre ce modèle le mieux en possible en prenant le temps de faire nos preuves à la Possession. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et se brûler les ailes.

Il y a quelques mois, vous refusiez d'être cataloguée comme "écolo". Vous semblez aujourd'hui assumer beaucoup plus vos convictions écologistes.

C'est le mot "écolo" qui me gêne. Je parle plutôt de développement durable. Dans le mot écolo, on entend juste la partie environnement : les arbres, les oiseaux, l'air, l'eau, etc. Moi, je parle d'économie, de social et d'environnement. C'est l'ensemble des trois facteurs qui crée le développement durable. C'est ce que je reproche aux partis politiques traditionnels : la droite s'occupe d'économie, la gauche du social et les écolos d'environnement. Moi je m'occupe des trois.

Justement, ne voulez-vous pas vous lancer seule à ces régionales si aucun candidat ne vous donne satisfaction ?

C'est une éventualité. Mais il faut rester pragmatique : j'ai une mairie à gérer. J'ai beaucoup de travail et des preuves à faire à la Possession. Si on se lance, il faut d'abord qu'on pèse l'énergie que l'on peut y mettre ainsi que les finances parce que ça coûte cher de se présenter à une élection. Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à notre objectif qui est très clair : faire entendre notre message et celui de La Réunion en Action.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
MONCADA974
MONCADA974
8 ans

Etes-vous contre les incinérateurs ?
"je ne suis pas pour !"
On voit bien que Mme Miranville a suivi quelques formations en communication ! Elle manie désormais à merveille la langue de bois car même si elle rappelle que les UVE sont avant tout des incinérateurs, elle se garde de bien de s'y opposer (politiquement trop dangereux) tout comme la NRL ! La différence, ce sont juste ses mots car au niveau des idées, elle fait du RECYCLAGE de toutes les vieilles pensées de droite du genre, "on n'a plus le choix, y'a qu'à, si j'avais été élue il y a 10 ans" ... ben peut-être que Laurent Robert serait toujours vivant !!!!! PI-TOY-ABLE !!!!! Mme Miranville, je peux vous dire que lorsque vous remontrez le bout de votre nez dans les café-repaires ou café-citoyens (après avoir perdu les prochaines municipales) histoire de vous gauchisez, vous risquez d'y être fort mal reçue et je vous conseille d'aller vite retrouver ce qui fait votre fond de commerce politique, vos idées de droite que vous partagez avec votre ami Didier Robert et votre opportunisme écolo ! VOUS ETES UNE ECO-TARTUFFE !

Jean-Pierre Espéret
Jean-Pierre Espéret
8 ans

On ne brûle pas le plastique, on le recycle.

Citoyen du monde
Citoyen du monde
8 ans

Quelle fumisterie Mme MIRANVILLE. Pourquoi avez-vous changé de position sur la protection des lataniers. Et vous venez de nus parler du développement durable...
Quel mensonge, votre mouvement citoyen est un piège. Votre discours ne passe plus, parce qu'on a compris votre stratégie. Didier ROBERT va faire une annonce sur le développement durable, notamment sur l'éco-citeé avec Cambaie et là vous allez annoncer votre décision d'être avec lui. Nous sommes plus dupes, viendra votre temps de la déroute. Beaucoup à La Possession ont appris à vous connaitre. Pauvre paysage politique réunionnais avec une femme comme vous...

Jamais
Jamais
8 ans

Il est hors de question pour moi de voter pour une liste avec cette egocentrique narcissique prétentieuse, donneuse de leçon. Pas une affaire personnelle ? Mais il n'y a que sa personne qui l'intéresse.Quel bilan à la Possession après deux ans de mandat ? A part un désastre économique, social, humain sans précédent !

à Cafer griller
à Cafer griller
8 ans

Va griller ton café ailleurs ! Moi je suis fier de Vanessa! J'ai voté pour elle aux municipales parce qu'elle a dit qu'elle est pour la NRL, et nous savons qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs !

Les Possessionnais sont pour la NRL, on en a marre des cet étouffement de la ville à chaque fois que la route en corniche est basculée.

Vas-y Vanessa, les Possessionnais sont TOUS avec toi, à part quelques détracteurs qui aiment les bouchons, qui aiment que la ville étouffe et qui aiment lorsqu'il y a des éboulis !

rene
rene
8 ans

a caffer griller . casse pas la tete boug lé a coté li la ( ESPERANCE °) lé contre la carriére . ma la vu a lu venir manifester dans le sud a titre personnel .

sa memmem
sa memmem
8 ans

UNE VILLE ELLE ARRIVE PAS A GERER ET ELLE VEUX ALLER A LA REGION .... ALLER AVEC LA DROITE C'EST MIEUX POUR ELLE ET POR TOUTE LA GAUCHE...........

Il est urgent d\'attendre !!!
Il est urgent d\'attendre !!!
8 ans

Ou comment parler pour ne rien dire !
Interview à conserver comme modèle de langue de bois.

Mwin mi vote Didier
Mwin mi vote Didier
8 ans

Avec ou sans Vanessa MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT.

Cafer griller
Cafer griller
8 ans

Déjà occuper vous des tas d encombrant qui fleurissent tous les 50 mètres sur votre commune. Ensuite préparez vos valises car ce que vous faite pour la carrière des Lataniers, la population vous en voudra toute votre vie. Vous aviez promis de défendre corps et âme la non éclot ation de la carrière et on se rend compte que vous faite tout pour que la carrière soit exploitée, quitte à déplacer un village entier...vivement 2020

y en a marre !
y en a marre !
8 ans

qu'elle s'occupe déjà de sa ville correctement et ça sera bien ! aucun projet structurant, valse des employés communaux sans organigramme établit depuis les élections ! mais par contre ça communique et ça recrute à tour de bras ! Merci de vous occuper des missions classiques et indispensables d'une mairie au lieu de vos pseudos actions écolo/bobo ! et je parle pas des impôts !