La préfecture prépare sa nouvelle stratégie de communication

Ne dites plus "île aux requins", mais "océan grandeur nature"

  • Publié le 1 mars 2015 à 05:00

La préfecture de La Réunion a dévoilé au grand public ce samedi 28 février 2015 sa possible future stratégie de communication à propos du risque requins. Suite à une étude sociologique et économique finalisée en janvier 2015, l'agence Hopscotch propose à la préfecture de ne plus parler explicitement de requin, mais d'un "océan grandeur nature." Le but : mettre en avant la beauté sauvage - et risquée - de l'île, plutôt que les squales qui peuplent le littoral. Les propositions doivent encore être validées par les autorités.

Afin de faire d'encourager le tourisme à La Réunion, rendre la mer aux Réunionnais et redémarrer les activités nautiques de l'île, la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a émis le souhait de mettre en place une nouvelle stratégie de communication autour du risque requin. Cette dernière a été dévoilée par l'agence Hopscotch dans un document de 107 pages.

Face à la mauvaise réputation de La Réunion en métropole et à l'étranger, l'étude réalisée recommande aux autorités de changer leurs éléments de langage autour d'un nouveau concept : l'océan grandeur nature. "La Réunion est un territoire avec une forte biodiversité, à la nature insoumise qui fait l'attrait et le caractère du territoire, mais qui peut donc comporter des risques", estime l'agence Hopscotch.

L'idée serait de ne plus parler explicitement des requins, mais d'un "océan non domestiqué", d'un lieu "non transformé par l'homme", d'une "destination sauvage et préservée." Le but : parler de la beauté de l'île, mais également d'une nature sauvage et éventuellement risquée. "Chaque prise de parole doit refléter ce double visage : prévention et valorisation", recommande l'étude.

De cette manière, le risque requin à La Réunion est mis au même niveau que le risque volcanique ou le risque cyclonique : des phénomènes admirables, mais risqués. Le message véhiculé par Hopscotch se veut celui "d'une beauté insoumise, mais qui comprend des risques qu'il faut détecter et éliminer." "Un traitement qui s'attache aux risques présents dans la nature et dans l'océan de manière générale et dont découlent les attitudes et les comportements nécessaires à adopter", ajoute l'agence.

Un message, un acteur

Ce message d'un "Océan grandeur nature" serait porté par un seul acteur : le centre de ressources et d’appui. Ce CRA serait ainsi le lieu "où seront rassemblées les informations émanant de la Préfecture et des autres services de l’Etat à la Réunion, de la Région, des Communes, de l’IRT, des milieux scientifiques, des associations…" L'objectif : "gagner en clarté, exhaustivité et crédibilité, de façon à mieux gérer le volet médiatique de la crise requin."

Afin de diffuser efficacement ce nouveau message, l'agence Hopscotch propose de cibler 10 publics : les autorités, les associations d'usagers de la mer, les organisations sportives, les scientifiques, les ONG environnementales, les organismes institutionnels, les spécialistes, les acteurs économiques, les sportifs et les médias.

Voici un exemple de message qui pourrait être adressé à destination des touristes français, proposé par Hopscotch : "Vous avez choisi de découvrir la Réunion. Cette île volcanique présente de très nombreux paysages et une grande biodiversité. L’océan indien offre aussi une grande variété de poissons dont différentes espèces de requins. Différentes mesures ont été prises par les autorités locales pour limiter les risques d’exposition à ces requins. Nous vous invitons à en prendre connaissance des informations utiles dans tous les lieux publics et autres centres d’accueil touristiques. Bon séjour dans notre océan grandeur nature !"

Sur le long terme, la nouvelle stratégie de communication souhaite créer une "culture de la mer à La Réunion". Afin de sensibiliser les Réunionnais à la mer et au risque requin, l'agence propose d'organiser une campagne pédagogique "Océan grandeur nature" dans les 24 communes de l'île. "Le dispositif proposé présente l’avantage d’être souple et adaptable : la tournée peut s’arrêter plus ou moins longtemps dans les sites-étapes, le dispositif peut s’étaler sur plusieurs années", expliquent-ils.

Le message "Océan grandeur nature" pourrait ainsi être diffusé via de nombreux supports : brochures, site internet dédié, réseaux sociaux, concours, art, fêtes, application smartphone… Mais toutes ces solutions proposées par l'agence Hopscotch doivent encore être validées par les autorités. Cette nouvelle stratégie de communication, dont le coût n'a pas encore été estimé, doit être programmée sur 3 ans.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Capitaine Had Hoc
Capitaine Had Hoc
9 ans

L'île grandeur nature ou comment inverser causes et conséquences… Le problème de la crise requin ne se situe pas dans la communication qui en est faite par la presse ou même dans l'image qu'elle donne de La Réunion, mais dans le fait que depuis quatre ans les requins omniprésents ont tué surfeurs, baigneurs, touristes et locaux, créoles et zoreils, sans discrimination aucune. Se focaliser sur les problèmes d'image c'est démontrer que l'on se fout des morts, de la douleur des familles, de l'horreur des ces blessures . Alors s'il faut dire qu'à La Réunion les requins tuent grandeur nature de braves gens, des jeunes filles, de jeunes gens et des moins jeunes, et même des chiens, il ne faut pas le cacher, il ne faut pas en occulter le caractère terrible. En revanche, n'en déplaise aux fanatiques animalistes, aux khmers verts, aux écolo-misanthropes, il faut garantir la sécurité des personnes dans les zones de baignade et de loisirs nautiques et non point se contenter d'en interdire l'accès. Et pour ce faire il faut éloigner, ou éliminer tous les requins qui présentent un réel danger pour les humains. Pas question de massacre, juste une vigilance active et un effort de pêche, durable de façon à ramener ces stocks de squales agressifs à un niveau qui les rend compatibles avec les activités humaines. Et si des disciples de Derand, Sarrano et consorts veulent de mettre à l'eau pour se frotter à des prédateurs préhistoriques, surtout qu'ils ne se gênent pas, libre à eux d'aimer ces requins là d'amour tendre… Dans Les chants de Maldoror, de Lautréamont, il y a des scènes d'amour torrides avec les requins…

Juste Leblanc
Juste Leblanc
9 ans

Plutôt que de commenter l'article, je vous invite à lire la stratégie de communication elle-même (http://www.info-requin.re/IMG/pdf/strategie_communication.pdf), qui dit des choses très intéressantes et a le mérite de présenter la réflexion intellectuelle qui amène à la proposition "Océan Grandeur Nature".

Flo
Flo
9 ans

Ah la manipulation des consciences par la communication.
Tout bon étudiant qui a tant soit peu eu des cours de communication vous dirait qu'il s'agit d'une bonne campagne de "com de crise " comme on dit dans le jargon. On en est au même niveau que les campagne "Médiator" ou autres quand il est question de santé publique. Ils sortent le grand jeu à coup de millions.
Bravo la manipulation des masses. Le cas d'école a commencé en 1936...

Josian
Josian
9 ans

Si j'ai bien compris, on essaie d'un cote de masquer le fait que la Reunion est une ile aux requins tueurs et en meme temps on pretend vouloir informer les touristes du risque accru de se faire bouffer si ils mettent un doigt de pied a l'eau... pas du tout contradictoire tout ca.

davecana 974
davecana 974
9 ans

Rien a faire de l image sanglante ... et oui ces l'île au requin ... et non pas un ocean grandeur nature !!!! C qui ce sont fait bouffer par les requin c quoi????? Des fausse victimes, des fausse tombe .... allez vous faire voir .... et oui pas de touriste ILE EN DANGER ,ILE SANGLANTE
... REQUIN TUEUR .... DONC NN NE VENEZ PAS A LA REUNION ... peut etre que quand leur enfant ce feront bouffer ils vont reagir ... pour piller les caisse de l etat la ils sont fort .... PITOYABLE ... C FAIRE GOUVERNER PAR DES CLOWNS qui pensent qua leur panse....triste réalité sur une île en perdition. .. triste constat ...ALORS NE VENEZ PAS .ET LILE MAURICE EN FACE ET CARREMENT PLUS SURE... TANT QUE C ABRUTI FERONS RIEN ..... ALLEZ A MAURICE ...

koko_run
koko_run
9 ans

lol, avant de parler d'océan et cote sauvage, il faudrait peut être exproprier et raser toutes les cases en dur et piscines empiétant sur le domaine littoral et engendrant une pollution marine....

daaazibao
daaazibao
9 ans

Bref si j'ai bien compris il s'agit de cacher aux éventuels touristes qu'ils y a des requins... afin qu'il se fassent bouffer...dans l'ignorance du risque??? C'est bien une idée de politique tordu (pardon pour le pléonasme).
Sinon @ assistant way of life entièrement d'accord : les autorités veulent un risque zéro (ils pensent à leur carrière) alors ils interdisent : plus de volcan, plus de surf... Bref on interdit, mais on s'interdit d'éduquer, des fois que les éduqués deviennent critiques, pas bon pour le bulletin de vote. Faut laisser les masses ignares et mieux les entourlouper, vider leur poches...et recommencer génération après génération...
Et @ Pabo974...bien sur qu'il faut une étude sociologique aux autorités...une étude ça coûte, euh pardon ça rapporte de l'argent!!! Juste une illustration combien a couté le changement des alertes cycloniques?? On est passé de "vert orange rouge" à "alerte 1 2 et 3" c'est pas un progrès ça??? Qui y pense encore???
Quand à l'exemple Mauricien (peuple pour qui j'ai un profond respect, qui depuis son indépendance s'est sorti les doigts du c... et a su grandir SEUL contrairement à sa "soeur" assistée à outrance qui s'enfonce de jour en jour) il est trop pragmatique pour les cerveaux de nos élus...
Comme disait un grand homme la guerre est trop sérieuse pour la confier à des militaires je paraphrase en disant de même que la gouvernance n'est pas pour les politiques que nous avons aujourd'hui...ils ne gouvernent que pour leur intérêt personnel.
C'est tristes mais nous sommes mal...barrés.

Pabo974
Pabo974
9 ans

Il faut aux autorités une étude sociologique pour comprendre que de continuer à vehiculer l'image de l'ile sanglante fait peur et fait fuir les touristes ?
Cela veut dire qu'il y a plein d'argent à jeter par les fenetres et que le niveau intellectuel de nos Décideurs est bas.
A t on jamais entendu l'ile soeur ( Maurice) communiquer mondialement sur les attaques de requins ( ni sur le chik ou autre ) pourtant il ya là bas autant d'acciidents de requins que chez nous et pour le chik c'etait pareil. Faut arreter de confier des postes de. Responsabilité à des incompétents qui compensent leur ignorance par des etudes bidons payées par notre argent.

Assistant way of life
Assistant way of life
9 ans

entierement d'accord avec l'idée de "mettre en avant la beauté sauvage - et risquée " et à 200%. Ca doit être un etat d'esprit qu'il faut avoir en continu 24h/24h et qui explique pourquoi il faut continuellement se dire que la beauté UNIQUE de la Reunion c'est precisement ca et non pas un coté artificiel aseptisé qu'on retrouve un peu partout dans le monde avec une standardisation impersonnelle : hotel balinais + piscine + cocotier + attractions disneyland.

=> voila pourquoi il faut bannir les aménagements à la con avec rambardes, caillebotis, pancarte qui prétendent transformer la nature en musée. Au contraire il faut encourager les initiatives comme celles de Didier Derand qui se baigne en pleine mer EN TENANT COMPTE des conditions de sécurité optimales (eau claire, calme, masque).

=> voila pourquoi il faut d'abord responsabiliser les gens et ne pas les infantiliser: A cap mechant la houle totoche et il n'y a jamais d'accident car les gens s'autocensurent et ca n'empeche pas des gens du coin de se mettre a l'eau. Pas besoin de surveillants, ni drapeau pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Ca signifie que les pleureuses doivent etre d'abord encadrée psychologiquement pour sortir de leur esprit d'assistanat et si nécessaire remises à leur place.