Sa fille a été tuée par un requin en février dernier à l'Etang-Salé

La mère de Talon Bishop témoigne : "Que personne ne parle en mon nom ni en celui de Talon"

  • Publié le 29 avril 2015 à 15:11
  • Actualisé le 19 mai 2020 à 16:38

La mère de Talon Bishop, jeune fille de 22 ans victime d'une attaque mortelle de requin à l'Étang-Salé le 14 février dernier, adresse une "lettre ouverte au préfet et aux habitants de La Réunion". "Ma peine est encore immense, et ma colère intacte. Je veux la partager", écrit-elle dans ce témoignage poignant et bouleversant, souhaitant également "que personne ne parle en (s)on nom ni en celui de Talon". Nous publions l'intégralité cette lettre ouverte ci-dessous.

" Ma fille, Talon, 22 ans, est morte en février des suites d'une attaque de requin à l'Etang-Salé. La Réunion est régulièrement secouée par ce type de drames avec à la clé un traitement médiatique qui peut être à échelle variable. Aujourd'hui ma peine est encore immense, et ma colère intacte. Je veux la partager.

Qui était Talon Bishop ?

Née le 2 septembre 1992 à la clinique d'Auchel dans le Pas-de-Calais, Talon est arrivée dans ce monde en urgence, après seulement sept mois et demi de grossesse. Je venais de lui offrir une nouvelle vie, à elle et son frère Reiss, sept ans, loin des quartiers mal famés du sud de Londres où j'avais grandi. Ce jour-là, je coulais d'ailleurs une dalle dans l'ancien corps de ferme que je rénovais, pour le transformer en lieu de vacances destiné aux enfants en difficulté des banlieues européennes. Je me suis toujours battue pour élever mes enfants, près de la nature et en toute sécurité.

Talon et moi étions inséparables, mais sa belle enfance au sein de la magnifique propriété et entreprise familiale le Gite de Fléchin était partiellement gâchée par un père irresponsable et surtout absent. Talon n'a eu de contact qu'à deux reprises avec lui, à huit ans, en lui rendant visite à Londres, visite lors de laquelle il jeta ses chaussures préférées à la poubelle, et en recevant un appel de sa part le jour de son seizième anniversaire, alors qu'il ne savait pas quel âge elle avait...

Quittant un système scolaire qui ne lui convenait pas avant le bac, elle a cherché et trouvé sa propre voie, à force de caractère et d'indépendance, en réussissant le concours de moniteur-éducateur à l'IRTS de Lille, après une sélection rigoureuse où seules 8 personnes sur 40 étaient retenues. Restée volontairement en métropole, alors que sa famille était partie s'installer à La Réunion, elle a su surmonter l'éloignement et les difficultés, trouver les financements toute seule afin de réussir sa formation. Diplômée en juin 2014, elle est déçue de voir qu'elle n'a aucun droit à l'aide financière de l'Etat pour la soutenir pendant sa recherche de travail. Elle disait ne pas comprendre comment les jeunes de moins de 25 ans pouvaient s'en sortir, sans accompagnement dans cette transition vers la vie professionnelle. Elle décide alors d'orienter sa recherche vers La Réunion, afin de rejoindre sa famille qui lui manquait tant.

Ravie de s'être rapprochée de moi et de sa sœur, elle est confrontée à la difficulté du marché de l'emploi à La Réunion, mais tombe sous le charme de l'île, qu'elle adore pour sa mixité notamment. Pour la première fois de sa vie, on ne fait pas attention à sa couleur de peau ! Quelques jours avant l'accident, je lui avais demandé de considérer la possibilité d'un retour en métropole, car je m'inquiétais pour son avenir. Elle m'a dit "Maman, je suis prête à tout pour rester ici, même changer de métier et reprendre une formation en pâtisserie".

Le jour de l'accident, elle était avec son copain et un groupe de personnes, jeunes et moins jeunes. Une copine décide de les amener à l'Étang-Salé, n'ayant pas le permis, Talon suit le mouvement, sans que personne parmi les plus âgés notamment ne réfléchisse plus avant. Pourquoi ? Une fois installés sous le pont Mulla, les deux amoureux ont décidé d'aller tremper leurs pieds dans l'eau sans que personne ne cherche à les en dissuader. Pourquoi ?

Son compagnon revient sur la plage pour chercher quelque chose. Talon était seule dans l'eau quand l'attaque s'est produite, elle avait de l'eau jusqu'à la taille. Qui aurait pu croire qu'une telle chose puisse arriver dans un mètre cinquante d'eau ?

Talon a certes fait une erreur ce jour-là, mais elle n'a surtout pas eu de chance et elle l'a tragiquement payé de sa vie. Sous la forme d'un requin de 3m50, la nature a violemment repris ses droits, et l'homme n'est rien face à cette force.

Tout le monde a sa part de responsabilité, il est trop facile de blâmer les victimes car elles n'auraient pas dû être là. Talon n'était pas surfeuse, ni zorey, ni célèbre. Elle était face à l'océan, un élément imprévisible sur une île qu'elle ne connaissait pas. Quand on est jeune, que l'on n'a pas forcément la notion du danger de mort, on n'est pas conscient, on pense vivre pour l'éternité. Une fois sur cette plage de plusieurs kilomètres de sable noir, il n'y a rien pour couper l'envie d'aller rejoindre cet océan envoûtant. Le tout petit panneau de mise en garde (50cm) indique l'importance que l'Etat donne à ce problème. Se décharger de cette façon est inhumain !

Pourquoi ce cri de colère ?

Parce que Talon Bishop n'était pas seulement la quatorzième victime d'une attaque de requin à La Réunion. Elle était un être humain avec une personnalité, une histoire et elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Une magnifique, courageuse, intelligente jeune femme de 22 ans qui était un peu perdue et tellement inquiète de ce que l'avenir lui réservait qu'elle a oublié quelques instants que la nature est plus forte que tout. Ma fille adorée a perdu la vie d'une façon horrible et inimaginable, mais malgré toute ma peine, je ne peux pas en vouloir aux requins.

En revanche je suis outrée par la suite des événements.

Le soir de l'accident, j'avais rendez-vous avec des amis dans le centre-ville de Saint-Pierre à 20 heures. Dès leur arrivée, mon téléphone s'est mis à sonner. Choquée d'entendre la voix d'un gendarme, j'apprends que ma fille a été victime d'une attaque de requin et que je dois me rendre au CHU de Saint-Pierre. J'avais eu un dernier message de Talon à 17h41 et je ne savais même pas qu'elle allait à la plage. J'arrive avec mes amis, sous le choc, et donne le nom de ma fille à l'accueil. L'hôpital nous fait attendre à l'extérieur, alors que nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une simple blessure à la jambe. Je fais venir mon compagnon et notre fille.

On nous demande ensuite de rencontrer un psychologue, complètement dépassé et incompétent face à la situation. Je lui suggère d'aller parler aux personnes qui étaient présentes lors de l'attaque car elles devaient également être traumatisées. Plus d'une heure plus tard, nous voyons arriver un chirurgien et son assistant qui, après nous avoir amenés dans une pièce minuscule, nous annonce brutalement le décès de Talon, en présence de notre fille cadette de dix ans... Le choc et le traumatisme sont amplifiés par le peu de tact et le manque l'humanité de l'équipe hospitalière. J'aurais voulu annoncer cette terrible nouvelle dans le calme à ma deuxième fille, mais à la place, elle gardera pour le reste de sa vie le souvenir de ses deux parents hurlant de douleur pendant ce qui semblait une éternité.

Immédiatement et sans explications supplémentaires d'un point de vue médical, on nous amène à la morgue, à l'opposé du centre hospitalier. Sans aucun autre suivi psychologique ni médical pour surmonter la charge émotionnelle. Dévastés, nous sommes renvoyés chez nous après avoir passé plusieurs heures auprès du corps sans vie de la belle Talon. Une fois rentrés chez nous, l'hôpital n'a par contre pas manqué de nous appeler pour nous demander la donation des rétines de notre fille. Je me suis effondrée.

Le lendemain, mon compagnon s'est occupé de toutes les démarches administratives, aller à la gendarmerie et contacter le centre funéraire. Puis mon fils arrive de métropole. Il faut faire vite donc nous allons voir les pompes funèbres les plus proches, à la Ravine des Cabris, où une dame sans aucune compassion nous demande si nous pouvons payer en espèces. L'endroit est glauque, poussiéreux, les murs sont garnis de fausses fleurs sales.

Pas de choix, pas de condoléances, mais par contre une surfacturation de plus de 300 euros. On profite pour gagner, voler même, sur la mort.

Où est l'humanité dans tout ça ?

Je suis en colère contre l'Homme et ce système qui nous déshumanise !

Quels enseignements tirer de ce drame ?

Avant tout, je veux que personne ne parle en mon nom ni en celui de Talon. Nous aimons cette île, bien qu'installés depuis quelques années seulement. C'est un endroit unique au monde, d'une beauté exceptionnelle, mais la nature est aussi pleine de dangers. Faire face et prévoir ces dangers et s'adapter à la nature qui nous entoure plutôt que de vouloir la contrôler est impératif. Les océans sont dans cet état-là à cause de l'Homme et du manque de respect qu'il a pour son environnement naturel. Tuer tous les requins n'est pas la solution ni notre façon de concevoir la vie.

Il faut d'abord s'interroger sur les pratiques de pêche. La pêche intensive effectuée au large par de nombreuses entreprises, françaises et autres, hors de notre vue pour que l'on ne se pose pas de questions, déséquilibre la chaîne alimentaire. Donc la nourriture des requins, baleines, dauphins, qui deviennent à leur tour des victimes collatérales de cette pêche dévastatrice pour l'écosystème océanique. Les pêcheurs locaux qui posent des drumlines près des zones de baignade, augmentent la possibilité que les requins se rapprochent de ces sources de nourriture devenues régulières.

Par ailleurs de nombreuses personnes, organisations et entreprises déversent leurs ordures quotidiennement dans la nature, les eaux usées rejetées dans la mer, notamment en période de cyclone, et plus globalement tous ceux qui considèrent l'océan comme un garde-manger et une poubelle.

De manière générale, les politiques et pratiques mises en place avec la récurrence des attaques de requins le sont sans concertation avec des experts rompus à ces problématiques dans d'autres endroits du globe. Je suis favorable à la préservation de la Réserve marine. Mais le manque de capacité à proposer des solutions concrètes, depuis la sensibilisation au risque dès l'école (on le fait bien pour la route) jusqu'à la mise en place de vrais moyens humains, est révélatrice d'un échec à protéger durablement nos plages. Il faut protéger la population et les touristes, les protéger parfois d'eux-mêmes. La banalisation du problème fait croire aux gens, surtout aux jeunes, que rien ne peut leur arriver.

J'aurais préféré que ma fille prenne une amende de 500 euros car elle est allée dans l'eau dans une zone de baignade interdite. Il est vrai que nous ne pouvons pas protéger toutes les côtes de La Réunion, mais on peut créer des zones sécurisées pour les baigneurs et mettre en place une vraie surveillance des plages, ce qui pourrait en outre créer de l'emploi. Quant au surf à La Réunion, il semblerait que l'activité soit devenue trop dangereuse pour être pratiquée en ce moment. On ne dompte pas un océan entier comme ça ! Après réflexion, je suis contre la pêche intensive de toutes les espèces, requins inclus.

Je suis contre le fait que ce problème devienne politique et racial, que les organisations se battent entre elles plutôt que de trouver des solutions ensemble.

Je suis opposée à ce que des dizaines de millions d'euros soient consacrés inefficacement à cette crise, alors que La Réunion a d'autres problèmes aussi importants à gérer : violences intra-familiales, drogue, chômage, alcoolisme, suicide ou désespoir, fléaux auxquels beaucoup de Réunionnais doivent faire face quotidiennement. Les jeunes en détresse, sans avenir ni perspectives, me touchent beaucoup plus que le fait que l'on ne puisse plus surfer à La Réunion.

L'importance de l'amour, le respect d'autrui et de l'environnement sont des choses que j'ai inculquées à mes enfants dès leur plus jeune âge. Je déplore que notre système n'en fasse pas autant. Nous sommes une famille métisse, je suis créole anglaise, mon compagnon est franco-vietnamien, j'ai des enfants noir et blanc et j'ai trouvé mon paradis. Je n'ai pas envie de le voir détruit par la politique, le profit et l'inaction. Il faut travailler tous ensemble pour préserver ce cadeau que la nature nous a donné, l'île de La Réunion.

Repose en paix ma fille, avec notre amour éternel. "

guest
90 Commentaires
quetzalcoatl
quetzalcoatl
7 ans

oté T.R mett in mo lad si na woir kel bor ou lé

Madiran
Madiran
8 ans

Mère et femme très forte, un immense respect devant tant de lucidité alors que souvent la douleur aveugle.
Métro, je suis venu la première fois à La Réunion en 1993 et il m'a tout de suite été dit qu'on ne se baignait pas dans l'île sauf à St Gilles. Qu'est-ce qui a changé depuis pour ce conseil de bon sens ne soit plus donné ? Le tourisme ? le surf ? Autre ?

christina
christina
8 ans

Madame,
Votre lettre est magnifique et tellement lucide malgré votre désespoir immense... Je suis bouleversée par vos mots justes et plein d amour pour votre splendide fille.
Vous êtes une très belle personne et votre souffrance me touche au plus haut point.
Je suis de tout coeur avec vous...

MIX97190
MIX97190
8 ans

J'ai vécu 4 ans à LA REUNION et je confirme que c'est une très belle île qui me manque beaucoup or je suis de LA GUADELOUPE.
Ce fléau de l'océan Indien, j'en ai pris part et mise à part la plage de La Saline, je ne me suis pas aventuré à me baigner en dehors des limites.
Toutefois, je vous souhaite toutes mes condoléances et compatis à votre douleur.
Bizarrement au moment de la lecture de votre lettre ouverte, un média télévisé annonçait un accident du même style à Nouméa.
Bon courage madame à vous et vos proches.

Pascale et Gérard
Pascale et Gérard
8 ans

Madame, votre texte est bouleversant, rempli de sagesse et d’humanité. Il nous a d’autant plus touché qu’il y a 5 ans, notre fille Marion, qui allait avoir 24 ans, est décédée à quelques pas du lieu du drame de votre fille. Elle courait sur la plage au coucher du soleil et elle s’est écroulée. Nous avons connu l’inhumanité de la morgue à Saint Pierre, mais tous ses amis et collègues à la Réunion nous ont donné et nous donne l’énergie de continuer, pour elle ! Nous revenons une fois par an passer du temps sur cette belle plage où pousse désormais un petit baobab qui perpétue sa vie et nos pensées vous accompagnerons chaque fois que nous y serons.

papa
papa
8 ans

Se baigner hors d'un lagon c’est comme dormir sous un cocotier... informé des risques ou pas, ça n'empêche pas d'en avoir les larmes aux yeux. Mes plus sincères condoléances.

Pauline
Pauline
8 ans

Quelle belle lettre.. Beaucoup de respect pour vous et beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve.

Steph
Steph
8 ans

Talon Bishop, jamais tu ne mourras
Aussi longtemps que ta mère t'aimeras

Jean-Claude Gibert
Jean-Claude Gibert
8 ans

Madame, sachez-le, je suis sidéré par tant d'intelligence de votre part dans un tel moment de détresse. C'est un remarquable réconfort que vous nous apportez alors que l'on se demande comment on pourrait vous témoigner notre soutien dans cette épreuve terrible que je ne souhaite à personne. Talon devait être une jeune femme remarquable et vous parlez joliment d'elle. Je ne crois pas en dieu, ni en la métempsychose, mais que l'intelligence est belle, Talon serait fière de vous. Puisse la douleur se partager pour être plus supportable, j'aimerais prendre ma part et vous soulager un tant soit peu.

megaptère
megaptère
8 ans

Quelle très belle lettre !! Si juste
Cousteau disait que le problème du futur, ne sera pas la pollution mais la surpopulation, qui engendre une consommation excessif des richesses terrestres et maritimes.....Quelle vérité... en voilà la preuve
Pauvre gamine ,,, pauvre maman qui a une plaie ouverte a jamais dans le cœur... Je compatis , ,et si les enflures d'industriels alimentaires et autres lisent ce message ( ce qui m'étonnerais ) ,, arrêtez le massacre ... imaginez si c'est un de vos enfants...STOP à la SURPÊCHE.......:-(

IRENE JACQUETIN
IRENE JACQUETIN
8 ans

Chapeau bas Madame..... Votre souffrance,votre courage et votre langage vous honore , Ce courrier devrait remonter au plus haut de l'Etat comme au plus profond des foyers;car les solutions sont tellement multiples;et surtout ne disons surtout pas qu'il n'y en a pas,ce serait indigne face à toutes ces victimes malheureuses, Prenons déjà exemple "et avec les mêmes moyens ! sur les pays qui ont trouvé des solutions efficaces et servons nous aussi du bon sens qui voudrait qu'on éloigne des côtes cette faune dangereuse,pour ne pas venir appâter des requins qui trouveraient trop facilement le gite et le couvert sur nos plages.La réserve est utile et devrait faire tampon ,mais que penser de cette fermes d'élevage intensif de St Paul ?existe t'elle toujours n'étant pas sur la Réunion moi-même. D'autre expliqueraient mieux que moi comment on a attiré ces requins sur quelques années,et il faudra inévitablement beaucoup plus de temps pour pouvoir les en éloigner ce qui va être très dommageable pour la Réunion.,petit Paradis pour ceux qui y vivent et grand Rêve pour ceux qui en sont très loin. Toutes les mères du monde souffrent avec vous Madame et vous n'êtes plus seule face à l'inconséquence humaine,

Accapulco
Accapulco
8 ans

La lettre de cette mère de famille est remarquable et sensée. L'amour qu'elle porte pour sa fille et aussi pour la nature que Dieu a créé est tout en son honneur. Elle écrit des faits véridiques. Nous devons nous adapter et respecter la nature, mais aussi nous protéger. En Australie, des gardes-bains et des gardes-côtes ainsi que des scientifiques patrouilles en bateau et en hélicoptère. En Afrique du Sud à Durban, les hommes mettent des kilomètres de filets autour des plages, évidemment, les requins se noient, ou inversément, je ne sais plus les pays, mais j'ai vu comment ils essaient de se protéger.

Sibylline Océans
Sibylline Océans
8 ans

Que l'hommage dépasse les frontières...

https://whalesandmarinefauna.wordpress.com/2015/04/30/open-letter-to-the-prefect-and-all-the-inhabitants-of-the-reunion-island-france-indian-ocean/

Fille de DIEU
Fille de DIEU
8 ans

JÉSUS CHRIST est le changement, la vérité le chemin et la seule puissance qui fait taire les forces démoniaques. Je prie DIEU pour qu'il apaise la souffrance de la famille de Talon. Amen!!!

helene
helene
8 ans

Merci Madame,! vous êtes une grande âme! Que nos élus puissent vous écouter!! Respect!

Laurent
Laurent
8 ans

Merci pour votre témoignage. Vous avez vécu et vous vivez une situation que personne ne devrait vivre. Et pourtant, malgré tout vous gardez une lucidité et un discours noble, plein de respect et d'amour.
Je pense que vous serez faire abstraction des messages blessant et dénué d'intérêt pour ne retenir que les bonnes pensés que l'on peut vous envoyer.
Courage.

rasoph
rasoph
8 ans

Votre dignité, Madame, et votre courage sont exemplaires. Avec des mots simples et choisis, avec une formidable lucidité, vous avez su dire votre colère et exposer des faits tellement choquants qu'ils laissent sans voix. C'est ignoble de se conduire ainsi avec des victimes d'un tel drame, c'est ignoble,il n'y a pas d'autres mots.
Je souhaite vraiment que l'accident de votre fille, que votre témoignage amènent les autorités de l'île à prendre leurs responsabilités dans cette affaire et dans toutes les autres.
Quant à vous,les mots sont vains face à un drame comme celui-là. Ils ne peuvent refléter en aucune façon ce que l'on pense. Courage.

nene
nene
8 ans

Vous avez tout dit madame.Espérons que ces politiciens prennent conscience de votre message (bien rédigé).
Courage à vous et mes sincères condoléances....Que votre fille repose en paix.
Je suis aussi un père de famille et j'ai peur de ce monde ou aujourd’hui les "grosses têtes" décident pour nous.
A quand un grand changement!

lukas
lukas
8 ans

mes sincéres condoléances MADAME.....et immense merci pour votre vision de la situation,de cette croisade anti requin que vous recadrez et analysez avec raison et clairvoyance malgré votre profond chagrin...l'homme et tout les dégats engendrés dans nos eaux si importantes pour la survie de l'humanité....cordiale amitié...

Benjamin Hoarau
Benjamin Hoarau
8 ans

Respect Madame, RIP Talon

kadetZgreat
kadetZgreat
8 ans

Très émouvant et une vision juste des choses sans se laisser aveugler par la douleur immense que représente la perte d'un enfant, même jeune adulte.
Mes plus grands respects à cette mère d'une dignité hors du commun.
Madame je vous présente mes sincères condoléances...

Bernard
Bernard
8 ans

Madame, acceptez toutes mes condoléances, et, au risque de ne pas vous rassurez, je vous confirme la plus totale incompétence de nos édiles, tout juste bon à se gargariser de mots. Cela est vrai à La réunion, c'est hélas vrai aussi en métropole et ailleurs, et ce, quelque soit le sujet de société. Recevez toutes mes salutations

Jessie
Jessie
8 ans

Je viens d'avoir 23 ans...
Une immense pensée pour Talon,
La vie est tellement triste... Ce monde me fait peur... Courage !
Sincère condoléances

marie-lise
marie-lise
8 ans

votre témoinage m'a beaucoup ému, n'attendez rien des des politiciens pour que tout cela cesse,ce sont pas leurs enfants.Je suis moi meme Réunionnaise déracinée depuis plus 40 ans, j'attends de l'aide de leur part pour une mutation, j'ai sacrifier ma présence auprès de mon fils hospitalisé en france, pour un fameux entretient avec un politique qui se vente toujours que sa priorité c'est de rapatrier les réunionnais sur l'Ile. j'ai perdu mon fils, tourjours pas de mutation, c'est pour ça que je suis de tout coeur avec vous, Perdre un enfant je suis passée par là je vous comprends, que Talon repose en paix. Marie Lise je suis du tampon et habite à montpellier depuis1972 et rève de revenir sur mon Ile (courage madame)

fred
fred
8 ans

Je compatis à sa douleur, elle a raison, fichons la paix au monde marin. L'homme n'y a pas sa place, créons des zones de baignade sans danger.

pivoine30500
pivoine30500
8 ans

Beauc écris de cette maman meurtrie .la réunion est si. Belle mais nos enfants sont privées de leurs.passions la mer .quel dommage pour tous et le tourisme qui.est une économie pour. Cette île superbe

Apus
Apus
8 ans

Quelle dignité, qu'elle réflexion même au coeur dans la douleur ! Respect ! Mon coeur de mère saigne avec vous, pour vous, votre famille et Talon. Quel magnifique homage vous lui faite ! Ce témoignage prouve que vous êtes une très grande Dame. Vos écrits feront changer les mentalité. Talon même si nous ne la connaissions pas sera pour toujours dans nos mémoires. Merci

alain
alain
8 ans

Merci pour cette belle leçon d'humanité qui nous rappelle que nous faisons partie d'un tout et que nous ne sommes que de passages sur une Terre que nous devons respecter.

sherlok
sherlok
8 ans

J en ai les larmes aux yeux que dire de plus rien, , si seulement les politiques voulez vous ecouter .que vous dire de plus, rien. Il faudrait crée une association au nom de votre fille . Toute mes condoléances

claire
claire
8 ans

Bonjour quel courage étant loi-même reunionnaise habitant en Bretagne ayant trois enfants j'étais sur l'île au moment de cet horrible attaque. Je ne sais pas si j'aurais eu leccourage de cette mère de témoigner ainsi avec tant d'humilité, elle a raison sur le fait que certaines personnes reunionnais, zoreils, etc. Ne respectent même plus les valeurs premières qu'aient le respect de la nature j'ai été surprise de voir à des endroits pour y être passer le manque d'hygiène de certaines habitations la réunion devient sale et c'est très dommage. J'ai 46 ans et jamais auparavant on a entendu autant d'attaques de requins lorsque j'avais 15, 20ans on était toujours à la plage que ce soit à Saint-Gilles, à l'Etang-Salé jamais d'attaques de requins, on faisait même des bains de minuit. Enfin tout cela pour arriver à la même conclusion de cette maman exemplaire qui malgré cet affreux drame continue quand même à rester sur l'île, je ne sais pas si j'aurais pu faire, la, même chose. Courage chère Madame, ayant moi-même un enfant de l'âge de votre fille, je vous envoie toutes mes meilleures pensées afin que vous puissiez avancer dans cette tragique épreuve, courage, courage, courage et puisse Talon reposer en paix.

Pat
Pat
8 ans

De tout cœur avec vous dans la peine, belle leçon d'humilité à qui aura eu la chance de vous lire, je partage votre colère contre les hommes et leurs quêtes pour le profit toujours grandissant, de la surpêche à outrance de nos océans et bien d'autres bêtises humaines qui nous mènent à un désastre inéluctable si les personnes de bons sens qui prétendent être les élus du peuple ne font rien de cohérent....!
Merci Madame, pour votre témoignage.

doudou55
doudou55
8 ans

Belle leçon de vie merci courage.

kainoa
kainoa
8 ans

Merci Madame pour votre témoignage, acceptez mes condoléances. Merci aussi pour votre sagesse.....
RIP TALON

GG
GG
8 ans

Tres clair ,quel courage,toute mon admiration

Anaïs
Anaïs
8 ans

Merci pour ce très courageux témoignage qui force le respect. Toutes mes condoléances. Votre courage et votre sagesse sont exemplaires.

Amipb
Amipb
8 ans

Bravo à cette femme pour cette lettre pleine de dignité et de courage, ces 2 valeurs dont manquent cruellement nos élus, qui ne savent que suivre le vent électoral et financier.

On ne peut que partager votre douleur, madame, et dans l'événement, et dans la folie des hommes que vous dénoncez.

Notre époque a décidément bien besoin de gens comme vous.

gilbert
gilbert
8 ans

Madame je vous souhaites toutes mes condoleances.vous etres une mere courageuseet plein d'amour. R.I.P TALON

King of no waves
King of no waves
8 ans

Madame, permettez moi de partager votre double peine. La perte de votre enfant et le manque d'humanisme de ce monde.
Je souhaite de tout cœur que votre lettre touchera un maximum de personnes, surtout celles qui ont eu un comportement négatif lors de votre épreuve douloureuse.
Mes sincères condoléances.
Take care !

Libelille
Libelille
8 ans

Merci beaucoup pour votre témoignage et nous partageons avec vous votre terrible douleur. Votre lucidité et sagesse est remarquable et les requins si ce n'est d'avoir une morphologie dangereuse

javacouille
javacouille
8 ans

très ému par votre lettre ,qui devrait être l' exemplarité face à ces événements qui ont frappé la réunion , merci pour votre dignité et votre lucidité.
vous méritez le plus grand des respects.

patrick
patrick
8 ans

Tout mon respect Madame

Maxi
Maxi
8 ans

Chapeau bas Madame. Une grande Dame et une Maman formidable. De tout coeur avec vous.

ary
ary
8 ans

courage chere madame et merci pour toute la lumiere et la sagesse qui emanent de votre lettre.Reunionnais vivant en metropole je suis ecoeuré par tout ce qui se dit a tort et charge contre les requins votre éclairage sur les responsabilites de tout un chaquun devrait faire réflechir nos responsables de tout bord y comprisles associations.Je compatis a votre malheur .

eric
eric
8 ans

madame
vous faites preuve d'un courage et d'une dignite exceptionnelle
je suis sur que votre fille serait fiere de vous

frankia
frankia
8 ans

BRAVO MADAME JE CONAIS LA MERE DE LA REUNION C'EST TRES DANGEREUSE BRAVO POUR VOTRE CORAGE .

Cécile
Cécile
8 ans

Bravo Madame .
C'est tout ce qu'on voulez entendre .
Beaucoup pense que la Réunion est une île à requin mais à ce que je sache , on est pas le seule à en avoir . L'océan est pleins de requins et ceux qui disent qu'il faut protéger la passion du surf !! La population réunionnaise qui s'en occupe !?
La nature est faite comme ça et malheureusement nous pouvons rien faire .
Pour ceux qui disent qu'il préfère rester dans leur pays car notre île est dangereuse et bien si vous venez sur notre territoire et vous allez pas à l'eau , rien ne vous arriveras :)
Et encore bravo à la mère de Talon
RIP Talon ♡

selant
selant
8 ans

J'admire votre témoignage et la façon dont vous vous apprêter à surmonter ce drame. Je ressens bien votre peine, sans exposer ma vie et mes douleurs, face à l'attitude de l’administration , à l’hôpital ,à ces marchands mécréants et à toutes ces langues bien pendues devant une telle situation. Je souhaite juste vous donner un peu de ce courage dont j'ai besoin chaque jour pour continuer.

deb\'
deb\'
8 ans

je pense qu'elle a tout à fait raison!

Un ami admiratif
Un ami admiratif
8 ans

Je dis bravo, bravo à cette mère, à cette famille face à une telle tradédie. Votre vision, votre réaction, je la partage. Je vous souhaites toutes mes condoléances, ce soir je prierai pour Talon d'un an seulement mon aînée.

Lukka
Lukka
8 ans

Bravo, pour votre sang froid, votre intelligence et votre clairvoyance.

Cécile
Cécile
8 ans

Bravo Madame .
C'est tout ce qu'on voulez entendre .
Beaucoup pense que la Réunion est une île à requin mais à ce que je sache , on est pas le seule à en avoir . L'océan est pleins de requins et ceux qui disent qu'il faut protéger la passion du surf !! La population réunionnaise qui s'en occupe !?
La nature est faite comme ça et malheureusement nous pouvons rien faire .
Pour ceux qui disent qu'il préfère rester dans leur pays car notre île est dangereuse et bien si vous venez sur notre territoire et vous allez pas à l'eau , rien ne vous arriveras :)
Et encore bravo à la mère de Talon
RIP Talon ♡

Ému
Ému
8 ans

Madame, vous êtes admirable !!!

Merci
Merci
8 ans

Merci, Madame, pour votre témoignage empli de dignité, de courage et d'amour. Rien ne vous rendra Talon, mais vous lui rendez le plus bel hommage qui soit.

mamiou88
mamiou88
8 ans

je suis allée à la Réunion en 2003, et c'est une très belle ile, assez sauvage par endroits, avec des sites merveilleux; si je pouvais,j'y retournerais ;j'espère,Madame,que votre lettre sera lue; il y a des dangers partout , on peut le constater tous les jours.courage à vous

Yoann A.
Yoann A.
8 ans

Je ne suis jamais allé à le Réunion, mais on j'ai souvent rencontré des personnes qui en reviennent, enchantés ! Je suis aussi un parent, très dévoué et attaché à ses enfants. J'étais moniteur de plongée et je connais les dangers que nous pouvons rencontrer à tout moment... Mais il est vrai aussi, que trop peu de signalisations sont affichées correctement ou efficacement. Et comme toujours il faut attendre plusieurs drames avant de bouger...
J'espère sincèrement que vous serez entendue et que votre fille ne sera pas partie si tôt en vain... Paix à son âme, paix à vous. Force et courage sont les vertus nécessaires pour surmonter un tel évènement, je vous en souhaite à l'infini.
A cette personne qui a posté un commentaire désobligeant (Claude deslandes) je pense qu'elle n'a pas lu votre article jusqu'au bout... Alors n'en tenez pas compte... "le génie humain à ses limites... la bêtise humaine n'en n'a pas..." aurait dit Einstein...
Merci pour ce partage et cette alerte ! je suis de tout coeur avec vous !

bimbam
bimbam
8 ans

Claude, ne parlez pas en son nom. Merci. Chantal, finit pour toi. Effectivement.

Bravo pour l'expression. Courage force et volonté pour la vie! Continuez

Marie
Marie
8 ans

C triste de perdre un enfant , je suis d accord avec la maman de talon. Énorme pensée à la famille.

claude deslandes
claude deslandes
8 ans

Chère Madame, je ne voudrais pas être votre fille. Vous préférez vos certitudes, votre religion, à vos enfants...

losange83
losange83
8 ans

Merci pour nous avoir fait connaître qui fut Talon, sa vie, ses espoirs... et surtout pour votre esprit de tolérance qui force notre respect. Que la paix soit avec et en vous, et tous ceux que vous aimez.

Cervin
Cervin
8 ans

Bravo Madame pour votre lucidité.
Que les politiques et autres agitateurs en tout genre en prennent de la graine.
L'Ile de la Réunion est un endroit merveilleux avec bien sur ses problèmes de la vie quotidienne, qui devient globalement plus difficile pour beaucoup de gens en ce moment.
Mais comme sur de nombreux sujets, si le dialogue existait vraiment entre tous les acteurs et usagers de la mer alors ce serait un grand pas vers une solution durable et acceptable pour tout le monde.
Encore une fois, merci madame pour ce message de paix et de dialogue

Cat
Cat
8 ans

Madame, vous etes très courageuse et très lucide, je vous présente tout mon respect et espère que la force restera en vous.

Jimijim
Jimijim
8 ans

De toute coeur avec vous madame! Courage!!!

Josy
Josy
8 ans

Je dis BRAVO a cette mère d'avoir autant de courage pour écrire de si belles paroles Sincères condoléances a cette famille et que Talon repose en paix

SATURNE974
SATURNE974
8 ans

quelle lucidité, quel courage BRAVO madame

vally
vally
8 ans

comme vous avez raison, il faut que tout celà cesse, combien de mort il faut pour que les choses bougent? j'ai moi-meme une grande fille, je ne veux plus qu'elle se baigne...toutes mes sincères condoléances à vs et votre famille..repose en paix talon..

Jean84
Jean84
8 ans

Très belle paroles.
Lisez ceci: https://labavedukrapo.wordpress.com/2015/04/20/requinsdelareunion/
RIP Talon.

Barbara Gence
Barbara Gence
8 ans

Vous écrivez : "Je suis opposée à ce que des dizaines de millions d'euros soient consacrés inefficacement à cette crise, alors que La Réunion a d'autres problèmes aussi importants à gérer (...) les jeunes en détresse, sans avenir ni perspectives, me touchent beaucoup plus que le fait que l'on ne puisse plus surfer à La Réunion", honneur et respect à vous Madame, vous êtes un exemple de dignité pour nous tous, moi y compris.
Que votre ange repose en paix

popol
popol
8 ans

FORT................. DIGNE ......................BRAVO..................
VOUS ETES UNE BELLE PERSONNE MADAME................
R.I.P. TALON
Toutes mes condoléances.

caminouche
caminouche
8 ans

Quel leçon de vie pour chacun de nous ! Quel exemple !
Faut avoir un cœur rempli d'amour,beaucoup de tolérance ,d'acceptation pour faire un témoignage rempli de bon sens et oh combien émouvant et courageux après la perte de cette fille qui est votre chair et votre sang.. ....Votre dignité et votre humilité me touchent profondément dans ces propos si sages et d'exception .
Que Dieu vous bénisse et vous donne le courage dans cette épreuve que vous aviez vécu dans le silence .C'est cela la foi .Je suis la première a en prendre de la graine .Je suis très touchée ,triés admirative je partage votre douleur Madame . R.I.P.Talon

Eric
Eric
8 ans

Merci pour votre courage et votre lucidité ! heureusement que l'amour mène encore ce monde !
Mes sincères condoléances Madame.

georges
georges
8 ans

Bien dit mais malheureusement ce n'est pas le genre de témoignage qui restera dans la tête des personnes qui ne font que crier pour/contre requins encore plus dans celle des politiques et médias à part l'utiliser à leurs fins.
Bref même si c'est dur vous avez l'air "d'accepter" la disparition de votre enfant, ce qui est une bonne chose pour vous et votre famille, car le plus important c'est les personnes qui sont là présentes en ce moment même. Ça peut paraître assez dur mais les personnes décédées reposent en paix, c'est nous qui ne le sommes pas si nous nous infligeons chaque jour la souffrance, la culpabilité d'un être disparu.
Une très belle lettre, on est de tout coeur avec vous par la pensée.

rach
rach
8 ans

... paix a votre fille. vous avez des paroles vraiment touchantes; Je vous souhaite beaucoup de courage. Vous êtes un exemple d'humanité.

jcv
jcv
8 ans

très touché de message , bon courage a vous .

Elia
Elia
8 ans

Des propos touchants et plein de bon sens, c'est le genre de discours que tout le monde devrait tenir peu importe ses intérêts origines ou pratiques sportives. Je suis tout à fait pour un système d'amende, il vaut mieux voir son enfant revenir avec une amende mais sain et sauf. Toutes mes condoléances.

Chantal
Chantal
8 ans

Madame, je suis de tout coeur avec vous même si je suis loin. Vous êtes certainement une maman exemplaire et je suis désolée de tout ce que vous a fait subir et l'hôpital et le médecin et le personnel du funérarium. On devrait visiblement les remplacer par des personnes compatissantes qui ont du coeur.

Votre lettre est exemplaire! Remplie d'humanité et d'amour. De là, où elle est, votre fille veille sur vous et doit certainement être très fière de sa maman!

Ce qui est certain, c'est que plus j'en apprends sur la Réunion, moins j'ai envie d'y aller même si les paysages sont fantastiques.

Joëlle
Joëlle
8 ans

G pas de mot mes le coeur gros et fière de voir cette mère s exprimés avec des mot vraie
Tout mes condoléances pour famille de talon
Et bravo et merci a la maman de m avoir personnellement partager cette histoire ....l'histoire vraie de sa vie biensur
Merci merci

Chantal
Chantal
8 ans

Gérard97460 comment pouvez vous rendre responsable de sa propre mort cette jeune fille? Vous devriez être honteux! Des panneaux de 50cm, ce n'est pas grand du tout alors la Réunion devrait OBLIGATOIREMENT (oui obligatoirement) en mettre des bien plus grands! 1m/1m par exemple. Pas besoin de me répondre, fini pour moi.

Lolo
Lolo
8 ans

Sublime ! BRAVO Madame ! Que le monde entier puisse recevoir vos paroles de paix et d'amour !!!!
Les larmes aux yeux grâce à ces paroles d'une extrême douceur.

oetsodem
oetsodem
8 ans

Respects....
Je ne vois pas quels autre mot peut répondre à cette lettre d'une mère aimante et plus que digne....
L'intelligence de son analyse n'a rien à envier à l'intensité de sa douleur.
Il serait fabuleux que les décideurs imbéciles qui nous gouvernent comme le (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) président de la fédération de surf lisent cette lettre et surtout s'en imprègnent avant de "baver" des c.......s qui ne satisfont que leur ego et les égocentriques qui les suivent !!!
Merci Madame, je suis profondément admiratif de votre lucidité et partage sincèrement votre peine.

Georges Payet
Georges Payet
8 ans

Là haut avec les anges où elle se trouve désormais, Talon doit être fière d'avoir une maman comme vous. Merci Madame pour cette belle lettre
Repose en paix Talon

Françoise Nourry
Françoise Nourry
8 ans

Bonjour Madame, que de dignité dans vos propos. Merci pour cette leçon d'humanité, d'humanisme. La douleur de perdre un enfant ne s'éteint jamais, seul la volonté d'honorer sa mémoire à jamais permet de continuer à vivre. Vous avez ce courage la Madame. Puor vous, pour votre compagnon, pour votre enfant, je souhaite que Dieu ou les forces de l'Esprit ou tout ce qui fait que nous soyons là, vous aident à surmonter ce drame. Je me permets de vous embrasser.
RIP Talon, ta maman continue de veiller sur toi

Sergiomx
Sergiomx
8 ans

Nos très sincères condoléances à vous et vos proches. Merci pour ce témoignage, ces propos si sages et responsables.
Repose en paix Talon.

oural57
oural57
8 ans

Bonjour Madame je vous trouve très courageuse de témoigner de cette manière mais également avec du recul et de la réflexion intelligente .Vous avez vraiment toute ma compassion et mon soutien pour l'épreuve que vous traversez .Bravo à vous encore une fois pour votre courage .

chunnly67
chunnly67
8 ans

"Je suis opposée à ce que des dizaines de millions d'euros soient consacrés inefficacement à cette crise, alors que La Réunion a d'autres problèmes aussi importants à gérer : violences intra-familiales, drogue, chômage, alcoolisme, suicide ou désespoir, fléaux auxquels beaucoup de Réunionnais doivent faire face quotidiennement. Les jeunes en détresse, sans avenir ni perspectives, me touchent beaucoup plus que le fait que l'on ne puisse plus surfer à La Réunion."

Bravo madame...!!!

Enfant du Monde
Enfant du Monde
8 ans

Madame, que d'humanité s'exprime en vous ! Je pleure la perte de votre fille, je suis rempli de compassion pour vous, et je vous remercie pour ce message exceptionnel que vous nous donnez.

chris
chris
8 ans

Que votre dignité est immense, toute ma profonde gratitude

Anais, depuis son mobile
Anais, depuis son mobile
8 ans

Courage a vous et a vos proches Madame. Votre dignite vous honore. Que Talon repose en paix

Jolaracaille
Jolaracaille
8 ans

Juste un immense respect pour cette maman aimante....La Réunion que vous décrivez et que vous souhaitez existe vraiment...
Repose en paix Talon.......

les hommes libres cherissent la mer
les hommes libres cherissent la mer
8 ans

Enfin des propos de bon sens , mesurés qui contrastent avec les excès pathétiques qu'on a entendu récemment. Est Qu'on peut souligner cette phrase?

"Quels enseignements tirer de ce drame ?
Avant tout, je veux que personne ne parle en mon nom ni en celui de Talon."

kalinouche
kalinouche
8 ans

Merci à vous pour ce témoignage émouvant et courageux mais aussi empli de respect et de bon sens.
Bravo Madame , vous êtes un exemple. Une pensée toute particulière à Talon.