Roches Noires

Risque requins : les surfeurs se mettent enfin à l'eau avec les vigies renforcées

  • Publié le 29 avril 2015 à 14:31

Après plus de 3 ans d'attente, le dispositif "vigies requin renforcées" a été mis en place ce mercredi 29 avril 2015 sur le spot des Roches Noires, à Saint-Gilles les Bains. Une douzaine de membres du pôle espoir de surf s'est mise à l'eau, accompagnée d'apnéistes et d'embarcations technologiques. L'expérimentation doit durer 6 mois sur le site, avant d'être étendue aux sites de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu ainsi qu'aux clubs locaux.

Pour Patrick Florès, l'adjoint en charge de la sécurisation des spots, c'est un "jour historique." "C'est peut-être un grand mot, mais c'est un combat de 4 ans pour tous les surfeurs réunionnais. De revoir ces jeunes du pôle espoir à l'eau, ça fait du bien", déclare l'entraîneur des équipes de France de surf, face aux vigies requin renforcées qui sont opérationnelles aux Roches Noires, l'une des zones expérientales opérationnelles. Au total, 600 000 euros seront engagés par l'Etat et la région dans le cadre du dispositif.

Avant de se mettre à l'eau, Nicolas Hoarau a repondu sereinement aux questions des journalistes sur son rôle dans le cadre de l'opération menée ce mercredi. L'apnéiste, qui risque de rencontrer un squale à tout moment, est étonnament calme. ""Notre travail est d'observer s'il n'y a pas un requin qui arrive. Si c'est le cas, nous donnons l'alerte et nous faisons évacuer le spot de surf. Nous avons des caméras embarquées avec nous, nous avons un soutien terrestre et en bateau, tout en étant en binôme. Alors, on essaie de ne pas penser au risque", raconte celui qui fait partie des six binômes mobilisés.

De son côté, Louis Gaudard est tout aussi tranquille. Il fait partie de ces chanceux à pouvoir surfer à La Réunion légalement et en toute sécurité. "Il ne vaut mieux pas avoir d'appréhension et être plutôt serein", confie le membre du pôle espoir dont le palmarès est déjà assez long : champion de La Réunion en 2010, 3e aux championnat de France en 2013 et vice-champion de France en 2014. Le jeune homme, qui fait partie du top 10 des longboarders français de moins de 18 ans, a dû opter pour d'autres solutions en attendant ce dispositif de vigies requin renforcées.

"On fait tout ce qui est à côté du surf. C'est-à-dire du physique : on va nager, on court, on s'entraîne en salle... Sinon, on fait du surf en vacances en métropole ou lors des compétitions à l'étranger. On ne perd jamais le truc, c'est comme le vélo. Mais, c'est vrai qu'on a du mal à reprendre si on arrête deux ans", souligne le champion à qui il est déjà arrivé de surfer à La Réunion malgré les interdictions. Cette fois-ci, il pratique sa passion en toute légalité. Un soulagement pour lui ainsi que pour ses camarades qui ont une grande confiance aux vigies mobilisées sur le spot des Roches Noires. "Je ne vois pas pourquoi cela se passerait mal. Il y a du monde et c'est sécurisé. Nous sommes tous là pour ça", assure le surfeur.

Tous les participants ont eu une pensée émue pour Elio. Le jeune surfeur de 13 ans, tué par un squale il y a un peu plus de 2 semaines, était également membre du pôle espoir. Son père, Giovanni Canestri, tenait à être présent sur le site des Roches Noires pour ce lancement inédit du dispositif "vigies requin renforcées". Répondant aux commentateurs critiquant un dispositif uniquement réservé à une minorité de pratiquants, Patrick Florès en appelle à la patience de chacun.

"J'ai les données des balises : il y a énormément de requin entre 0 et 10 mètres de profondeur. Ça serait dommage d'avoir encore un drame. Nous sommes à trois ou quatre mois de relancer totalement le surf", déclare l'élu saint-paulois qui a eu ce mercredi matin un avis favorable pour l'installation de nouveaux filets à Boucan Canot et aux Roches Noires. L'entraîneur espère à terme organiser un championnat de La Réunion de surf à Saint-Paul, puis une compétition européenne de jeunes en 2016.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
lolo860
lolo860
8 ans

Scandaleux tous ces fonds dilapidés pour une minorité et bien sur c'est la faute des requins alors on doit les exterminer. Comment ils font dans les autres pays qui ont les mêmes problèmes et depuis très longtemps. Pourquoi on ne s inspire d eux, peut être que c'est parce qu'il n'y a pas de solution. Moi aussi je veux qu'on surveille les sentiers qu'on les securise avec des barrières tout le long pour ne pas tomber dans le fond, quand je cours le long des routes ou que je fais du velo je veux etre encadré par des motards de la gendarmerie et qu'on mette en prison tous les automobilistes car c'est trop risque il y a trop de chauffard sur la route. Combien de fois j'ai entendu les surfeurs dire on connait mieux la mer que les autres, les scientifiques.. c'est notre passion on assume. Et bien assumez votre passion et faites pas c... tout le monde. Et je vous assure que la majorite des touristes qui viennent à la Réunion ne viennent pas pour surfer donc ce ne sont pas les requins qui les gênent.

javacouille
javacouille
8 ans

qui va payer la note?? 12 marmailles à l'eau ,4 vigies en apnée ,1 bateau ,et les pratiquants d' autres activités ils ont droit à quoi,eux,, république égalitaire ou est tu?? par contre un référendum sur le bien fondé de toutes ses actions pour quelques nantis serait le bien venu , tout cet argent pour un loisir alors que pleins de réunionnais sont largement sous le seuil de pauvreté ,eux ils ont le droit de sucer des cailloux en fin de moi pour amuser la galerie!!!

CHABAN
CHABAN
8 ans

Cher Albert
Je vous conseille de lire le Quotidien de samedi dernier sur l'impact du "requin" sur le tourisme ou sur le site Insee et on en reparlera.
Si le dispositif permettait à tous d'aller à l'eau, je n'aurai rien à redire.
Suivant votre raisonnement, Je conseille au pousseur (c'est une passion) de RECLAMER leur piste.
Au randonneur (c'est une passion) de RECLAMER au PGHM de les accompagner dans l'enclos lors de la prochaine éruption!!!!
J'espère que vous serez là pour appuyer leurs EXIGENCES.

popol
popol
8 ans

"Sinon, on fait du surf en vacances en métropole ou lors des compétitions à l'étranger. On ne perd jamais le truc........."
La vie est si dure, si injuste, si difficile, si ingrate, si triste à vivre pour ces gens là.............
HONTE HONTE HONTE............#CHABAN & #Uncle ben ont raison....................
Ah oui, aux urgences de st-andré un gramoun diabétique qu'on avait fait patienté un peu trop longtemps, par faute de personnel, avant de le prendre en charge pour une douleur au pied à eu du coup 2 doigts de pieds amputés ! A la famille on explique que c'est normal, même si c'est la 2eme fois que cela se produit avec cette personne ! La famille va bien merci pour elle.

albert
albert
8 ans

chaban , tu viens de recevoir ton 2/3 provisionnel , il te coute cher , oui l'économie de la réunion tourne au ralentie depuis le début de la crise requin ,- 15 000 touristes qui amènent des devises sur l'ile par an depuis 4 ans , donc que reste -il aux politiques ? puiser dans ton compte .Uncle ben , saches juste que 80 % des surfers de la ligues sont nés a la réunion , et qu'il y a encore 4 ans , on connaissait plus le non de st leu que celui de notre volcan dans le monde . Continuer a réduire cette crise aux surfers . Et grâce a vos théories a deux balles on aura tous nos jeunes dans l'assistanat dans les 3 ans qui viennent . Vous etes vraiment juste des chariots .

eliane
eliane
8 ans

Svp, missié, s'il reste quelques sous, pensez à faire quelque chose pour les enfants qui ont d'autres passions : rode zerb lapin, aide papa pendant la coupe, soign' grand mère, lave parc cochon... mais c'est pas urgent

asi
asi
8 ans

Trop bien .Il était temps et j'espère que bientôt tout le monde pourra profiter de la mer .Bravo à touts ces personnes qui encadrent !

CHABAN
CHABAN
8 ans

Je viens de recevoir mon 2/3 provisionnel . Je suis entrain de faire le chèque. Je sais que mon chèque va vous permettre de patauger dans l'eau. . .J'EN SUIS HEUREUX!!!!!!
Après les fonctionnaires et sur indexés
Les agriculteurs subventionnés
Les footballeurs communilasés subventionés
Maintenant les surfeurs subventionnés

A quand les pousseurs?
A quand les chasseurs de tangue?
A quand les rodeurs guêpes?

uncle ben
uncle ben
8 ans

Oui bwana !
Tu peux compter sur ton esclave bwana
Surfer en sécurité, on m'a demander de veiller sur toi bwana
Le squale ne croquera pas le grand-dent, le sans-dent est là pour ça

Regardez comme vous êtes beaux, indispensables et formidables : Les Rois du Monde
La planète entière vous admire bwana !