Saint-Leu

Dispositif post-attaque : capture d'un requin bouledogue de 2 mètres

  • Publié le 23 juillet 2015 à 11:10

Suite à l'attaque de requin dont a été victime un surfeur à Saint-Leu ce mercredi 22 juillet 2015, un requin bouledogue a été pêché dans la nuit dans le cadre du dispositif post-attaque déclenché par le préfet. Le squale - un mâle de 2 mètres - a été capturé à 0h15 par une drumline. La brigade nautique est mobilisée pour veiller à l'application de l'interdiction de circulation dans le périmètre de la zone de l'attaque.

Cette capture correspond vraisemblablement au squale qui a attaqué Rodolphe, 45 ans, ce mercredi après-midi à Saint-Leu. Ce "surfeur régulier" a été sévèrement mordu au biceps et à l'avant-bras droits. Rapidement pris en charge par des usagers de la mer, puis par les secours. Il a été hospitalisé au CHU de Saint-Pierre.

Pour rappel, le dispositif post-attaque "prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque." "Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé depuis mardi après-midi deux navires de pêche professionnelle qui se sont relayés sur le secteur afin de mettre en place des dispositifs de capture", indique la préfecture de La Réunion.

Cette attaque de requin est la quatrième de l'année 2015 et la 18e recensée depuis 2011, année marquant le début de la "crise requin" à La Réunion. Depuis quatre ans, sept personnes sont mortes des suites d'une morsure de squale. Suscitant émotion et fatalisme, le drame qui a eu lieu ce mercredi à Saint-Leu a eu lieu un an jour pour jour après une attaque qui a eu lieu sur ce même spot de "la Gauche."

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
maki
maki
8 ans

Ca y est. Maintenant que le requin a été péché, je me sens tout de suite en sécurité! Le Préfet à agit en toute réflexion et cette action fait que à présent, je suis pleinement en confiance pour pouvoir entrer dans l'eau.
J'ai été convainquant?

candide
candide
8 ans

Nouvelle expédition punitive vengeresse ... du fric facile pour certains et la déresponsabilisation pour les autres surfeurs ! Sans les requins pour réguler cette espèce, ce sera bientôt l'invasion de cette peste !

FOX
FOX
8 ans

(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) je suis fatigué de lire et d entendre les médias et les gens de par leurs commentaires , (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) ....quand on joue avec le feu......on risque de se bruler.....quand on joue à la roulette russe; on risque de se tuer.....(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

excellente nouvelle
excellente nouvelle
8 ans

le coupable a ete éradiqué et punit donc Le prefet peut à present lever l'interdiction, il faut rester cohérent

couci-couça
couci-couça
8 ans

Maintenant on attend la prochaine attaque. Quand on voit la taille de La Réunion et de la mer autour on doute bien qu'un requin de moins ça ne réglera pas le problème.