Ces femelles étaient à la Baie de Saint-Paul

Deux requins bouledogues capturés depuis le début du mois

  • Publié le 5 août 2016 à 13:44

Deux femelles bouledogues ont été capturées à la baie de Saint-Paul cette semaine. La première a été capturée ce mardi 2 août et la seconde mercredi 3 août 2016, d'après les informations de Cap Requins 2. Selon Prevention Requins Réunion, l'une des femelles avait été repérée lors de précédentes attaques.

Le premier requin, mesurant 3,10 mètres, a été capturé en baie de Saint-Paul dans le 2 août. Le second mesurant 2,91 mètres a été prélevé dans le mercredi, toujours en baie de Saint-Paul, au niveau du tunnel de la Marianne.

 

L'un des bouledogues, le n° 3453 surnommé Fanny, avait été marquée d’une balise acoustique lors du programme CHARC en février 2012. Selon la page Facebook Prevention Requin Réunion, cette femelle "avait été détectée dans le rayon de 400 m des récepteurs lors de 3 attaques dont 2 fatales et 1 mutilante. A chaque fois les scientifiques avaient annoncé qu’il n’y avait aucune preuve qu’elle puisse être responsable". Elle est désormais hors de l'eau.

"Pour nombre d’entre nous, aux vues de sa présence répétée sur 3 d’attaques, nous n’avions pas de doute sur son implication directe ou indirecte à ces différentes attaques, juge Prevention Requin Réunion. Soit ces femelles sont responsables de certaines attaques car détectées sur zone. Soit des femelles plus ou moins en chaleur on put drainer un cortège de mâles (sûrement jeunes et plein d'agressivité) avec une très forte territorialité. Cette femelle étant sûrement habituée à la zone, elle pouvait très bien alimenter l'arène de reproduction devant les roches (et ailleurs aussi), fidelisant les mâles en nombres, la densité des individus induisant une compétition plus violente et donc plus d'agressivité".


www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Kafdelo
Kafdelo
7 ans

@Gédeon, il me semble que même les têtes crépues ont de nouveau la capacité de pouvoir surfer. Si si, je confirme :-)

Sort' dan' fénoir siro... rouv un pé ton l'espri, i fera pa mal a ou !

gédeon
gédeon
7 ans

Maintenant que nos chers têtes blondes ont de nouveau la capacité de pouvoir surfer, n y a t il pas moyen de faire taire ces pseudo associations qui se gavent et le mot n est pas assez fort, en subventions.....

La prefecture continue de detruire la biodiversité
La prefecture continue de detruire la biodiversité
7 ans

les recits de bory de st vincent racontent qu'autrefois les gros requins mesuraient 15 pieds, jusqu'a 5 metres. Ca fait des decennies qu'on a plus peché de requin de cette taille. Aujourd'hui les gros specimens tournent aux alentours des 3 metres. L’éradication est donc bien en cours et il y a forcement une taille critique pour mettre les especes en danger. Tout cela sans la moindre justification scientifique avec la circonstance accablante que rien n'est fait pour jouer sur les parametres constatés réels comme la surpeche et la turbidité de l'eau.

mike
mike
7 ans

Ça fait longtemps qu'on en n'avait plus parlé! Conclusions hâtives et solutions extrémistes pour études en cours !!