MENU

Nouveaux enclos, systèmes de détection et d'alerte :

Risque requin - Des projets pour se protéger des squales


Posté par
Le centre de ressources et d'appui sur le risque requin lance un appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants. Les acteurs privés et associatifs sont invités à se manifester. À la clé : une enveloppe de co-financement d'un montant de 200 000 euros. Nous publions le communiqué du centre dans son intégralité ci-dessous.
Le centre de ressources et d'appui sur le risque requin lance un appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants. Les acteurs privés et associatifs sont invités à se manifester. À la clé : une enveloppe de co-financement d'un montant de 200 000 euros. Nous publions le communiqué du centre dans son intégralité ci-dessous.

"Le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin lance un appel à projets pour la réalisation de tests de dispositifs innovants (nouveaux enclos de protection, systèmes de détection et d’alerte), sur des sites principalement répartis sur le littoral Ouest et Sud des communes membre-fondateurs du Centre. À l’issue de la mise en œuvre dès le début de l’année 2017 de protocoles de suivi, les dispositifs qui auront été validés seront proposés aux communes littorales de La Réunion en vue de leur déploiement.

Cet appel à projets est ouvert notamment au secteur privé et au monde associatif. Il est doté d’une enveloppe de co-financement d’un montant de 200 000 €. La remise d’un dossier technique par le porteur de projet est attendue pour le 16 décembre à minuit.

Les informations détaillées sont disponibles en téléchargement sur le site Internet : http://www.info-requin.re/appels-d-offres-et-appels-a-projets-r76.html.

La sécurité des usagers de la mer vis-à-vis du risque requin constitue une priorité pour les pouvoirs publics et les différents acteurs historiquement investis sur le sujet. Par ailleurs, le développement des activités nautiques sur le littoral réunionnais est important pour l'économie et le tourisme de l'île. Des initiatives communales et associatives ont permis une première mise en œuvre du renforcement de la sécurité de ces activités qu'il convient d'amplifier en innovant sur des sites dont l’équipement par des technologies classiques de protection apparaît comme difficile à réaliser (techniquement, économiquement, environnementalement).

Le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin répond à la volonté collective à La Réunion de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation croissante vis-à-vis de ce risque spécifique. Créé en avril 2016 et porté par une association loi 1901 qui regroupe l’État, le conseil régional, plusieurs communes littorales (Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu et Saint-Pierre) ainsi que des associations et organismes professionnels engagés, le Centre est un outil d’expertise à vocation opérationnelle et scientifique pour accompagner ses membres.

Après une première phase de structuration administrative, juridique et financière, il s’engage dans la mise en œuvre de son plan d’actions partenarial 2016/2017. Le soutien à des projets novateurs de prévention du risque requin est une de ses actions importantes".

   

2 Commentaire(s)

Safe, Posté
Et en même temps protéger les requins de nous
Eviter de saupoudrer , Posté
- limiter la surpeche
- traiter les eaux de station d'epuration à la qualité baignade pour les utiliser à l'arrosage afin d'eviter les rejet en mer
- reprendre en main l'urbanisation pour que les eaux de ruissellement ne degradent pas la turbidité de l'eau de mer