Après l'attentat de Nice

Condamnation unanime à La Réunion

  • Publié le 15 juillet 2016 à 12:13

Ce jeudi 14 juillet 2016, un terrible attentat a frappé la ville de Nice. Un camion fou a foncé dans la foule assistant au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais. Nous publions les réactions des personnalités locales.

• Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental de La Réunion

"Une nouvelle attaque terroriste vient de toucher la France, sur la Promenade des Anglais, à Nice. Depuis près d'un an et demi maintenant avec les attentats de Charlie Hebdo, la France vit autrement, sous la menace constante du terrorisme, allant d'abominations en abominations.

Si pour l’heure toutes les causes ne sont pas établies, cette dernière attaque avait clairement pour objectif de tuer des familles mais aussi, en ce 14 juillet, d’atteindre les valeurs et les symboles de la France.

En cette date, nous rappelons chaque année avec force notre attachement à la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, et j’ajouterai laïcité. Cette attaque constitue une négation de cette devise et de son histoire, celle de la liberté retrouvée, celle de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui, aujourd’hui encore, demeure un texte fondateur de notre appartenance républicaine, celle de l'intégration des peuples dans le respect de la diversité toujours défendue par la France.

Plus que jamais, les forces politiques et citoyennes de notre pays doivent se rassembler, être unies et solidaires autour de ces valeurs, pour se prémunir, et prémunir notre pays d'autres attaques, afin que cessent enfin la terreur et la haine.

J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes de cet attentat, et je tiens à apporter mon entier soutien aux blessés."

• Gilbert Annette, maire de Saint-Denis

"Une fois de plus, notre pays a été la cible des terroristes. Ces nouveaux attentats, survenus cette nuit à Nice, jour de notre fête nationale, montrent la volonté de ces barbares, de meurtrir notre nation au cœur-même de nos valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité et surtout la fraternité. Ces principes n’en demeurent pas moins renforcés aujourd’hui face à l’adversité à laquelle nous sommes confrontés, nous sommes tous en deuil, mais solidaires de nos compatriotes.

Je tiens à titre personnel mais aussi en tant que maire de Saint-Denis à exprimer toute la tristesse que provoque chez moi cette barbarie sans nom, touchant lâchement et sans distinction des citoyens et des enfants. Les drapeaux de la ville ont été mis en berne dès ce matin, en témoignage de notre solidarité envers Nice et ses habitants plongés dans l’horreur."

• Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul

"Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, condamne fermement le lâche attentat perpétré la nuit dernière sur la Promenade des Anglais à Nice. Un geste odieux qui intervient le 14 juillet, symbole de liberté, d’égalité et de fraternité. Le maire s’associe à la douleur des familles
endeuillées. Une minute de silence sera observée ce soir à 20h au parc Expobat en mémoire des victimes".

• Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie

"Je tiens à exprimer ma profonde consternation face à l’attentat qui a eu lieu sur la Promenade des Anglais à Nice, le jour de la Fête nationale. Cet acte est odieux et cruel et doit être condamné avec la plus grande fermeté. Une nouvelle fois notre pays, déjà fortement affecté par les récentes attaques terroristes, est meurtri.

Les membres élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et moi- même tenons à adresser notre sincère compassion envers les victimes et leurs familles. "

• Monique Orphé, députée de Saint-Denis

"Ce matin, c’est avec une profonde tristesse que j’apprends que le pire est une nouvelle fois arrivé à Nice. Un acte ignoble et lâche a été commis et touché de nombreux innocents et leur famille.

La France est à nouveau blessée et frappée dans ses fondamentaux : le 14 juillet, symbole de notre République, fête de la liberté pour toute une Nation, jour de rassemblement et de partage pour tous les citoyens. Ces innocents ont payé le prix fort de cette guerre contre le terrorisme. Ces actes barbares sont insoutenables pour nous tous et je présente mes plus sincères condoléances aux familles, aux amis des victimes. Nous restons unis dans cette douleur.

Il nous faudra à nouveau faire face et lutter pour la sauvegarde de nos valeurs républicaines pour les générations de citoyens à venir".

• Philippe Naillet, député de La Réunion

"Le terrorisme, cette lâcheté injustifiable, a encore frappé hier soir à Nice. Face à la barbarie, nous devons rester unis, solidaires.               Je partage la douleur des familles et proches des victimes et leur présente mes sincères condoléances".  

• Demain La Réunion

"Le peuple français a été victime hier encore d’actes ignobles et barbares, haineux et lâches. Demain La Réunion exprime soutien et compassion pour les familles des victimes.

Demain La Réunion dénonce ces  crimes tuant sans scrupule enfants, Femmes, innocents… Demain La Réunion estime important de poursuivre la lutte engagée contre la radicalisme religieux et  le terrorisme".

• Conseil Français du Culte musulman

Le Conseil Régional du Culte musulman s'associe à la prise de position du CFCM (Conseil Français du Culte musulman) publiée dans le communiqué ci-après

"La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un Attentat d’une gravité extrême. En effet, un camion a foncé dans la foule rassemblée pour les festivités du 14 Juillet à Nice faisant plusieurs dizaines de morts, plus de 73 morts selon un bilan provisoire, et de très nombreux blessés. Le Parquet anti-terroriste de Paris a été saisi.

Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque odieuse et abjecte qui vise notre Pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés dont plusieurs sont dans un état grave.

Le CFCM appelle également les Musulmans de France à saisir l’occasion de la Prière du Vendredi pour élever des prières à la mémoire des victimes de cette attaque barbare"

• Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît

"Notre pays a été une nouvelle fois touché dans sa chair suite aux actes ignobles perpétrés hier soir à Nice, alors même que nous célébrions la Fête nationale et les valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité.

Mes premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous les Niçois. Je leur transmets toute ma solidarité et tout mon soutien. En signe de deuil, nos drapeaux seront en berne pendant trois jours.

Une minute de silence sera également observée lors du dépôt de gerbe qui se déroulera le dimanche 17 juillet au monument aux Morts à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux " Justes " de France.

Le Président de la République a décidé de prolonger l’état d’urgence en France. Je veux dire à tous les Réunionnais que nous devons rester solidaires pour combattre le terrorisme. Nous ne devons pas céder et surtout ne jamais nous diviser".
 

guest
1 Commentaires
Candide
Candide
7 ans

Encore et toujours,chacun condamne dans son coin ... et vous faîtes quoi ensemble ?
et le CFCM ... condamne mais fait quoi d'autre ? vous allez un jour prendre les armes contre vos frères mulsumans pour défendre vos compatriotes français ? on attend toujours la réponse ...