Les festivités de Guan di se terminent ce soir à La Réunion

PHOTOS -Les Réunionnais d'origine chinoise fêtent le dieu guerrier

  • Publié le 27 juillet 2016 à 18:24

Tous les ans, le 24ème jour du 6ème mois du calendrier luni-solaire chinois, la Réunionnais d'origine chinoise de La Réunion célèbre Guan Di, le guerrier devenu dieu. Les festivités ont débuté mardi 26 juillet à Saint-Denis et Saint-Pierre, et s'achèveront ce soir.

À l'origine, Guan Di était un général appelé Guan Gong ou Guan Yo. Il vécut au 3ème siècle après Jésus Christ, période tourmentée à la fin de la dynastie des Han. Militaire hors pair, il était admiré notamment pour son courage et sa loyauté. Déifié pour ses nombreuses qualités, il fut reconnu en tant que dieu à la fin du 16ème siècle. Pour les chinois de La Réunion, il symbolise le courage, l’honneur mais aussi l'humanisme, la solidarité, la sincérité et l'amour du prochain.

"Il est l’un des dieux les plus populaires de la religion chinoise, c’est un guerrier et héros de l’Histoire des Trois Royaumes, raconte Michel Yon-Seen, président de Guandi Réunion. On le vénère dans toute la Chine. Il véhicule des valeurs de courage d’honnêteté. Cette année, nous faisons une version familiale et plus “riche” si on peut dire". En plus des célébrations dans les trois temples de Saint-Denis, des manifestations ont eu lieu dans la rue sainte-anne. “Dans les temples la veille de Guandi, les familles font le culte des ancêtres, puis, mardi soir à 00h elles mangent les mines de longévité et mercredi, nous avons ce qu’on appelle le banquet”. Au total, les deux temples accueillent environ 800 personnes.

Fêtée depuis toujours par la communauté chinoise de l’île, l’anniversaire de Guan Di s’est officiellement ouvert au public en 2004.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires